Notre-Dame-des-Landes : l'avenir des terres en question

23 Janvier, 2018, 12:49 | Auteur: Christine Menetries
  • Des résidents de la zone à défendre crient victoire après la décision du gouvernement le mercredi 17 janvier 2018

Organisée dès le soir de l'annonce par Edouard Philippe de l'abandon du projet controversé, cette réunion marque le début des "discussions" voulues par l'exécutif autour d'une probable indemnisation du groupe français par l'Etat. " C'est une grande victoire des zadistes ", a aussitôt déploré le patron des sénateurs LR et ancien président des Pays de la Loire, Bruno Retailleau. " Il n'y avait pas de bonne décision", s'est défendu le Premier ministre devant l'Assemblée nationale dans l'après-midi.

Vinci avait signé fin 2010 un contrat de 55 ans couvrant l'exploitation des aéroports existants (Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir), la construction du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et le transfert vers celui-ci de la plateforme Nantes Atlantique. Les quatre décennies de mésaventures du projet de l'aéroport du Grand Ouest nous apportent déjà des enseignements. "La seule obsession que nous avons maintenant est de faire réussir une décision qui a été très difficile à prendre", affirmait jeudi Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. " La décision du gouvernement n'est en aucun cas une licence pour reproduire ce type d'action ", déclare Nicolas Hulot. Le coût de l'aménagement de l'aéroport est évalué à environ 450 millions d'euros, selon elle. "L'aéroport est abandonné, c'est une première étape, ensuite demain il faudra gagner sur le fait que tout le monde puisse rester, que l'expérience qui s'est construite ici puisse perdurer". L'annonce de la décision a évidemment déclenché une explosion de joie dans la ZAD. Environ 300 personnes vivent actuellement sur place.

Intempéries : 13 départements en vigilance orange inondation et avalanche
Les températures minimales varieront de 0 à 4 degrés du Nord au Nord-est, 5 à 12 degrés en allant vers l'Ouest et le Sud. Dimanche après-midi, le nombre des départements placés en vigilance orange était de quinze.

"Les deux Coupes de France ont disparu" — Olivier Létang (Rennes)
Le club a confirmé cette information, tout en précisant que cette "disparition" avait été constatée il y a plusieurs années. Alors que Rennes a perdu deux Coupe de France, l'EA Guingamp a préféré rire de cette situation.

Un compromis met fin au "shutdown" — États-Unis
Jusqu'à présent les démocrates s'étaient refusé à voter une rallonge temporaire sans avoir de solides garanties sur le sort des "Dreamers" .

Quelle que soit la position du gouvernement suite au rapport de la médiation, et en espérant le meilleur pour la suite, nous vous appelons donc à vous organiser dès aujourd'hui pour se retrouver sur la zad le 10 février et enraciner son avenir.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a donné jusqu'à "la fin de la semaine prochaine" aux opposants pour libérer les routes d'accès à la zone de Notre-Dame-des-Landes, ajoutant qu'il préférait le faire "par la discussion et la négociation" plutôt que par la force. Et le premier geste, c'est de nettoyer la route. Dans les faits, les agriculteurs et les zadistes les plus modérés se sont chargés de remettre en état la D281, la "route des chicanes", en démantelant tous les obstacles qui y avaient été dressés.

Conseillé:



Populaire

Grigor Dimitrov éliminé par Kyle Edmund en quarts
Le Bulgare a offert le break décisif à son adversaire dans le septième jeu du quatrième set sur une faute de revers. Kyle Edmund, dont la nervosité était pourtant également palpable, n'a pas tremblé au moment de conclure.

Trump announces Winners of his 2017 "Fake News Awards"
A few people criticised the U.S President saying that this is a "serious attack on the America's founding principal". The study also revealed that most media coverage of Trump focused on his character traits rather than policy.

Plus que quelques jours avant la sortie de Dragon Ball FighterZ !
Son attaque Tasting Cut, ne videra pas seulement l'énergie de ses adversaires mais lui permettra également de copier leurs attaques.

Tony Parker n'est plus le meneur titulaire des Spurs — NBA
Il avait contracté en mai dernier une grosse blessure au tendon du quadriceps, l'éloignant des parquets durant plusieurs mois. Son poulain, Dejounte Murray , a lui inscrit 8 points, réalisé 4 passes décisives et 7 rebonds en 28 minutes de jeu.

Deux surveillants agressés par un détenu à Longuenesse — Pas-de-Calais
Chose rare, les policiers sont ensuite entrés dans la prison pour remplacer les surveillants pénitentiaires. D'après Yannick Lefebvre du syndicat Ufap-Unsa, " l'agression a eu lieu vers 18 h 30 ".

Le TAS entend l'appel de 39 Russes
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le TAS prévoit de rendre ses décisions " pas avant le 30 ou le 31 janvier ", a précisé M.

What's next for Francis Ngannou after UFC 220?
Kattar, who won his 10th straight MMA fight, wowed the crowd then gave a shoutout to the Patriots to the delight of the crowd. Ngannou found his way in his 20s and eventually visited the MMA Factory where he met his eventual coach, Fernand Lopez.

Nicolas Sarkozy président... d'un soir — Médias
S'il a donné son avis sur plusieurs sujets consacrés au PSG , -Lyon-PSG, Neymar sifflé , niveau d'Areola. Lundi soir, la chaîne L'Equipe diffuse la 2.000e de L'Equipe du soir , talk-show emblématique de la TNT.

Dani Alves ne digère pas son exclusion — PSG
Face à l'OL, le PSG n'a pas seulement connu sa deuxième défaite de la saison en championnat, mais a également perdu Dani Alves . Pas rassurantLors de cette 22ème journée de Ligue 1 , l'OL a ouvert le score dès l'entame du match.

Foot : l'Uruguayen Gustavo Poyet nouvel entraîneur de Bordeaux
Plus tôt, Bordeaux avait ouvert le score sur une superbe tête de Nicolas De Préville , bien trouvé par Sabaly (26ème minute). Jérémy Toulalan a résilié son contrat à Bordeaux suite à l'éviction de l'entraîneur Jocelyn Gourvennec .