Donald Trump déboule à Davos

26 Janvier, 2018, 19:37 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Donald Trump déboule à Davos

Fidèle au prompteur, Donald Trump a livré un speech consensuel, se présentant en VRP d'une Amérique prospère, délestée de régulations inutiles et relancée par sa réforme fiscale.

Will soon be heading to Davos, Switzerland, to tell the world how great America is and is doing. "Nous leur avons donné des centaines de millions " et " cet argent ne leur sera plus versé à moins qu'ils ne s'assoient et négocient la paix", a-t-il ajouté.

Le président américain, qui n'est plus considéré comme un interlocuteur fiable par les Palestiniens depuis sa décision de reconnaître, le 6 décembre, Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, a dit vouloir la paix au Proche-Orient. S'exprimant jeudi soir à l'issue d'une rencontre avec Benyamin Nétanyahou au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a clairement exprimé son intention de suspendre l'aide américaine aux Palestiniens s'ils persistent à refuser tout contact avec son Administration.

JO 2018: la Russie dévoile sa formation
Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk mèneront l'équipe de hockey des athlètes olympiques de Russie aux Jeux de Pyeongchang en février prochain.

Syrie: 14 morts dans l'opération militaire turque à Afrine
Erdogan. "Nous partirons quand le travail sera terminé, nous n'avons pas l'intention de rester". Erdogan et le président américain Donald Trump .

Un ministre canadien démissionne après "un comportement inapproprié"
Aujourd'hui, j'ai accepté la démission de l'honorable Kent Hehr du cabinet, en attendant le résultat de l'enquête . Un représentant du bureau du Premier ministre a contacté jeudi cette fonctionnaire, selon la chaîne CBC.

Furieux après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, les dirigeants palestiniens ont décidé de snober Mike Pence, le vice-président américain qui a effectué une courte tournée en Egypte, Jordanie et Israël du 20 au 23 janvier.

Son secrétaire au trésor, Steven Mnuchin, risque d'avoir tendu un peu plus l'atmosphère avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis, en soulignant à Davos qu'un 'dollar plus faible' était bon pour les Etats-Unis. Donald Trump a évoqué l'accord bilatéral visant à lier Londres et Washington après le Brexit, qui va selon lui " énormément augmenter les échanges entre nos deux pays ". "Mais l'Amérique d'abord ne signifie pas l'Amérique seule", a déclaré le président des Etats-Unis devant le Forum économique mondial (WEF). Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et de celui de l'Economie Johann Schneider-Ammann.

Tout avait pourtant bien commencé à Davos, qui redoutait une énième diatribe protectionniste du président américain.

Conseillé:



Populaire

Macky Sall à Addis Abéba — Sommet de l'Ua
En outre, le Président Macky Sall prendra part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO qui se penchera sur l'attribution des postes statutaires aux Etats membres de l'Organisation sous régionale.

" "Huit nominations aux Oscars pour " Dunkirk " — Dunkerque
Derrière le film La forme de l'eau réalisé par Guillermo Del Toro, Dunkerque décroche la deuxième place au nombre de nominations. Les récompenses seront remises au cours d'une prestigieuse cérémonie, la 90e du nom, le 4 mars 2018.

Usine Bosch de Rodez: la direction reçue en préfecture
Après plusieurs semaines d'attente, les salariés de Bosch devraient en apprendre un peu sur leur avenir aujourd'hui. Une AG des syndicats est prévue en début d'après-midi après une rencontre avec les représentants de la direction.

La Haute Autorité de Santé appelle à moins de médicalisation — Accouchement
Face à ce constat, elle publie pour la première fois une liste de recommandations destinées aux professionnels de la naissance. L'objectif est de réduire les interventions techniques et médicamenteuses dans les accouchements à faible risque.

Le Creusot : la production peut reprendre normalement à l'usine Framatome
En avril 2017, l'ASN avait précisé à Framatome et EDF les conditions nécessaires à la reprise des opérations de forgeage. Il a investi 7,5 millions d'euros en 2017 " et poursuivra ses efforts en 2018 ", indique un communiqué du groupe.

19 milliards de téléchargements au quatrième trimestre 2017 — Google Play Store
Dit autrement, chaque app téléchargée en provenance de Google Play rapporte à Google ... de moins en moins à l'unité. Mais comme d'habitude, malgré ce volume bien moins élevé, la plate-forme d'Apple demeure la plus rentable.

24H du Mans - Alonso n'est pas sûr d'être présent
Fernando Alonso estime avoir 50% de chances de disputer les 24 Heures du Mans cette année. L'annonce des pilotes Toyota est attendue avant cette échéance.

Larry Nassar, un "monstre" à l'abri d'une discipline
Il a reconnu sa responsabilité et présenté ses excuses aux dizaines de victimes de l'ancien médecin. Parmi elles, il y avait Aly Raisman , médaillée aux Jeux Olympiques de Londres et de Rio.

Goldman 40 ans de chansons : Découvrez qui sont les invités de l'émission
Ce vendredi 26 janvier, à 21h, TF1 met à l'honneur son immense carrière avec l'émission Goldman, 40 ans de chansons . L'occasion pour les deux artistes de chanter à l'unisson avec un public en liesse qui connaît les paroles par coeur.

La Sécu dévoile à des entreprises les motifs des arrêts maladie
Un algorithme permettra, à partir des consultations et des médicaments remboursés, d'identifier la pathologie dont souffre le salarié absent.