Une croissance de 3,2% attendue en 2018 (Banque mondiale) — L'Afrique subsaharienne

14 Janvier, 2018, 16:17 | Auteur: Auguste Feret
  • Une croissance de 3,2% attendue en 2018 (Banque mondiale) — L'Afrique subsaharienne

La croissance va rester modérée en Afrique centrale, où la BM prévoit 1,6% de croissance en Angola. Néanmoins, si l'augmentation des prix des produits de base, des conditions favorables de financement à l'échelle mondiale et une inflation moindre ont contribué à revitaliser la demande des ménages, la croissance s'est avérée légèrement plus faible que prévu. Selon l'institution de Bretton Woods, le ralentissement de l'économie chinoise pourrait impacter l'économie de la région, à travers la baisse des prix des matières premières.

Les déficits budgétaires nationaux ont légèrement régressé en 2017 en raison de coupes drastiques dans les dépenses de certains pays exportateurs de pétrole. Cependant, la dette publique a continué à se creuser par rapport à 2016, car de nombreux pays de la région ont emprunté pour financer les investissements publics.

Selon le rapport de la banque mondial sur les perspectives économiques mondiales, l'Afrique subsaharienne devrait connaître une augmentation de sa croissance en 2018, à hauteur de 3,2% contre 2,4% l'année précédente, nous apprend l'agence Ecofin.

Annonce de mesures sociales pour répondre à la contestation — Tunisie
En échange, elle s'est engagée à une réduction de son déficit public et à des réformes économiques. Sept ans après, nombre de Tunisiens estiment avoir gagné en liberté, mais perdu en niveau de vie.

Phillip Danault atteint par un tir de Zdeno Chara (vidéo)
Danault avait inscrit une aide sur le but de Max Pacioretty au premier tiers, son 23e point de la saison. Le Tricolore a aussi précisé tôt en troisième période que Danault était conscient et alerte.

L'Allemagne brille, les Françaises neuvièmes — Relais
Mais c'est surtout Aymonier qui a tout gâché, puisqu'elle avait lancé le dernier relais en deuxième position. Les Françaises - sans Justine Braisaz - n'ont pas tenu la distance samedi, sur le relais de Ruhpolding.

Les plus gros contributeurs de cette croissance devraient être le Ghana (8,3%), l'Éthiopie (8,2%), et la Côte d'Ivoire (7,2%). L'Afrique du Sud devrait voir son taux de croissance passer de 0,8 % en 2017 à 1,1 % en 2018. Le redressement devrait se confirmer grâce à une légère reprise des investissements liée à l'amélioration de la confiance des entreprises. " Selon les projections, la croissance de la région s'accélérera pour atteindre 3 % en 2018, contre 1,8 % en 2017 " indique le rapport. Cette révision à la hausse des perspectives au Nigéria se fonde sur la prévision d'une poursuite de l'augmentation de la production pétrolière et de la mise en œuvre de réformes qui doperont les autres secteurs d'activité. La croissance en Angola devrait progresser à 1,6 % cette année.

Rappelons que lors d'une rencontre, vendredi dernier, avec Zied Ladhari, ministre de du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Tony Veheijen, représentant de la Banque mondiale en Tunisie, a annoncé que son institution va poursuivre son appui financier à la Tunisie pour l'aider à réaliser des projets agricoles dans 4 gouvernorats du nord-ouest (Béja, Bizerte, Jendouba et Siliana), ainsi que des projets éducatifs dans diverses régions du pays.

Conseillé:



Populaire

Collomb veut un "protocole additionnel" aux accords du Touquet — Calais
Emmanuel Macron et Theresa May doivent se rencontrer le 18 janvier pour un sommet franco-britannique. Gérard Collomb le 12 janvier 2018 à Paris.

Backlash continues over President Trump's reported comments
At the same time , there is hope for all of us in watching this terrible season. On Thursday night, late-night comedy hosts were eager to weigh in.

Paris. Un ado meurt poignardé lors d'une rixe entre bandes
Deux personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue et une enquête de flagrance a été ouverte pour meurtre. Les policiers sur place ont commencé un massage cardiaque, avant que les pompiers ne prennent la relève.

Chelsea Manning candidate au Sénat — États-Unis
Elle a alors abandonné son prénom de Bradley pour prendre celui de Chelsea. Barack Obama avait commué sa peine avant de quitter la Maison Blanche.

Les opérateurs téléphoniques investiront trois milliards d'euros contre les "zones blanches"
Ils assureront "à 100 %" le financement des nouvelles installations "à la fois pour leur construction et leur gestion". L'accord prévoit également un déploiement "massif" de la 4G , a affirmé le secrétaire d'État.

Le danger qui menace la reine Elizabeth sur cette photo
La Couronne impériale a été retravaillée tout spécialement pour Elizabeth qui avait 27 ans à l'époque de son couronnement. Et tu ne peux pas baisser la tête pour lire le discours. "Il y a quelques inconvénients aux couronnes".

Neymar manque toujours à Rakitic — Barça
Après quatre saisons en Catalogne, Neymar est parti l'été dernier pour le PSG. Le Barça n'est pas un, deux ou cinq joueurs.

L'avion ne répond plus, l'Armée de l'air le prend en chasse
Il tient à préciser par ailleurs, que l'avion algérien a suivi "normalement son plan de vol et sans déviation de trajectoire". Toubal Seghir a insisté en outre que quoi qu'il arrive, l'équipage reste toujours à l'écoute des deux fréquences.

" Karim Wade est au Qatar par sa seule volonté " — Seydou GUEYE
Après la sortie de karim WADE qui indique avoir été expulsé de son propre pays, la réplique ne s'est pas faite attendre . Pour le porte-parole de l'APR, Seydou Guèye cette allégation est rigoureusement fausse .

Des magasins de H&M saccagés en Afrique du Sud — Racisme
Inscrite sur le sweat-shirt d'un jeune garçon noir sur une publicité de la marque H&M, la phrase a suscité l'indignation à travers le monde .