États-Unis : qu'est-ce que le "shutdown", qui vient d'entrer en vigueur ?

20 Janvier, 2018, 21:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • États-Unis : la Chambre des représentants vote un budget provisoire

Alors que les États-Unis sont entrés samedi 20 janvier dans une période de fermeture partielle de l'administration fédérale, faute d'un accord sur un vote crucial au Sénat, les médias américains racontent que, pour éviter cette situation de "shutdown", Trump et opposition ont tenté de trouver un accord. autour de cheeseburgers.

- Les discussions continuent - Mick Mulvaney, directeur du Budget, a estimé vendredi matin à "50/50" la probabilité d'un tel scénario. Personne ne mérite autant que le président Trump d'être jugé responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Trump devait se rendre à sa station de golf Mar-a-Lago en Floride aujourd'hui pour une fête; il y a un an jour pour jour il est devenu le 45ème président.

La Chambre des représentants, à forte majorité républicaine, avait approuvé jeudi soir l'extension provisoire du financement de l'État fédéral, qui prévoyait également de prolonger pour six ans le programme d'assurance santé destiné aux enfants pauvres (CHIP), une demande des démocrates. L'expiration de cette mesure va intervenir au début du mois de mars.

A Washington, New York et dans de nombreuses grandes villes américaines, des dizaines de milliers de manifestants célébraient eux l'anniversaire de la "Marche des femmes", rassemblement immense qui avait défié Donald Trump au lendemain de son investiture. Ils ont rejeté, à dix voix près, la proposition de loi budgétaire sur le financement de l'État fédéral jusqu'en février. Mais attention! Trump n'est-il pas entré à la Maison-Blanche alors qu'il était minoritaire en voix face à Hillary Clinton, son adversaire malheureuse?

Notre-Dame-des-Landes : fin d'un conflit de plus de 40 ans
J'ai pu être auditionné par lui sur ce sujet et ai exprimé la position que je porte de longue date contre ce projet aéroportuaire. Après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les zadistes fêtent leur victoire.

Première offre d'Arsenal pour Aubameyang — Dortmund
Cette saison, Aubameyang a joué 15 matchs et marqué 13 buts en Bundesliga avec le Borussia Dortmund. L'intéressé a toutefois refusé de commenté les chiffres évoqués dans la presse anglaise.

Quand Fabio Coentrao craque et éclate en sanglots — Portugal
Remplacé après l'égalisation, l'international portugais a ensuite explosé un panneau publicitaire avant d'éclater en sanglots. Les nerfs du défenseur prêté par le Real Madrid, Fabio Coentrao , ont alors complètement craqué.

L'équation est rendue encore plus difficile par les signaux confus -et parfois contradictoires- envoyés par le président lui-même ces derniers jours.

La fermeture de l'administration " était 100 % évitable", a affirmé le patron des sénateurs républicains, Mitch McConnell. Ulcéré par la parution du livre - l'éditeur l'a même sorti en avance -, Donald Trump critique les lois sur la calomnie et la diffamation en place aux États-Unis.

Au-delà du budget, les parlementaires pensent aux élections de mi-mandat en novembre. "Nous nous préparons à un scénario catastrophe, pour la quatrième fois" depuis septembre, a indiqué à l'AFP un porte-parole du syndicat.

Le "shutdown ", qui avait duré 16 jours en 2013, est synonyme de chômage technique sans paie pour plus de 850 000 fonctionnaires considérés comme "non essentiels ".

Conseillé:

  • Republican senators say they don't recall vulgar Trump comment

    Republican senators say they don't recall vulgar Trump comment

    The White House has not denied that Trump said "shithole" though Trump has already pushed back on some depictions of the meeting. Trump has denied using that language but has declared "DACA is probably dead ", saying Democrats don't really want a deal.
    Le Barça réagit à la rumeur Griezmann — Espagne

    Le Barça réagit à la rumeur Griezmann — Espagne

    La presse catalane a donc explosé et imaginait déjà un accord de principe entre le FC Barcelone et Antoine Griezmann . Sous contrat avec l'Atlético Madrid jusqu'en 2022, le Français est plus que jamais sur les tablettes du club catalan.
    Paul Bocuse est décédé ce samedi matin

    Paul Bocuse est décédé ce samedi matin

    Désigné "pape de la gastronomie", "cuisinier du siècle", il détenait trois étoiles au Michelin depuis 50 ans, un record. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde , longtemps cultiver les fruits de sa passion", tweete-t-il.
  • Guardiola rend hommage à Ronaldinho — Man City

    Guardiola rend hommage à Ronaldinho — Man City

    Entraîneur du FC Barcelone de 2008 à 2012, Pep Guardiola n'a pas eu le privilège d'entraîner Ronaldinho, parti au Milan AC en juillet 2008.
    Nîmes déroule contre Châteauroux

    Nîmes déroule contre Châteauroux

    Au classement, les Crocodiles consolident leur deuxième place avec cinq points d'avance sur Ajaccio et le Paris FC. Les Nîmois (2e) recevaient Châteroux dans le cadre de la 22e journée de Ligue 2.
    Chelsea retrouve le succès à Brighton — PL

    Chelsea retrouve le succès à Brighton — PL

    Moses s'est ensuite chargé de clore la marque en fin de rencontre, sur un service de Musonda, entré en jeu quelques minutes plus tôt (89e).
  • Battu par le Leinster, Montpellier sort par la petite porte — Champions Cup

    Battu par le Leinster, Montpellier sort par la petite porte — Champions Cup

    Mais deux nouveaux essais de Henshaw (47e) et Cronin (53e) dès la reprise ont définitivement calmé les ardeurs montpelliéraines. Mais seul le Leinster est qualifié pour la suite de la compétition, Exeter échouant à terminer à une place de meilleur deuxième.
    OL : Pascal Dupraz clash violemment Jean-Michel Aulas !

