Côte d'Ivoire/Inter/ Le trompettiste sud-africain Hugh Masekela est mort

23 Janvier, 2018, 18:55 | Auteur: Auguste Feret
  • Côte d'Ivoire/Inter/ Le trompettiste sud-africain Hugh Masekela est mort

Légende sud-africaine du jazz et figure de la lutte contre l'apartheid, le trompettiste et chanteur Hugh Masekela est décédé mardi à 78 ans, suscitant de nombreux hommages pour saluer sa musique "intemporelle" et son engagement politique.

"C'est avec une immense tristesse que la famille de Ramapolo Hugh Masekela annonce son décès. Après une courageuse bataille contre un cancer de la prostate, il est décédé paisiblement à Johannesburg, entouré de ses proches", indique sa famille dans un communiqué. Durant cette période formative il côtoie une autre future légende du jazz sud-af en la personne du pianiste Dollar Brand, plus tard connu sous le nom d'Abdullah Ibrahim. "On n'oubliera pas sa contribution à la lutte pour la libération", a-t-il ajouté. Le ministre de la Culture, Nathi Mthethwa, a déploré sur Twitter la "chute d'un baobab".

Suite à une tournée des Manhattan Brothers en 1958 en Afrique du Sud, Hugh Masekela rejoint la production musicale de King Kong qui fut le premier grand succès du théâtre sud-africain.

Policiers et agents faisaient équipe pour ... voler dans les portefeuilles — Tribunal d'Evry
Fin novembre, la bande comme un vol bien plus important -plus de 1.000 euros en liquide-, poussant les policiers à interpeller toutes les personnes impliquées.

L'Américaine ayant inspiré l'affiche féministe "We can do it !"
Kimble qui a retrouvé sa trace en 2010, après une enquête qui a duré six ans et qui est devenue, pour lui, " une obsession ". Ses recherches l'ont alors mené à Naomi Parker Fraley .

Alerte au tsunami sur la côte ouest
Difficile d'anticiper leur puissance et les dégâts qu'elles pourraient causer en attendant. C'est toutefois l'Alaska qui court le plus de risques.

Outre Soweto blues, devenue symbole du mouvement anti-apartheid en 1977, ses plus grands titres Bring Him Back Home (Le ramener à la maison), où il demandait la libération de Nelson Mandela, et Grazing in the Grass ont marqué toute une génération. L'artiste né le 4 avril 1939 dans le township Kwa-Guqa de Witbank, a appris le piano avant de se voir offrir une trompette par l'archevêque Trevor Huddleston et de prendre la tête du Huddleston Jazz Band. "Je l'ai prise et je me suis senti comme un poisson dans l'eau ", racontait-il. Si son mariage avec sa compatriote également en exil, la chanteuse Miriam Makeba, célébré à New York en 1964, ne dure que deux ans, en revanche sa liaison avec le monde de la pop va persister au fil des années.

De retour sur le continent africain, il joue avec le roi de l'afrobeat, le Nigérian Fela Kuti, et participe en 1974 à l'organisation du festival en amont du duel de boxe historique entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa.

À partir des années 1960, il a vécu en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Aujourd'hui, la voix du show-man emblématique continue de nous habiter.

Conseillé:



Populaire

Son public lui a rendu un dernier hommage en Irlande — Dolores O'Riordan
Les milliers de fans ont bravé le vent et la tempête pour rendre un dernier hommage devant le cercueil ouvert de la défunte. Les funérailles auront ensuite lieu mardi en l'église St Ailbe à Ballybricken.

Bordeaux sur les traces de Diafra Sakho — Transfert
Ce qui retient l'attention, c'est le fait pour les deux formations de viser Diafra Sakho , attaquant en manque de jeu avec West Ham .

Au Louvre, interpellé tout nu devant la Joconde — Paris
Ce lundi après-midi entre 14 et 15 heures, un homme a été interpellé à Paris, en plein musée du Louvre. Le musée du Louvre n'a visiblement pas apprécié la scène et a porté plainte contre l'individu.

Jamais plus de huit heures d'affilée — Tampons hygiéniques
Les cas de personnes infectées par le syndrome du choc toxique a augmenté en France, passant de 5 cas en 2004 à 19 en 2014. L'agence sanitaire se penche sur " deux épisodes de cas groupés " dans la région Pays de la Loire en 2013 et 2016.

Le Sénat américain va mettre fin au "shutdown"
Le président Trump, en tant que Républicain, a déclaré dans un communiqué: "Je suis heureux que les Démocrates au Congrès soient revenus à la raison".

Neige, grésil, verglas et pluie au Québec et au N.-B
Après une belle fin de semaine, une nouvelle tempête, cette fois de pluie verglaçante, s'apprête à faire son entrée au Québec. Cette dernière précise aussi qu'une accumulation de glace pourrait casser des branches d'arbres.

Prête à dévoiler son bébé juste après l'accouchement — Kylie Jenner enceinte
Enceinte d'environ huit mois, la star de télé-réalité n'a jamais commenté ou confirmé les rumeurs liées à sa grossesse . Cachée depuis plusieurs mois, la jeune Kylie Jenner pourrait faire son grand retour après la naissance de son bébé.

Neymar élu joueur du mois de décembre en Ligue 1 — Officiel
En course avec son partenaire Kylian Mbappé et le Niçois Mario Balotelli , Neymar a finalement été élu joueur du mois de décembre 2017 en Ligue 1.

Malgré le deuil, David Hallyday annonce son retour
Nul doute qu'il sera accueilli avec chaleur et émotion par les spectateurs de ses concerts. Tel est le message que David Hallyday a posté sur Instagram, ce samedi 20 janvier.

C'est un monde. Duel au soleil du Louvre
Il s'agissait d'une " négligence " et "l'inexactitude " a été corrigée, a indiqué le musée dans un communiqué. Elle présentait les pays de la péninsule Arabique, sauf que l'un d'entre eux avait été.