Donald Trump crie victoire après la fin du "shutdown"

23 Janvier, 2018, 17:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le Capitole à Washington

Les deux chambres du Congrès américain ont approuvé le texte de financement temporaire du budget fédéral, qui met fin fin à trois jours d'une paralysie partielle des administrations. Un compromis a été trouvé après d'intenses négociations bi-partisanes.et le président Trump aura bien du mal à se créditer d'une victoire cette fois-ci.

Dès l'entrée en vigueur du " shutdown ", la Maison-Blanche avait affirmé qu'il ne serait pas question de négocier sur l'immigration tant qu'un budget temporaire n'aurait pas été voté.

Ces derniers réclament des engagements sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les "Dreamers", avant tout accord budgétaire temporaire.

Autre effet collatéral possible de cette paralysie budgétaire: la Maison Blanche a reconnu que l'incertitude pesait désormais sur la participation de Donald Trump au Forum économique de Davos (Suisse), en milieu de semaine prochaine. C'est cet échec qui oblige le Congrès à multiplier les textes sur le financement à court terme des services fédéraux, ce qui offre à chaque fois une occasion aux démocrates de faire valoir leurs revendications.

Neige, grésil, verglas et pluie au Québec et au N.-B
Après une belle fin de semaine, une nouvelle tempête, cette fois de pluie verglaçante, s'apprête à faire son entrée au Québec. Cette dernière précise aussi qu'une accumulation de glace pourrait casser des branches d'arbres.

Perquisitions au siège de la Fédération française de rugby
Le domicile parisien de Bernard Laporte a également été perquisitionné tôt ce matin. L'enquête se poursuit au sommet du rugby français.

"Sam" et "L'Amour est dans le pré" dans un mouchoir de poche
La série Sam portée par Natacha Lindinger et Fred Testot a rassemblé 4 millions de téléspectateurs dans la soirée. De son côté, France 5 misait sur le duo Line Renaud-Pierre Mondy en diffusant le téléfilm La Femme tranquille .

Mais pour le dirigeant républicain, il s'agit d'abord d'un succès de son camp.

Par 81 votes contre 18, le Sénat a convenu de mettre fin au bras de fer portant sur le projet de loi destiné à s'étendre sur le budget du gouvernement jusqu'au 8 février, le chef de la majorité du Sénat Mitch McConnell et le leader démocrate Chuck Schumer étant parvenus à un accord sur les dépenses du gouvernement et sur l'immigration.

Rappelant que c'est la première fois qu'un "shutdown" intervient alors que la Maison Blanche, la Chambre des représentants et le Sénat sont aux mains d'un même parti, M. Schumer a longuement ironisé sur une incapacité supposée des républicains à gouverner.

Le 'shutdown' avait empêché des centaines de milliers d'employés de se rendre au travail. Mais la partie s'annonce compliquée pour les démocrates qui souhaitent aboutir rapidement à la régularisation des "Dreamers", dont le statut temporaire accordé sous Barack Obama a été supprimé en septembre. "Le président qui se vante d'être un grand négociateur a joué un rôle de spectateur", a-t-il ajouté. Symbole marquant du phénomène, à New York, la Statue de la Liberté était fermée au public pour le week-end.

Conseillé:



Populaire

Au Louvre, interpellé tout nu devant la Joconde — Paris
Ce lundi après-midi entre 14 et 15 heures, un homme a été interpellé à Paris, en plein musée du Louvre. Le musée du Louvre n'a visiblement pas apprécié la scène et a porté plainte contre l'individu.

Les drôles d'exigences de l'OM pour son déplacement à Epinal
Soucieux de regagner Marseille après le match avec le ventre plein , l'OM va commander des pizzas. Pour l'occasion, le club de Nationale 2 a mis les petits plats dans les grands.

Des neurones attisent l'envie du chocolat et autres sucreries
Tout se passerait au niveau neuronal : le stress activerait des neurones qui stimuleraient ensuite notre envie de glucides.

L'enceinte intelligente arrive le 9 février — Apple Homepod
Toutefois, Apple avait du retarder son enceinte à l'année 2018, au grand dam des adorateurs de la marque. Une enceinte connectée proposée au prix de 349 dollars, qui arrivera en France au printemps.

Samsung serait le plus victime de la contrefaçon [MAJ — Smartphones
Apple est paradoxalement assez loin derrière avec 7,72%, les copies de l'iPhone 7 Plus étant les plus nombreuses. Et malheureusement, la recherche d'originalité ne semble pas être la priorité de la majorité des constructeurs.

Malgré le deuil, David Hallyday annonce son retour
Nul doute qu'il sera accueilli avec chaleur et émotion par les spectateurs de ses concerts. Tel est le message que David Hallyday a posté sur Instagram, ce samedi 20 janvier.

L'Américaine ayant inspiré l'affiche féministe "We can do it !"
Kimble qui a retrouvé sa trace en 2010, après une enquête qui a duré six ans et qui est devenue, pour lui, " une obsession ". Ses recherches l'ont alors mené à Naomi Parker Fraley .

Nouveau gain record d'abonnés au dernier trimestre — Netflix
Sur l'année, Netflix a dégagé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards (+33%) et un bénéfice net triplé à 559 millions de dollars. Le bénéfice ajusté par action, lui, ressort à 41 cents, conforme aux attentes des analystes.

Clip sauvage sur l'A3 : Fianso " regrette terriblement "
Quatre amis comparaissaient à ses côtés dans cette affaire, dont deux avaient masqué leur plaque d'immatriculation. Le procureur a requis 3 mois de prison ferme, 4 mois de prison avec sursis et près de 4500 euros d'amende.

La menace terroriste en France "reste très élevée"
Une soixantaine d'enfants sont revenus des zones de combats jihadistes estime l'expert en terrorisme. Elles ont en réalité pu être occupées et impliquées dans des activités opérationnelles.