En 2017 les plaintes pour agressions sexuelles ont augmenté

26 Janvier, 2018, 22:15 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Gérard Collomb

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont bondi en 2017 en France, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur. Le nombre de plaintes pour agressions sexuelles au quatrième trimestre de l'année est "très en hausse", selon le ministère de l'Intérieur, par rapport à la même période de 2016 (+31,5%). L'année 2017 a en effet été marquée par les révélations au sujet de ce producteur américain de cinéma, accusé d'agressions sexuelles par des dizaines d'actrices.

"On voit une envolée des plaintes qui ont été déposées".

M. Collomb a dit vouloir visiter "dans une quinzaine de jours" avec la secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, les dispositifs mis en place chez les forces de l'ordre pour favoriser le recueil de ces plaintes et des victimes. Mais le phénomène avant ces plaintes existait et on avait remarqué une montée des violences intrafamiliales. "Avec ou sans affaire Weinstein, on hésite moins à déposer plainte", a ajouté le ministre.

USA-BNP Paribas poursuivie pour entente sur les devises
Les faits incriminés remontent à une période située entre septembre 2011 et juillet 2013, selon les documents. Compte tenu de ses efforts pour éviter la répétition de tels faits, elle ne sera pas mise sous probation.

Riverdale prépare un épisode musical, avant la fin de la saison 2
Ce récit sombre et accrocheur explorera les réalités décisives de la vie au lycée dans les petites villes. Josie sera la prof de gym Miss Gardner et Alice, la mère de Betty jouera Margaret, la mère de Carrie .

Le PDCI et le FPI jouent-ils le rapprochement pour 2020 — Politique
Les responsables de jeunesse de ces deux partis politiques se sont rencontrés la semaine dernière. A son tour, L'Inter s'interroge: "Jusqu'où iront le PDCI et le RDR?"

Le ministère français de l'Intérieur a témoigné jeudi d'une hausse importante des poursuites pour crimes sexuels à la fin de l'an dernier, dans la foulée du scandale Harvey Weinstein.

Les violences sexuelles ont quant à elles enregistré en 2017 une nette augmentation: +12% pour les viols, +10% pour les autres agressions sexuelles. Ce qui porterait le nombre réel de victimes à près d'un million. Ce nouveau dispositif, vanté comme une "police sur-mesure", devrait être officiellement lancé le 1er février.

Conseillé:



Populaire

Wenger gives condition for Giroud joining Chelsea — Transfer news
This article was produced by the Scroll marketing team on behalf of Chivas Studio Music CDs and not by the Scroll editorial team . Arsenal , meanwhile, have six days to either pay Dortmund the full asking price or take a big risk and try to negotiate further.

Donald Trump déboule à Davos
Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et de celui de l'Economie Johann Schneider-Ammann. Tout avait pourtant bien commencé à Davos, qui redoutait une énième diatribe protectionniste du président américain.

PSG : Alves ne digère pas son expulsion
Coupable d'avoir intimidé l'arbitre Clément Turpin à Lyon (2-1) dimanche, le latéral droit du Paris Saint-Germain Daniel Alves (34 ans, 15 matchs en L1 cette saison) a été expulsé à la 57e minute.

Macky Sall à Addis Abéba — Sommet de l'Ua
En outre, le Président Macky Sall prendra part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO qui se penchera sur l'attribution des postes statutaires aux Etats membres de l'Organisation sous régionale.

Le Hyundai Santa Fe en approche
L'avertissement de collision de circulation transversale arrière est maintenant amélioré par une fonction de freinage automatique. Ce grand SUV profitera d'un tout nouveau design et d'un nouvel équipement de sécurité introduit en première mondiale.

Facebook invente " flick ", la plus petite unité de temps !
Le Flick correspond en effet à 1/705.600.000 seconde, ce qui est plus " long " que la nanoseconde (1/100.000.000 seconde). En cause, le fait qu'elles n'offrent pas assez de précision pour ce qui est de l'enchainement des images.

Démission du ministre canadien des Sports — Comportement sexuel inapproprié
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, n'a pas tardé à prendre le problème en main. Hehr lui a déjà dit qu'elle était " délicieuse ".

Usine Bosch de Rodez: la direction reçue en préfecture
Après plusieurs semaines d'attente, les salariés de Bosch devraient en apprendre un peu sur leur avenir aujourd'hui. Une AG des syndicats est prévue en début d'après-midi après une rencontre avec les représentants de la direction.

CM 2018 - Préparation : Tunisie - Espagne le 9 juin en Russie
Pour rappel, en Coupe du Monde, l'Espagne évoluera dans le Groupe B en compagnie du Portugal, du Maroc et de l'Iran. L'Espagne connaît ses adversaires pour préparer le Mondial 2018.

Reese Witherspoon a trois jambes
La couverture du prochain numéro du magazine Vanity Fair fait présentement beaucoup jaser sur la toile, mais pas pour les bonnes raisons.