La menace terroriste en France "reste très élevée"

23 Janvier, 2018, 12:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • François Molins le 23 janvier 2018

"Je pense que cet homme était dangereux et on est clairement face à un projet d'attentat déjoué". "La menace (sur le territoire français) n'est pas moins élevée, elle est plus diffuse", a expliqué, sur l'antenne de RTL ce mardi 23 janvier, le procureur de la République. Sur l'arrestation évoquée d'un homme ayant prêté allégeance à l'Etat islamique dans le Gard, la semaine dernière, le procureur de la République confirme: "Un certain nombre d'éléments permettent de penser que quelque chose se préparait, on est confrontés à une menace qui a muté. Elle ne vient plus de l'extérieur mais de l'intérieur (du territoire français, NDLR), et de gens pas connus des services de renseignements, qui ne sont pas allés en Syrie". Elles ont en réalité pu être occupées et impliquées dans des activités opérationnelles.

Autre signe de changement: la place des femmes.

Invité de RTL, le procureur de la République de Paris répond: "On a longtemps cru que les femmes étaient cantonnées à des tâches ménagères en Irak ou en Syrie, notre position a beaucoup évolué. C'est nouveau. Il n'est pas exclu que l'on puisse avoir des participations de femmes et de mineurs à des activités combattantes". "Or, il y a eu une inflexion idéologique sur ce point". Une situation que l'on peut expliquer par le "délitement de Daesh et la fin de l'histoire sur le plan militaire pour cette organisation terroriste".

La modernisation de l'aéroport s'annonce difficile — Nantes
Notons tout de même que les sympathisants de la La République en marche (83%) et de la France insoumise (82%) sont ceux qui approuvent le plus l'abandon de la construction de l'aéroport .

Boeing se lance dans les sièges d'avion
Son siège, son centre de recherche et son outil de production seront situés à Kaiserslautern, près de Francfort, en Allemagne . En outre, après avoir connu certains déboires avec les siégistes, Boeing entend sécuriser sa chaîne d'approvisionnement.

Le Jura et le Doubs en alerte rouge — Pluie et inondations
Météo France met en garde contre de "nombreux départs spontanés d'avalanche" dans ces départements. Les Savoie (73, 74) et l'Isère (38) sont également placés en vigilance orange avalanches.

"À deux ou trois reprises, des organes officiels régionaux plus représentatifs de Daesh ont appelé les femmes et les enfants à participer au jihad armé".

Une soixantaine d'enfants sont revenus des zones de combats jihadistes estime l'expert en terrorisme. Le gros enjeu des années à venir, c'est assurer une prise en charge suffisamment spécifiques des petits. "Ils sont moins d'une centaine", a-t-il encore glissé.

C'est sur les ondes deRTLque François Molins a fait part de son constat. "Et celle-ci est " plus difficile à déceler", donc plus difficile à combattre".

Conseillé:



Populaire

Au moins un mort et plusieurs blessés après une éruption volcanique — Japon
Dix autres personnes ont été blessées dans ce drame, dont cinq gravement, d'après un porte-parole des pompiers. Six autres militaires qui se trouvaient sur les lieux ont été blessés mais leur vie n'est pas en danger .

Grigor Dimitrov éliminé par Kyle Edmund en quarts
Le Bulgare a offert le break décisif à son adversaire dans le septième jeu du quatrième set sur une faute de revers. Kyle Edmund, dont la nervosité était pourtant également palpable, n'a pas tremblé au moment de conclure.

Jean-Luc Mélenchon : "Macron fait la guerre aux pauvres !"
A cela s'ajoutent les formations déjà existantes à l'"auto-organisation", une des spécificités de LFI . Et dispensera des cours théoriques et pratiques , afin " d'accompagner le parcours politique ".

Carrefour va supprimer 2400 postes en France
Dans un communiqué, le groupe précise les contours de son plan de transformation pour faire face à une mauvaise passe économique. Le groupe a annoncé la suppression de 2.400 postes via un plan de départs volontaires excluant des départs contraints.

Le transfert improbable de janvier, Robinho va signer à Sivasspor — Mercato
L'ex-gloire brésilienne Robinho , passée par le Real Madrid, le Milan AC ou encore Manchester City, va rejoindre la Turquie. L'incident a eu lieu à Milan en 2013, quand Robinho et cinq hommes ont violé 22 ans, la fille de l'Albanie.

Totaku Collection, la nouvelle gamme de figurines PlayStation
Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs. En attendant, admirez les figurines Totaku dans la galerie ci-dessous.

Deux surveillants agressés par un détenu à Longuenesse — Pas-de-Calais
Chose rare, les policiers sont ensuite entrés dans la prison pour remplacer les surveillants pénitentiaires. D'après Yannick Lefebvre du syndicat Ufap-Unsa, " l'agression a eu lieu vers 18 h 30 ".

Marquinhos et la rumeur Neymar-Real Madrid — PSG
Le père de Neymar a réagi à ces sifflets dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Instagram, expliquant: "Nous, la famille et les amis, on entend tout".

Nicolas Sarkozy président... d'un soir — Médias
S'il a donné son avis sur plusieurs sujets consacrés au PSG , -Lyon-PSG, Neymar sifflé , niveau d'Areola. Lundi soir, la chaîne L'Equipe diffuse la 2.000e de L'Equipe du soir , talk-show emblématique de la TNT.

Foot : l'Uruguayen Gustavo Poyet nouvel entraîneur de Bordeaux
Plus tôt, Bordeaux avait ouvert le score sur une superbe tête de Nicolas De Préville , bien trouvé par Sabaly (26ème minute). Jérémy Toulalan a résilié son contrat à Bordeaux suite à l'éviction de l'entraîneur Jocelyn Gourvennec .