En 2017 les plaintes pour agressions sexuelles ont augmenté

26 Janvier, 2018, 22:15 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Gérard Collomb

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont bondi en 2017 en France, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur. Le nombre de plaintes pour agressions sexuelles au quatrième trimestre de l'année est "très en hausse", selon le ministère de l'Intérieur, par rapport à la même période de 2016 (+31,5%). L'année 2017 a en effet été marquée par les révélations au sujet de ce producteur américain de cinéma, accusé d'agressions sexuelles par des dizaines d'actrices.

"On voit une envolée des plaintes qui ont été déposées".

M. Collomb a dit vouloir visiter "dans une quinzaine de jours" avec la secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, les dispositifs mis en place chez les forces de l'ordre pour favoriser le recueil de ces plaintes et des victimes. Mais le phénomène avant ces plaintes existait et on avait remarqué une montée des violences intrafamiliales. "Avec ou sans affaire Weinstein, on hésite moins à déposer plainte", a ajouté le ministre.

El Papa Francisco dedicó estas palabras de agradecimiento a padres y madres
En este sentido, el papa los convocó a "conocer el lenguaje actual de nuestros jóvenes, de nuestras familias, de los niños".

Facebook invente " flick ", la plus petite unité de temps !
Le Flick correspond en effet à 1/705.600.000 seconde, ce qui est plus " long " que la nanoseconde (1/100.000.000 seconde). En cause, le fait qu'elles n'offrent pas assez de précision pour ce qui est de l'enchainement des images.

La Haute Autorité de Santé appelle à moins de médicalisation — Accouchement
Face à ce constat, elle publie pour la première fois une liste de recommandations destinées aux professionnels de la naissance. L'objectif est de réduire les interventions techniques et médicamenteuses dans les accouchements à faible risque.

Le ministère français de l'Intérieur a témoigné jeudi d'une hausse importante des poursuites pour crimes sexuels à la fin de l'an dernier, dans la foulée du scandale Harvey Weinstein.

Les violences sexuelles ont quant à elles enregistré en 2017 une nette augmentation: +12% pour les viols, +10% pour les autres agressions sexuelles. Ce qui porterait le nombre réel de victimes à près d'un million. Ce nouveau dispositif, vanté comme une "police sur-mesure", devrait être officiellement lancé le 1er février.

Conseillé:



Populaire

Real Madrid fuera de la Copa del Rey
Sin embargo, una posición permanece pendiente: El del defensor central. "Eso está claro", señaló el técnico tras el encuentro. El 14 de febrero se juega el partido de ida contra el PSG en el Bernabéu y empezará a conocerse la suerte de Zidane .

Attentats de Paris: Mohamed Bakkali mis en examen en France pour complicité
Son placement en détention provisoire a été requis par le parquet de Paris, ajoute-t-on de même source. Mohamed Bakkali avait été arrêté à Bruxelles le 26 novembre 2015 et il est incarcéré depuis.

USA-BNP Paribas poursuivie pour entente sur les devises
Les faits incriminés remontent à une période située entre septembre 2011 et juillet 2013, selon les documents. Compte tenu de ses efforts pour éviter la répétition de tels faits, elle ne sera pas mise sous probation.

Donald Trump assure vouloir un "dollar fort"
L'euro, qui avait plus tôt dans la journée dépassé pour la première fois depuis 2014 le seuil symbolique des 1,25 dollar, s'est soudainement déprécié quand ces propos ont été rendus public et est repassé sous la barre des 1,24 dollar.

Macky Sall à Addis Abéba — Sommet de l'Ua
En outre, le Président Macky Sall prendra part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO qui se penchera sur l'attribution des postes statutaires aux Etats membres de l'Organisation sous régionale.

" "Huit nominations aux Oscars pour " Dunkirk " — Dunkerque
Derrière le film La forme de l'eau réalisé par Guillermo Del Toro, Dunkerque décroche la deuxième place au nombre de nominations. Les récompenses seront remises au cours d'une prestigieuse cérémonie, la 90e du nom, le 4 mars 2018.

Le Congo et l'Angola passent en quarts de finale du CHAN 2018
Et auront l'avantage de rester à Agadir, où ils ont établi leur camp de base depuis le début de la compétition. En quart, les Congolais défieront la Libye tandis que les Angolais devront en découdre avec le Nigeria.

Céline Dion donne des nouvelles rassurantes de son état de santé
Beaucoup de gens ont été touchés par le rhume et la grippe. "Mais je vais beaucoup mieux maintenant ", a-t-elle annoncé à ses fans.

Le PDCI et le FPI jouent-ils le rapprochement pour 2020 — Politique
Les responsables de jeunesse de ces deux partis politiques se sont rencontrés la semaine dernière. A son tour, L'Inter s'interroge: "Jusqu'où iront le PDCI et le RDR?"

Cocaïne : le nombre d'intoxications multiplié par six en six ans
Entre 2010 et 2016, le nombre de cas d'intoxications dues à l'usage de la cocaïne a été multiplié par 6. Mais outre ces chiffres mortifères, c'est la consommation en elle-même qui l'a inquiétée.