Abus sexuels : l'ONU dans la tourmente

20 Janvier, 2018, 05:36 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'ONU visée par des accusations de harcèlement et agressions sexuels

Dans un article publié jeudi 18 janvier, le journal britannique livre des témoignages de personnes ayant travaillé ou travaillant encore actuellement au sein de l'ONU. Des agressions qui iraient du harcèlement verbal au viol.

Le secrétaire général des Nations unies doit faire face également aux soupçons d'abus sexuels de ses fonctionnaires sur des populations locales, par ses soldats de la paix, notamment en Haïti et en Centrafrique. L'Organisation estime, par ailleurs, qu'elle pourrait "malheureusement" être affectée par ce phénomène "comme toute autre entité publique ou privée". Les auteurs présumés, eux, n'ont pas eu à changer d'affectation. Une enquête interne avait été ouverte. La victime a perdu son travail, ainsi que son visa et a passé plusieurs mois dans un hôpital en raison du stress et des traumatismes. Des violences étouffées par la "culture du silence" qui règne à New York comme sur le terrain.

Viols d'enfants en Centrafrique non-lieu en faveur de soldats français
France Viols d'enfants en Centrafrique non-lieu en faveur de soldats français

En réponse à ces dizaines de témoignages, l'ONU a reconnu que les cas de harcèlement et agressions sexuelles étaient encore trop peu communiqués, et s'engage dans un communiqué à "chercher à renforcer [ses] capacités à enquêter sur les rapports et à soutenir les victimes".

L'ONU assure aussi qu'elle mènera une enquête pour mesure l'ampleur du problème et mettra en place une ligne d'écoute pour les victimes.

Poutine et les Russes plongent dans l'eau glacée
Le chef de l'État russe s'est rendu sur l'île Stolobny, où il a pu respecter la tradition du bain en eaux glacées de la Théophanie .

Ligue 1, Emery annonce le forfait de Thiago Motta pour Lyon — PSG
Les Parisiens se sont entrainés cet après-midi au Camp des Loges, à deux jours du choc face à l'Olympique Lyonnais. Deux joueurs étaient absents de la séance du jour dirigée par Unai Emery .

Les autorités pénitentiaires craignent pour la sécurité de sa mère — Affaire Fiona
Selon 20 minutes , elle fait depuis le mois de décembre l'objet d'un signalement pour " risques suicidaires ". En effet, Berkane Makhlouf et Cécile Bourgeon encourent une peine de trente ans de réclusion criminelle.

Conseillé:



Populaire

Tex viré : Jean-Luc Reichmann pas tendre avec l'ex-animateur des Z'amours
Juste avant les fêtes Jean-Luc Reichmann avait déjà commenté cette décision de France 2 la qualifiant d'exagérée ( VOIR ICI ). Il a évidemment un avis sur la "mauvaise blague" de Tex qui a mené à son éviction définitive. "Il a 57 ans.

Paris et Londres concluent un nouvel accord pour mieux contrôler l'immigration
Les premières réactions à ces annonces étaient cependant mitigées, hier soir. Il a passé la journée avec la Première ministre britannique Theresa May .

Vers 700 nouveaux emplois — Toyota Valenciennes
Le constructeur automobile japonais y assemblera un nouveau véhicule en plus de la Yaris . En ce moment, le site compte 4.000 employés, dont un peu plus de 3.000 en CDI.

N'Guessan forfait pour la suite de l'Euro — Handball
L'arrière gauche ou demi-centre de Nantes a été préféré à Luka Karabatic, lui aussi annoncé réserviste avant le début de la compétition.

Une mannequin voilée dans une publicité pour du shampooing L'Oréal (vidéo)
Et d'ajouter: "Mes cheveux sont une extension de ma féminité [.] C'est une expression de qui je suis". Ils mettent littéralement une fille sous un voile (.) pour une publicité pour un shampoing.

Tom Hardy : Son passé de rappeur refait surface
Une belle collab' donc qui sort des placards pour notre plus grand plaisir, et que vous pouvez écouter ici . Sous le nom de Tommy No 1 , Tom Hardy ne manquait pas d'un certain talent d'écriture.

SM Caen - Mercato : Lorient d'accord pour prêter Majeed Waris
Jugée "plus satisfaisante " par la direction du FC Lorient , la proposition malherbiste aurait les faveurs du président Loïc Féry. Mais le dossier est loin d'être bouclé puisque le SM Caen n'a pas encore obtenu l'accord du principal intéressé.

L'entraîneur du SM Caen craint une "équipe de tueurs" — OM
Autant de raison qui font probablement trembler l'entraineur caennais avant d'affronter les joueurs de Rudi Garcia . Pour cela, l'OM a besoin d'un succès sur la pelouse d'une équipe du SM Caen qui est actuellement en bonne forme.

Le pape François marie un couple à 11.000 mètres d'altitude — Chili
L'évêque Barros a toujours nié avoir eu connaissance des agressions de celui qui a été son père spirituel durant 35 ans. Transportée en ambulance, elle devrait se remettre rapidement de ses légères blessures.

Pelé hospitalisé pour épuisement
Consultés par les médias, des proches de Pelé ont également affirmé qu'ils n'étaient pas au fait de l'hospitalisation du Roi du foot.