90 médicaments "plus dangereux qu'utiles", selon la revue Prescrire — Santé

27 Janvier, 2018, 16:38 | Auteur: Yves Courtet
  • Santé des seniors						
		Le 21 sept 2017		

 							Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour						Une étude de 60 millions de consommateurs révèle que les

Elle liste pas moins de 90 produits qu'elle recommande de ne pas utiliser car il s'agit selon ses travaux de "cas flagrants de médicaments plus dangereux qu'utiles".

En 2018, le bilan porte sur les médicaments analysés dans Prescrire durant huit ans, de 2010 à 2017. En gastro-entérologie, par exemple, on retrouve des médicaments courants comme le nifuroxazide (Ercéfuryl ou autre) "dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les indications dans lesquelles ils sont autorisés", écrit la revue. 7 médicaments ont été retirés de ce bilan par rapport à 2017, 3 parce que retirés du marché, 4 parce que de nouvelles données sont en cours d'analyse par Prescrire.

Ils sont classés par spécialité, aussi bien la cancérologie ou la cardiologie que le sevrage tabagique ou la perte de poids, en passant par la diabétologie ou les antidouleurs.

5G : Oppo va sortir un des premiers smartphones compatibles
Ceci est basé sur les mots tenus par le PDG de la société, Tony Chen, lors d'un événement organisé par Qualcomm en Chine hier. Oppo travaille depuis trois ans avec Qualcomm sur la Recherche et Développement pour la 5G.

USA-BNP Paribas poursuivie pour entente sur les devises
Les faits incriminés remontent à une période située entre septembre 2011 et juillet 2013, selon les documents. Compte tenu de ses efforts pour éviter la répétition de tels faits, elle ne sera pas mise sous probation.

Neymar de retour samedi, "si tout va bien" à l'entraînement — Paris SG
Mais le portier de l'OL fonce vers lui, écarte le ballon de la main et le percute de plein fouet. Et pour cause, Kylian Mbappé n'ayant pas encore passé les examens évoqués dimanche soir.

Certains sont désignés comme particulièrement dangereux, ainsi le Defitelio, antithrombotique qui "expose à des hémorragies parfois mortelles", ou des antitumoraux dont un "expose à de nombreux effets indésirables souvent graves et qui touchent de nombreuses fonctions vitales, hâtant la mort de nombreux patients". La liste complète est disponible en libre accès sur prescrire.org. La revue spécialisée Prescrire pointe du doigt plusieurs médicaments vendus sans ordonnance.

Dans son numéro de février, paru jeudi, le mensuel indépendant rédigé par une équipe de médecins et pharmaciens, dénonce un principe commercial, qu'il qualifie de "gammes ombrelles".

La liste recense ainsi les médicaments non pas en fonction de leur dangerosité mais du ratio entre ses bénéfices et ses risques.

Conseillé:



Populaire

Fils de légende de la Formule 1 a dépassé son père
Nul doute qu’elle offrira à Mika la meilleure option pour poursuivre sa carrière dans le sport automobile. Et il n'est pas Andrei Arshavin, pour répondre à la question sur les attentes facilement et naturellement.

Bombardier : la plainte de Boeing est rejetée
Le département américain du Commerce avait retenu les arguments de Boeing et décidé d'imposer des droits de près de 300 %. Des aides qui avaient permis à Bombardier de vendre, "à des prix dérisoires", ses avions CSeries CS100 et CS300.

Donald Trump assure vouloir un "dollar fort"
L'euro, qui avait plus tôt dans la journée dépassé pour la première fois depuis 2014 le seuil symbolique des 1,25 dollar, s'est soudainement déprécié quand ces propos ont été rendus public et est repassé sous la barre des 1,24 dollar.

Donald Trump déboule à Davos
Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et de celui de l'Economie Johann Schneider-Ammann. Tout avait pourtant bien commencé à Davos, qui redoutait une énième diatribe protectionniste du président américain.

JO 2018: la Russie dévoile sa formation
Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk mèneront l'équipe de hockey des athlètes olympiques de Russie aux Jeux de Pyeongchang en février prochain.

Macky Sall à Addis Abéba — Sommet de l'Ua
En outre, le Président Macky Sall prendra part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO qui se penchera sur l'attribution des postes statutaires aux Etats membres de l'Organisation sous régionale.

Syrie: 14 morts dans l'opération militaire turque à Afrine
Erdogan. "Nous partirons quand le travail sera terminé, nous n'avons pas l'intention de rester". Erdogan et le président américain Donald Trump .

Fumer une cigarette par jour est (déjà) très dangereux pour la santé
Les maladies cardiaques ne menacent pas que les gros fumeurs et consommateurs très réguliers de tabac . Les chiffres sont encore plus alarmants pour les femmes .

Un ministre canadien démissionne après "un comportement inapproprié"
Aujourd'hui, j'ai accepté la démission de l'honorable Kent Hehr du cabinet, en attendant le résultat de l'enquête . Un représentant du bureau du Premier ministre a contacté jeudi cette fonctionnaire, selon la chaîne CBC.

El Papa Francisco dedicó estas palabras de agradecimiento a padres y madres
En este sentido, el papa los convocó a "conocer el lenguaje actual de nuestros jóvenes, de nuestras familias, de los niños".