    OL : Pascal Dupraz clash violemment Jean-Michel Aulas !

    Jean-Michel Aulas avait fustigé, toujours sur Twitter , des "propos limites" qui "jettent l'opprobre sur des arbitres professionnels et justes".
    Dressen, le triomphe d'une carrière — Kitzbühel (descente)

    Dressen, le triomphe d'une carrière — Kitzbühel (descente)

    Ses principaux concurrents derrière, Beat Feuz s'est finalement fait coiffer deux dixièmes par Thomas Dressen. Il signe ainsi sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin sur la plus mythique des pistes.
  • Agüero brille avec Manchester City — PL

    Agüero brille avec Manchester City — PL

    Avec une belle performance collective, les Citizens ont pu compter sur un grand Agüero (34e, 63e sp, 83e), auteur d'un triplé. La défaite, la première de la saison en championnat, de Manchester City à Liverpool le week-end passé est déjà oubliée.
    UE aprobará sanciones en contra de funcionarios venezolanos

    UE aprobará sanciones en contra de funcionarios venezolanos

    Tienen previsto adoptar las medidas, que deberán aprobarse formalmente en el Consejo (institución que representa a los países). El asunto se incluyó como un nuevo punto en la agenda de la reunión de embajadores de los Estados miembros de la UE.
    Neige et verglas : l'Isère placée en vigilance orange

    Neige et verglas : l'Isère placée en vigilance orange

    Les rafales, pouvant atteindre les 130 km/h, sont surtout attendues en soirée et dans la nuit. Un "nouveau coup de vent" est aussi prévu qui demande "une vigilance particulière".


Populaire

Neymar incertain face à l'OL — PSG
C'est le problème du PSG , mais encore une fois, siffler Neymar , je trouve ça un peu déplacé. Il souhaiterait rejoindre le Real Madrid qui lui tourne autour depuis plusieurs semaines.

Le rappeur américain Fredo Santana est mort à l'âge de 27 ans
Dans le tube "Hold On, We're Going", en featuring avec le duo R&B Majid Jordan, il incarnait l'antagoniste du rappeur canadien. Il y jouait le rôle de l'homme kidnappant la petite amie de la star.

Bientôt le jackpot pour De Bruyne — Man City
En 23 matches de Premier League , le roux le plus célèbre de la planète football a marqué 6 buts et offert 9 passes décisives. Kevin De Bruyne sur le point de signer un immense contrat avec Manchester City .

Trump Defends Self After Comments, Says: 'I Am Not A Racist'
Critics of the president, including some in his own Republican Party, attacked the vulgar comments he made behind closed doors. Trump wasn't apologetic and denied he was racist, instead blaming the media for distorting his meaning, the confidant said .

Johannes Boe trop fort pour Martin Fourcade à Anterselva — Biathlon
Chez les dames, celles qui seront les favorites à Pyeongchang ont également montré leur force, lors de la poursuite. Chez les femmes, l'Allemande Laura Dahlmeier devance l'Italienne Dorothea Wierer et la Biélorusse Darya Domchareva.

Koscielny et Lacazette décisifs avec Arsenal, MU gagne grâce à Martial
Arsenal aura inscrit quatre buts dans les 22 premières minutes ce samedi face au voisin londonien de Crystal Palace (4-1, 24e journée de Premier League).

Donald Trump : des pratiques sexuelles bien étranges et culottées
Mais mercredi, une interview réalisée par le magazine " In Touch " en 2011 a été publiée pour la première fois. La Maison Blanche a réfuté toutes ses accusations d'infidélité et de paiement contre le silence, vendredi.

Vidéo - Un an de présidence Trump : retour sur 365 jours de tweets
En 1994, soit cinq années après la fin de son second mandat, il révélait être atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais ceux-ci sont bien conscients d'avoir marqué des points grâce à lui ces douze derniers mois.

Tenue correcte exigée pour les députés — Assemblée nationale
Jusqu'ici c'étaient de simples usages qui prévalaient mais "trop c'est trop" pour François de Rugy , le président de l'Assemblée. Ils avaient provoqué une petite polémique... avant de revêtir leur cravate pour la photo officielle.

Des pratiques sexuelles bien étranges et culottées — Donald Trump
Imagine-le en train de me courir après dans sa chambre en slip kangourou blanc", avait raconté la jeune femme. C'est une autre star du X, présente lors de cet événement sportif qui a fait des révélations fracassantes.