Lutte contre la corruption : l'Union africaine s'investit en 2018

23 Janvier, 2018, 19:12 | Auteur: Auguste Feret

La mauvaise gouvernance et la corruption sont considérées par l'UA comme des fléaux qui nuisent à l'émergence du continent sur les plans économique, politique et social.

Ce lancement qui se fera en marge du sommet de l'UA qui se tient actuellement à Addis-Abeba, entre dans le cadre des projets inscrits dans l'Agenda 2063 de l'institution.

La question sahraouie se taille la part du lion dans les rapports des Commissions en charge des affaires des réfugiés et déplacés en Afrique outre le rapport de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP). Celle-ci prévoyait une libéralisation du marché du secteur aérien en Afrique et la création d'un marché unique, pour 2017. M. Faki a également réitéré l'importance de la réforme institutionnelle de l'UA afin de promouvoir davantage d'efficacité.

L'UA est globalement responsable des politiques pour l'industrie aéronautique en Afrique et son objectif est d'accélérer l'intégration politique et socioéconomique du continent.

Côte d'Ivoire/Inter/ Le trompettiste sud-africain Hugh Masekela est mort
Le ministre de la Culture, Nathi Mthethwa, a déploré sur Twitter la "chute d'un baobab". Aujourd'hui, la voix du show-man emblématique continue de nous habiter.

Jamais plus de huit heures d'affilée — Tampons hygiéniques
Les cas de personnes infectées par le syndrome du choc toxique a augmenté en France, passant de 5 cas en 2004 à 19 en 2014. L'agence sanitaire se penche sur " deux épisodes de cas groupés " dans la région Pays de la Loire en 2013 et 2016.

Terrier à Lyon, la Fifa dit oui !
Suite aux requêtes de concurrents du RCS, l'instance a validé l'opération Terrier à Lyon , selon Canal +. La commission juridique de la LFP devrait officialiser sa décision mercredi.

La réunion qui s'est tenue au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie a rassemblé les ambassadeurs des Etats membres de l'UA basés à Addis-Abeba, ainsi que les chefs des organes et bureaux de représentation à l'étranger. "Dans un monde de plus en plus compétitif, marqué par la montée des égoïsmes nationaux, avec leurs relents de xénophobie et de rejet de l'autre, ainsi que par les lourdes menaces qui pèsent sur le système multilatéral, nous n'avons d'autre choix que de nous serrer les rangs, et de mutualiser nos moyens" a introduit, Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l'UA. Sa mise en place accroîtra considérablement le commerce intra-africain, engendrera des économies d'échelle et des chaînes de valeur régionales, et augmentera les opportunités d'emploi.

M. Mahamat a noté avec satisfaction les progrès réalisés durant la dernière période de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) et dans le cadre du programme du Passeport africain.

"Il s'agit là d'une étape longtemps attendue pour que les Africains cessent enfin d'être des étrangers sur leur propre continent quand bien d'étrangers y circulent librement", a-t-il dit, saisissant l'occasion pour "féliciter ceux des Etats membres qui ont pris des mesures pour dispenser les ressortissants africains de visas d'entrée ou en permettre l'octroi à l'arrivée".

Les travaux de la 35e session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) de l'Union africaine, qui ont débuté lundi à Addis Abeba avec la participation d'une délégation sahraouie conduite par l'ambassadeur de la RASD à Addis Abeba et son représentant auprès de l'UA, Lamine Abaali, s'étaleront du 22 au 23 janvier en cours en préparation de la prochaine session du Conseil exécutif.

Conseillé:



Populaire

TOUS les jeux Microsoft disponibles dès leur sortie !
Si on fait un rapide calcul, le coût du service reviendrait donc 120€ par an, soit le prix de deux jeux à 60€. Microsoft promet que tous les futurs jeux réalisés par ses studios seront inclus dans le Xbox Game Pass.

Coupe Davis: "Dernière saison" pour Noah, qui retient Tsonga-Pouille-Gasquet
Cette annonce " permet aux prétendants de se préparer. "La chasse à la succession est lancée", a souri le vainqueur de Roland-Garros 1983.

Quand Ronaldo demande un téléphone en plein match — Real Madrid
C'est sur sa tête plongeante victorieuse dans la surface galicienne à 5 minutes de la fin que Cr7 avait reçu un coup de pied au visage.

Genclerbirligi: Stéphane Sessegnon officialisé
Stéphane Sessègnon était arrivé du côté de Montpellier le 26 septembre 2016 pour aider le club du sud de la France pour sa saison.

Le 1er smartphone à écran holographique dévoile ses caractéristiques — RED Hydrogen One
Voici la proposition tout droit issue de la science-fiction que promet la marque Red avec son premier smartphone le Hydrogen One . Contre toute attente, le constructeur n'a pas orienté son choix vers un Snapdragon 845, mais vers un Snapdragon 835.

Nagui : Une nouvelle femme dans sa vie !
Les téléspectateurs pourront, eux aussi, participer par le biais d'une application. C'est bien connu, les ex-Miss France [VIDEO ] savent toujours rebondir.

Policiers et agents faisaient équipe pour ... voler dans les portefeuilles — Tribunal d'Evry
Fin novembre, la bande comme un vol bien plus important -plus de 1.000 euros en liquide-, poussant les policiers à interpeller toutes les personnes impliquées.

Projet commun pour inscrire le couscous au patrimoine mondial de l'Unesco — Maghreb
Elle a évoqué " l'ancestralité " du couscous et " sa transculturalité, ajoutant que ce plat remonterait à l'antiquité. Le couscous, dont la renommée a largement dépassé les frontières du Maghreb, est un sujet sensible dans la région.

Prête à dévoiler son bébé juste après l'accouchement — Kylie Jenner enceinte
Enceinte d'environ huit mois, la star de télé-réalité n'a jamais commenté ou confirmé les rumeurs liées à sa grossesse . Cachée depuis plusieurs mois, la jeune Kylie Jenner pourrait faire son grand retour après la naissance de son bébé.

Neymar élu joueur du mois de décembre en Ligue 1 — Officiel
En course avec son partenaire Kylian Mbappé et le Niçois Mario Balotelli , Neymar a finalement été élu joueur du mois de décembre 2017 en Ligue 1.