Donald Trump crie victoire après la fin du "shutdown"

23 Janvier, 2018, 17:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le Capitole à Washington

Les deux chambres du Congrès américain ont approuvé le texte de financement temporaire du budget fédéral, qui met fin fin à trois jours d'une paralysie partielle des administrations. Un compromis a été trouvé après d'intenses négociations bi-partisanes.et le président Trump aura bien du mal à se créditer d'une victoire cette fois-ci.

Dès l'entrée en vigueur du " shutdown ", la Maison-Blanche avait affirmé qu'il ne serait pas question de négocier sur l'immigration tant qu'un budget temporaire n'aurait pas été voté.

Ces derniers réclament des engagements sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les "Dreamers", avant tout accord budgétaire temporaire.

Autre effet collatéral possible de cette paralysie budgétaire: la Maison Blanche a reconnu que l'incertitude pesait désormais sur la participation de Donald Trump au Forum économique de Davos (Suisse), en milieu de semaine prochaine. C'est cet échec qui oblige le Congrès à multiplier les textes sur le financement à court terme des services fédéraux, ce qui offre à chaque fois une occasion aux démocrates de faire valoir leurs revendications.

Genclerbirligi: Stéphane Sessegnon officialisé
Stéphane Sessègnon était arrivé du côté de Montpellier le 26 septembre 2016 pour aider le club du sud de la France pour sa saison.

Le 1er smartphone à écran holographique dévoile ses caractéristiques — RED Hydrogen One
Voici la proposition tout droit issue de la science-fiction que promet la marque Red avec son premier smartphone le Hydrogen One . Contre toute attente, le constructeur n'a pas orienté son choix vers un Snapdragon 845, mais vers un Snapdragon 835.

Fulgence Ouedraogo et Ariane Brodier sont parents
Les fans du désormais célèbre couple attendent avec impatience que le prénom et le minois de leur bébé soient révélés. Je ne veux pas faire l'Olympia, ni jouer avec Spielberg: "je veux devenir mère", confiait-elle.

Mais pour le dirigeant républicain, il s'agit d'abord d'un succès de son camp.

Par 81 votes contre 18, le Sénat a convenu de mettre fin au bras de fer portant sur le projet de loi destiné à s'étendre sur le budget du gouvernement jusqu'au 8 février, le chef de la majorité du Sénat Mitch McConnell et le leader démocrate Chuck Schumer étant parvenus à un accord sur les dépenses du gouvernement et sur l'immigration.

Rappelant que c'est la première fois qu'un "shutdown" intervient alors que la Maison Blanche, la Chambre des représentants et le Sénat sont aux mains d'un même parti, M. Schumer a longuement ironisé sur une incapacité supposée des républicains à gouverner.

Le 'shutdown' avait empêché des centaines de milliers d'employés de se rendre au travail. Mais la partie s'annonce compliquée pour les démocrates qui souhaitent aboutir rapidement à la régularisation des "Dreamers", dont le statut temporaire accordé sous Barack Obama a été supprimé en septembre. "Le président qui se vante d'être un grand négociateur a joué un rôle de spectateur", a-t-il ajouté. Symbole marquant du phénomène, à New York, la Statue de la Liberté était fermée au public pour le week-end.

Conseillé:



Populaire

Nagui : Une nouvelle femme dans sa vie !
Les téléspectateurs pourront, eux aussi, participer par le biais d'une application. C'est bien connu, les ex-Miss France [VIDEO ] savent toujours rebondir.

Le futur James Bond — Harry Styles
Cela fait plusieurs années qu'il en parle aux producteurs de la saga Barbara Broccli et Michael G. Des louanges qui ne devraient pas passer inaperçues et qui devraient faire plaisir au comédien.

Samsung serait le plus victime de la contrefaçon [MAJ — Smartphones
Apple est paradoxalement assez loin derrière avec 7,72%, les copies de l'iPhone 7 Plus étant les plus nombreuses. Et malheureusement, la recherche d'originalité ne semble pas être la priorité de la majorité des constructeurs.

Neige, grésil, verglas et pluie au Québec et au N.-B
Après une belle fin de semaine, une nouvelle tempête, cette fois de pluie verglaçante, s'apprête à faire son entrée au Québec. Cette dernière précise aussi qu'une accumulation de glace pourrait casser des branches d'arbres.

Malgré le deuil, David Hallyday annonce son retour
Nul doute qu'il sera accueilli avec chaleur et émotion par les spectateurs de ses concerts. Tel est le message que David Hallyday a posté sur Instagram, ce samedi 20 janvier.

Alerte au tsunami sur la côte ouest
Difficile d'anticiper leur puissance et les dégâts qu'elles pourraient causer en attendant. C'est toutefois l'Alaska qui court le plus de risques.

Nouveau gain record d'abonnés au dernier trimestre — Netflix
Sur l'année, Netflix a dégagé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards (+33%) et un bénéfice net triplé à 559 millions de dollars. Le bénéfice ajusté par action, lui, ressort à 41 cents, conforme aux attentes des analystes.

Clip sauvage sur l'A3 : Fianso " regrette terriblement "
Quatre amis comparaissaient à ses côtés dans cette affaire, dont deux avaient masqué leur plaque d'immatriculation. Le procureur a requis 3 mois de prison ferme, 4 mois de prison avec sursis et près de 4500 euros d'amende.

New Areva change de nom et devient Orano — Nucléaire
Un re-branding attendu, consécutif au recentrage de l'entreprise nucléaire sur le cycle du combustible. Comme le rapporte le journal Les Echos , Areva devrait désormais s'appeler " Orano ".

Le 48ème forum de Davos ouvre ses portes
La venue du président français serait la première visite d'Etat d'un leader étranger depuis le début du mandat de Donald Trump . C'est aujourd'hui que le 48e Forum économique mondial s'ouvre à Davos, en Suisse.