C'est un monde. Duel au soleil du Louvre

23 Janvier, 2018, 14:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Twitter

Le Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis a annoncé lundi avoir "remplacé " dans le musée une carte dont avait disparu le petit émirat du Qatar. Il s'agissait d'une "négligence " et "l'inexactitude " a été corrigée, a indiqué le musée dans un communiqué. Elle présentait les pays de la péninsule Arabique, sauf que l'un d'entre eux avait été. Parmi "de nombreuses cartes" figurant dans ce musée, nécessaires à la contextualisation des œuvres d'art, l'une d'elles ne mentionnait pas l'existence du Qatar. Deux mois après son inauguration en grande pompe en présence d'Emmanuel Macron, l'établissement s'est retrouvé quelques jours durant au coeur d'une bisbille diplomatique opposant les "frères ennemis " du Golfe. Partageant la photo de la carte en question, elle interpellait le Louvre parisien sur Twitter le 19 janvier: "Les musées à travers l'histoire ont été une source de référence".

La présidente avait demandé ironiquement à l'institution si elle approuvait cette omission, " bien que la notion de musées soit nouvelle pour Abu Dhabi ".

OP d'Arvor: la Tunisie retirée de la liste noire des paradis fiscaux
Les neuf pays toujours sur la liste noire sont Bahreïn, Guam, les Îles Marshall, la Namibie, les Palaos, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie ainsi que Trinidad et Tobago .

Jean-Luc Mélenchon : "Macron fait la guerre aux pauvres !"
A cela s'ajoutent les formations déjà existantes à l'"auto-organisation", une des spécificités de LFI . Et dispensera des cours théoriques et pratiques , afin " d'accompagner le parcours politique ".

Le Venezuela assume la présidence tournante de l'OPEP en 2018
Ce qui est certain par contre c'est que cela ne s'est pas avéré assez suffisant pour faire rebondir les cours de l'or noir. L'Arabie Saoudite a même déclaré ce weekend vouloir pérenniser cet accord sur le long terme.

"Le lendemain, le ministre d'État émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash avait répliqué qu'Al Mayassa Al-Thani avait " perdu le sens des proportions " devant cette " petite inexactitude", ajoutant: " La culture prévaudra ".

Conseillé:



Populaire

Nouveau gain record d'abonnés au dernier trimestre — Netflix
Sur l'année, Netflix a dégagé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards (+33%) et un bénéfice net triplé à 559 millions de dollars. Le bénéfice ajusté par action, lui, ressort à 41 cents, conforme aux attentes des analystes.

Clip sauvage sur l'A3 : Fianso " regrette terriblement "
Quatre amis comparaissaient à ses côtés dans cette affaire, dont deux avaient masqué leur plaque d'immatriculation. Le procureur a requis 3 mois de prison ferme, 4 mois de prison avec sursis et près de 4500 euros d'amende.

Naples s'est fait recaler pour Thauvin
Pour rappel, le CIES a évalué le Phocéen à 65 millions d'euros, il y a quelques semaines. Notre verdict: Thauvin va rester à l'OM cet hiver, c'est une certitude.

Notre-Dame-des-Landes : l'avenir des terres en question
L'annonce de la décision a évidemment déclenché une explosion de joie dans la ZAD . Environ 300 personnes vivent actuellement sur place.

Au moins un mort et plusieurs blessés après une éruption volcanique — Japon
Dix autres personnes ont été blessées dans ce drame, dont cinq gravement, d'après un porte-parole des pompiers. Six autres militaires qui se trouvaient sur les lieux ont été blessés mais leur vie n'est pas en danger .

Grigor Dimitrov éliminé par Kyle Edmund en quarts
Le Bulgare a offert le break décisif à son adversaire dans le septième jeu du quatrième set sur une faute de revers. Kyle Edmund, dont la nervosité était pourtant également palpable, n'a pas tremblé au moment de conclure.

Carrefour va supprimer 2400 postes en France
Dans un communiqué, le groupe précise les contours de son plan de transformation pour faire face à une mauvaise passe économique. Le groupe a annoncé la suppression de 2.400 postes via un plan de départs volontaires excluant des départs contraints.

Le compromis concédé par les démocrates pour mettre fin au "shutdown"
Jusqu'à présent les démocrates s'étaient refusé à voter une rallonge temporaire sans avoir de solides garanties sur le sort des "Dreamers".

Deux surveillants agressés par un détenu à Longuenesse — Pas-de-Calais
Chose rare, les policiers sont ensuite entrés dans la prison pour remplacer les surveillants pénitentiaires. D'après Yannick Lefebvre du syndicat Ufap-Unsa, " l'agression a eu lieu vers 18 h 30 ".

Daniel Alves critique la décision arbitrale de Clément Turpin — PSG
Pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, le leader du championnat s'est déplacé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Hors de lui, le défenseur brésilien a vigoureusement protesté la décision de l'arbitre, le menaçant tête contre tête.