Notre-Dame-des-Landes : fin d'un conflit de plus de 40 ans

20 Janvier, 2018, 20:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • NDDL Le Maire et Borne reçoivent ce jeudi le PDG de Vinci à Bercy
AFP  Archives
 PHILIPPE LOPEZ

Après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les zadistes fêtent leur victoire. Estimant que "ce projet était indispensable pour la métropole de Nantes, pour la région Pays-de-la-Loire, pour la Bretagne", Manuel Valls réfute le terme de "déni de démocratie" pour parler du choix du gouvernement de suivre le vote du referendum qui avait donné un "oui" majoritaire au projet d'aéroport, le député juge qu'"il y a eu un choix qu'il aurait fallu respecter". "(...) Cinquante ans d'hésitations n'ont jamais fait une évidence". Pour ses opposants, Notre-Dame-des-Landes était devenu un de ces " grands projets inutiles " sacrifiant le bocage au nom du développement d'un mode de transport contradictoire avec les objectifs de la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. "J'ai reçu hier avec Elisabeth Borne le président de Vinci" a expliqué le ministre de l'Economie.

Rassurer le tissu économique local à NDDL.

Le trafic de l'aéroport de Nantes-Atlantique a augmenté de 14,9% en 2017 à près de 5,5 millions de passagers, selon le groupe Vinci qui a publié jeudi les chiffres de trafic des 35 aéroports qu'il exploite dans le monde.

Sur France Inter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait indiqué que le chiffre de 350 millions d'euros était

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a proposé hier sur Sud Radio d'assigner ces terres à la production de produits bio ou sous signes de qualité pour alimenter la restauration collective régionale. "Nous aurons besoin d'une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres, ont demandé les organisations comme l'Acipa, le Cédpa [1] ou la Confédération paysanne". J'ai pu être auditionné par lui sur ce sujet et ai exprimé la position que je porte de longue date contre ce projet aéroportuaire. Quant à savoir si le groupe va conserver la concession de cet aéroport, Bruno Le Maire reste évasif. A savoir que les trois routes qui mènent à la ZAD soient "rendues à la libre circulation", avec le retrait des "squats qui débordent" et celui des obstacles installés depuis 2012 -ce qui est surtout valable pour la D 281. "Les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas réunies", a affirmé Édouard Philippe, le 17 janvier. Une assemblée générale est programmée pour demain.

Notre-Dame-des-Landes, ce sont aussi des pressions, des menaces, des interventions policières, des violences, des blesséEs, des arrestations.

Dressen, le triomphe d'une carrière — Kitzbühel (descente)
Ses principaux concurrents derrière, Beat Feuz s'est finalement fait coiffer deux dixièmes par Thomas Dressen. Il signe ainsi sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin sur la plus mythique des pistes.

Quand Fabio Coentrao craque et éclate en sanglots — Portugal
Remplacé après l'égalisation, l'international portugais a ensuite explosé un panneau publicitaire avant d'éclater en sanglots. Les nerfs du défenseur prêté par le Real Madrid, Fabio Coentrao , ont alors complètement craqué.

Fusillade de Las Vegas : le FBI enquête sur un deuxième suspect potentiel
Près de 200 pistes ont été étudiées par la police ainsi que 20.000 heures de vidéos ont été visionnées. "Aucun signe de radicalisation ou d'idéologie n'a été découvert".

Conseillé:



Populaire

Guardiola rend hommage à Ronaldinho — Man City
Entraîneur du FC Barcelone de 2008 à 2012, Pep Guardiola n'a pas eu le privilège d'entraîner Ronaldinho, parti au Milan AC en juillet 2008.

Bientôt le jackpot pour De Bruyne — Man City
En 23 matches de Premier League , le roux le plus célèbre de la planète football a marqué 6 buts et offert 9 passes décisives. Kevin De Bruyne sur le point de signer un immense contrat avec Manchester City .

Trump Defends Self After Comments, Says: 'I Am Not A Racist'
Critics of the president, including some in his own Republican Party, attacked the vulgar comments he made behind closed doors. Trump wasn't apologetic and denied he was racist, instead blaming the media for distorting his meaning, the confidant said .

Michael Douglas : Une ex-collaboratrice l'accuse d'agression sexuelle
En effet, une ex-collaboratrice prénommée Susan Braudy et devenue écrivaine affirme qu'il se serait même masturbé devant elle. Dans la revue spécialisée The Hollywood Reporter , il qualifie ces déclarations d'"invention complète" .

Neige et verglas : l'Isère placée en vigilance orange
Les rafales, pouvant atteindre les 130 km/h, sont surtout attendues en soirée et dans la nuit. Un "nouveau coup de vent" est aussi prévu qui demande "une vigilance particulière".

Danse sur glace. Papadakis - Cizeron débutent bien
Les 78,26 de la saison passée, leur meilleure performance réalisée en programme court, semblent bien loin. En cette année olympique, ils ont souhaité corriger ça, en axant en partie leur travail sur le " court ".

Vidéo - Un an de présidence Trump : retour sur 365 jours de tweets
En 1994, soit cinq années après la fin de son second mandat, il révélait être atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais ceux-ci sont bien conscients d'avoir marqué des points grâce à lui ces douze derniers mois.

Le Barça réagit à la rumeur Griezmann — Espagne
La presse catalane a donc explosé et imaginait déjà un accord de principe entre le FC Barcelone et Antoine Griezmann . Sous contrat avec l'Atlético Madrid jusqu'en 2022, le Français est plus que jamais sur les tablettes du club catalan.

Hundreds converge on Times Square to protests racism, Trump
Police at one point ushered demonstrators out of space designated for walking, but there were no immediate reports of any arrests. The Washington Post was the first to report on the alleged remarks citing anonymous sources who were briefed on the meeting.

Le gouvernement veut faire "fructifier" le potentiel touristique de la France
La Caisses des dépôts (CDC) devrait percevoir 100 millions d'euros supplémentaires destinés au financement de projets touristiques.