Notre-Dame-des-Landes : fin d'un conflit de plus de 40 ans

20 Janvier, 2018, 20:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • NDDL Le Maire et Borne reçoivent ce jeudi le PDG de Vinci à Bercy
AFP  Archives
 PHILIPPE LOPEZ

Après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les zadistes fêtent leur victoire. Estimant que "ce projet était indispensable pour la métropole de Nantes, pour la région Pays-de-la-Loire, pour la Bretagne", Manuel Valls réfute le terme de "déni de démocratie" pour parler du choix du gouvernement de suivre le vote du referendum qui avait donné un "oui" majoritaire au projet d'aéroport, le député juge qu'"il y a eu un choix qu'il aurait fallu respecter". "(...) Cinquante ans d'hésitations n'ont jamais fait une évidence". Pour ses opposants, Notre-Dame-des-Landes était devenu un de ces " grands projets inutiles " sacrifiant le bocage au nom du développement d'un mode de transport contradictoire avec les objectifs de la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. "J'ai reçu hier avec Elisabeth Borne le président de Vinci" a expliqué le ministre de l'Economie.

Rassurer le tissu économique local à NDDL.

Le trafic de l'aéroport de Nantes-Atlantique a augmenté de 14,9% en 2017 à près de 5,5 millions de passagers, selon le groupe Vinci qui a publié jeudi les chiffres de trafic des 35 aéroports qu'il exploite dans le monde.

Sur France Inter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait indiqué que le chiffre de 350 millions d'euros était

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a proposé hier sur Sud Radio d'assigner ces terres à la production de produits bio ou sous signes de qualité pour alimenter la restauration collective régionale. "Nous aurons besoin d'une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres, ont demandé les organisations comme l'Acipa, le Cédpa [1] ou la Confédération paysanne". J'ai pu être auditionné par lui sur ce sujet et ai exprimé la position que je porte de longue date contre ce projet aéroportuaire. Quant à savoir si le groupe va conserver la concession de cet aéroport, Bruno Le Maire reste évasif. A savoir que les trois routes qui mènent à la ZAD soient "rendues à la libre circulation", avec le retrait des "squats qui débordent" et celui des obstacles installés depuis 2012 -ce qui est surtout valable pour la D 281. "Les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas réunies", a affirmé Édouard Philippe, le 17 janvier. Une assemblée générale est programmée pour demain.

Notre-Dame-des-Landes, ce sont aussi des pressions, des menaces, des interventions policières, des violences, des blesséEs, des arrestations.

Koscielny et Lacazette décisifs avec Arsenal, MU gagne grâce à Martial
Arsenal aura inscrit quatre buts dans les 22 premières minutes ce samedi face au voisin londonien de Crystal Palace (4-1, 24e journée de Premier League).

Le gouvernement lance le pilotage de la fermeture — Fessenheim
Les sous-traitants prestataires de la centrale, "ce sont probablement les emplois les plus durs à requalifier", a déclaré M. Il s'est simplement engagé à revenir en avril. "Sur cette question, la réponse sera franco-allemande", a-t-il expliqué.

Vidéo - Un an de présidence Trump : retour sur 365 jours de tweets
En 1994, soit cinq années après la fin de son second mandat, il révélait être atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais ceux-ci sont bien conscients d'avoir marqué des points grâce à lui ces douze derniers mois.

Conseillé:



Populaire

Le rappeur américain Fredo Santana est mort à l'âge de 27 ans
Dans le tube "Hold On, We're Going", en featuring avec le duo R&B Majid Jordan, il incarnait l'antagoniste du rappeur canadien. Il y jouait le rôle de l'homme kidnappant la petite amie de la star.

Girondins de Bordeaux : le nouvel entraîneur est Gustavo Poyet
Gustavo Poyet est un ancien footballeur uruguayen, évoluant au milieu de terrain, reconverti entraîneur de football. L'intérim d'Eric Bédouet suite au départ de Jocelyn Gourvennec n'aura duré que trois jours.

Guardiola rend hommage à Ronaldinho — Man City
Entraîneur du FC Barcelone de 2008 à 2012, Pep Guardiola n'a pas eu le privilège d'entraîner Ronaldinho, parti au Milan AC en juillet 2008.

Neige et verglas : l'Isère placée en vigilance orange
Les rafales, pouvant atteindre les 130 km/h, sont surtout attendues en soirée et dans la nuit. Un "nouveau coup de vent" est aussi prévu qui demande "une vigilance particulière".

Le Barça réagit à la rumeur Griezmann — Espagne
La presse catalane a donc explosé et imaginait déjà un accord de principe entre le FC Barcelone et Antoine Griezmann . Sous contrat avec l'Atlético Madrid jusqu'en 2022, le Français est plus que jamais sur les tablettes du club catalan.

Avignon: Un député LREM guest dans un clip de rap
Berlines rutilantes, armes de guerre, caïds à la pointe de la mode. Les gens qui ont voté pour moi, savent que je travaille beaucoup.

Paul Bocuse est décédé ce samedi matin
Désigné "pape de la gastronomie", "cuisinier du siècle", il détenait trois étoiles au Michelin depuis 50 ans, un record. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde , longtemps cultiver les fruits de sa passion", tweete-t-il.

Des pratiques sexuelles bien étranges et culottées — Donald Trump
Imagine-le en train de me courir après dans sa chambre en slip kangourou blanc", avait raconté la jeune femme. C'est une autre star du X, présente lors de cet événement sportif qui a fait des révélations fracassantes.

Zidane n'imagine pas le Real Madrid sans Ronaldo
Zidane est mon ami et je connais très bien le PSG , que j'ai entraîné pendant trois saisons (2013-2016). Les supporters du Real Madrid ne font plus confiance à leur fameux trio offensif selon Marca .

Record du monde du 60 mètres pour l'Américain Christian Coleman
Christian Coleman a repoussé vendredi soir les limites du 60m indoor, en signant un 6 " 37 jamais vu à ce jour. Il avait déjà frappé les esprits en séries avec un chrono de 6.47.