La menace terroriste en France "reste très élevée"

23 Janvier, 2018, 12:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • François Molins le 23 janvier 2018

"Je pense que cet homme était dangereux et on est clairement face à un projet d'attentat déjoué". "La menace (sur le territoire français) n'est pas moins élevée, elle est plus diffuse", a expliqué, sur l'antenne de RTL ce mardi 23 janvier, le procureur de la République. Sur l'arrestation évoquée d'un homme ayant prêté allégeance à l'Etat islamique dans le Gard, la semaine dernière, le procureur de la République confirme: "Un certain nombre d'éléments permettent de penser que quelque chose se préparait, on est confrontés à une menace qui a muté. Elle ne vient plus de l'extérieur mais de l'intérieur (du territoire français, NDLR), et de gens pas connus des services de renseignements, qui ne sont pas allés en Syrie". Elles ont en réalité pu être occupées et impliquées dans des activités opérationnelles.

Autre signe de changement: la place des femmes.

Invité de RTL, le procureur de la République de Paris répond: "On a longtemps cru que les femmes étaient cantonnées à des tâches ménagères en Irak ou en Syrie, notre position a beaucoup évolué. C'est nouveau. Il n'est pas exclu que l'on puisse avoir des participations de femmes et de mineurs à des activités combattantes". "Or, il y a eu une inflexion idéologique sur ce point". Une situation que l'on peut expliquer par le "délitement de Daesh et la fin de l'histoire sur le plan militaire pour cette organisation terroriste".

OP d'Arvor: la Tunisie retirée de la liste noire des paradis fiscaux
Les neuf pays toujours sur la liste noire sont Bahreïn, Guam, les Îles Marshall, la Namibie, les Palaos, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie ainsi que Trinidad et Tobago .

Le transfert improbable de janvier, Robinho va signer à Sivasspor — Mercato
L'ex-gloire brésilienne Robinho , passée par le Real Madrid, le Milan AC ou encore Manchester City, va rejoindre la Turquie. L'incident a eu lieu à Milan en 2013, quand Robinho et cinq hommes ont violé 22 ans, la fille de l'Albanie.

Daniel Alves critique la décision arbitrale de Clément Turpin — PSG
Pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, le leader du championnat s'est déplacé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Hors de lui, le défenseur brésilien a vigoureusement protesté la décision de l'arbitre, le menaçant tête contre tête.

"À deux ou trois reprises, des organes officiels régionaux plus représentatifs de Daesh ont appelé les femmes et les enfants à participer au jihad armé".

Une soixantaine d'enfants sont revenus des zones de combats jihadistes estime l'expert en terrorisme. Le gros enjeu des années à venir, c'est assurer une prise en charge suffisamment spécifiques des petits. "Ils sont moins d'une centaine", a-t-il encore glissé.

C'est sur les ondes deRTLque François Molins a fait part de son constat. "Et celle-ci est " plus difficile à déceler", donc plus difficile à combattre".

Conseillé:



Populaire

Russie: Le biathlète Shipulin et le fondeur Ustyugov bannis des JO !
Pozdniakov a également précisé que ces informations restaient " préliminaires " et qu'une décision serait prise à l'issue de discussions avec le CIO et les fédérations concernées.

Jean-Luc Mélenchon : "Macron fait la guerre aux pauvres !"
A cela s'ajoutent les formations déjà existantes à l'"auto-organisation", une des spécificités de LFI . Et dispensera des cours théoriques et pratiques , afin " d'accompagner le parcours politique ".

Procès de Khalifa Sall : Me El Hadji Diouf reprend le dossier
Le pool d'avocats de la mairie est composé de Me El Hadji Moustapha Diouf, Me Ousseynou Gaye, Me Jean Sylva et Me Ibrahima Diaw. Reste à savoir comment réagiront l'Agent judiciaire de l'Etat, le Procureur et les avocats de la défenses.

Tony Parker n'est plus le meneur titulaire des Spurs — NBA
Il avait contracté en mai dernier une grosse blessure au tendon du quadriceps, l'éloignant des parquets durant plusieurs mois. Son poulain, Dejounte Murray , a lui inscrit 8 points, réalisé 4 passes décisives et 7 rebonds en 28 minutes de jeu.

Le TAS entend l'appel de 39 Russes
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le TAS prévoit de rendre ses décisions " pas avant le 30 ou le 31 janvier ", a précisé M.

L'étonnant aveu de Nicolas Hulot sur l'écologie
Figure emblématique de la lutte pour la préservation de la planète, Nicolas Hulot ne serait pas si irréprochable sur l'écologie. " Moi même, je ne suis pas parfait ", commence-t-il.

Marquinhos et la rumeur Neymar-Real Madrid — PSG
Le père de Neymar a réagi à ces sifflets dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Instagram, expliquant: "Nous, la famille et les amis, on entend tout".

Un homme trouve un ver de 1 mètre dans son corps — Sushis
Le médecin a aussitôt remis un traitement vermifuge au patient pour éliminer définitivement toute trace de cet horrible ver. La larve s'y installe et peut y rester des dizaines d'années, pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur.

"Les deux Coupes de France ont disparu" — Olivier Létang (Rennes)
Le club a confirmé cette information, tout en précisant que cette "disparition" avait été constatée il y a plusieurs années. Alors que Rennes a perdu deux Coupe de France, l'EA Guingamp a préféré rire de cette situation.

Le Jura et le Doubs en alerte rouge — Pluie et inondations
Météo France met en garde contre de "nombreux départs spontanés d'avalanche" dans ces départements. Les Savoie (73, 74) et l'Isère (38) sont également placés en vigilance orange avalanches.