Notre-Dame-des-Landes : fin d'un conflit de plus de 40 ans

20 Janvier, 2018, 20:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • NDDL Le Maire et Borne reçoivent ce jeudi le PDG de Vinci à Bercy
AFP  Archives
 PHILIPPE LOPEZ

Après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les zadistes fêtent leur victoire. Estimant que "ce projet était indispensable pour la métropole de Nantes, pour la région Pays-de-la-Loire, pour la Bretagne", Manuel Valls réfute le terme de "déni de démocratie" pour parler du choix du gouvernement de suivre le vote du referendum qui avait donné un "oui" majoritaire au projet d'aéroport, le député juge qu'"il y a eu un choix qu'il aurait fallu respecter". "(...) Cinquante ans d'hésitations n'ont jamais fait une évidence". Pour ses opposants, Notre-Dame-des-Landes était devenu un de ces " grands projets inutiles " sacrifiant le bocage au nom du développement d'un mode de transport contradictoire avec les objectifs de la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. "J'ai reçu hier avec Elisabeth Borne le président de Vinci" a expliqué le ministre de l'Economie.

Rassurer le tissu économique local à NDDL.

Le trafic de l'aéroport de Nantes-Atlantique a augmenté de 14,9% en 2017 à près de 5,5 millions de passagers, selon le groupe Vinci qui a publié jeudi les chiffres de trafic des 35 aéroports qu'il exploite dans le monde.

Sur France Inter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait indiqué que le chiffre de 350 millions d'euros était

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a proposé hier sur Sud Radio d'assigner ces terres à la production de produits bio ou sous signes de qualité pour alimenter la restauration collective régionale. "Nous aurons besoin d'une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres, ont demandé les organisations comme l'Acipa, le Cédpa [1] ou la Confédération paysanne". J'ai pu être auditionné par lui sur ce sujet et ai exprimé la position que je porte de longue date contre ce projet aéroportuaire. Quant à savoir si le groupe va conserver la concession de cet aéroport, Bruno Le Maire reste évasif. A savoir que les trois routes qui mènent à la ZAD soient "rendues à la libre circulation", avec le retrait des "squats qui débordent" et celui des obstacles installés depuis 2012 -ce qui est surtout valable pour la D 281. "Les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas réunies", a affirmé Édouard Philippe, le 17 janvier. Une assemblée générale est programmée pour demain.

Notre-Dame-des-Landes, ce sont aussi des pressions, des menaces, des interventions policières, des violences, des blesséEs, des arrestations.

Ed Sheeran 'heureux' va annoncer une très bonne nouvelle
Cherry Seaborn est une joueuse de hockey de 25 ans. "Je me suis fiancé juste avant le nouvel an". Ed Sheeran a officiellement fait sa demande en mariage et elle a dit 'oui'.

OL : Pascal Dupraz clash violemment Jean-Michel Aulas !
Jean-Michel Aulas avait fustigé, toujours sur Twitter , des "propos limites" qui "jettent l'opprobre sur des arbitres professionnels et justes".

Record du monde du 60 mètres pour l'Américain Christian Coleman
Christian Coleman a repoussé vendredi soir les limites du 60m indoor, en signant un 6 " 37 jamais vu à ce jour. Il avait déjà frappé les esprits en séries avec un chrono de 6.47.

Conseillé:



Populaire

Bientôt le jackpot pour De Bruyne — Man City
En 23 matches de Premier League , le roux le plus célèbre de la planète football a marqué 6 buts et offert 9 passes décisives. Kevin De Bruyne sur le point de signer un immense contrat avec Manchester City .

Première offre d'Arsenal pour Aubameyang — Dortmund
Cette saison, Aubameyang a joué 15 matchs et marqué 13 buts en Bundesliga avec le Borussia Dortmund. L'intéressé a toutefois refusé de commenté les chiffres évoqués dans la presse anglaise.

Chelsea retrouve le succès à Brighton — PL
Moses s'est ensuite chargé de clore la marque en fin de rencontre, sur un service de Musonda, entré en jeu quelques minutes plus tôt (89e).

Dressen, le triomphe d'une carrière — Kitzbühel (descente)
Ses principaux concurrents derrière, Beat Feuz s'est finalement fait coiffer deux dixièmes par Thomas Dressen. Il signe ainsi sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin sur la plus mythique des pistes.

Vidéo - Un an de présidence Trump : retour sur 365 jours de tweets
En 1994, soit cinq années après la fin de son second mandat, il révélait être atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais ceux-ci sont bien conscients d'avoir marqué des points grâce à lui ces douze derniers mois.

Avignon: Un député LREM guest dans un clip de rap
Berlines rutilantes, armes de guerre, caïds à la pointe de la mode. Les gens qui ont voté pour moi, savent que je travaille beaucoup.

Quand Fabio Coentrao craque et éclate en sanglots — Portugal
Remplacé après l'égalisation, l'international portugais a ensuite explosé un panneau publicitaire avant d'éclater en sanglots. Les nerfs du défenseur prêté par le Real Madrid, Fabio Coentrao , ont alors complètement craqué.

Paul Bocuse est décédé ce samedi matin
Désigné "pape de la gastronomie", "cuisinier du siècle", il détenait trois étoiles au Michelin depuis 50 ans, un record. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde , longtemps cultiver les fruits de sa passion", tweete-t-il.

Fusillade de Las Vegas : le FBI enquête sur un deuxième suspect potentiel
Près de 200 pistes ont été étudiées par la police ainsi que 20.000 heures de vidéos ont été visionnées. "Aucun signe de radicalisation ou d'idéologie n'a été découvert".

Abdel Fattah al Sisi candidat à sa propre succession — Egypte
L'Égypte est sous état d'urgence depuis le mois d'avril après des attentats meurtriers contre des églises coptes, revendiqués par le groupe État islamique (EI).