Le ministre Gérald Darmanin accusé de viol : le parquet rouvre une enquête

27 Janvier, 2018, 18:07 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Gérald Darmanin

Le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête préliminaire contre le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, à la suite d'accusations de viol qu'il conteste formellement, a-t-on appris samedi de source proche du parquet, qui confirme une information du Monde.

La plaignante, Sophie Spatz, accuse le ministre de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel en mars 2009.

Une première plainte, déposée en juin 2017 au parquet de Paris, avait donné lieu à une enquête préliminaire. Finalement décidée à se faire entendre par les enquêteurs, Sophie Spatz a renvoyé courant janvier un courrier au parquet de Paris, qui a donc rouvert l'enquête ce 22 janvier 2018, selon des informations rapportées par France Info et Le Monde. Cette dernière a été entendue jeudi par les enquêteurs. Des échanges de SMS entre Sophie Spatz et Gérald Darmanin ont été versés au dossier.

De son côté, Gérald Darmanin avait annoncé le 15 janvier avoir déposé plainte pour dénonciation calomnieuse dans le cadre de cette affaire.

Le RCT s'impose largement face à Bordeaux-Bègles (36-12) — Rugby
En l'absence de Clément Maynadier , le jeune talonneur Florian Dufour sera remplaçant. Les Girondins ont réduit la marque par Connor (35e) et Lonca (54e).

Macron favorable à un accroissement des sanctions — Venezuela
Le président français s'est en effet dit " favorable " à un accroissement des sanctions européennes à l'encontre des autorités vénézuéliennes, après une première série de sanctions contre sept hauts responsables du Venezuela.

PixARK annoncé, quand ARK : Survival Evolved se décline en version Minecraft
Snail Games vient de surprendre la communauté de joueurs en annonçant son prochain titre, PixARK . Plus d'une centaine de dinosaures et autres créatures à apprivoiser, entraîner et monter.

Les faits datent de 2009 et sont catégoriquement niés par Gérald Darmanin.

"Quand ont sait l'effort qu' il ma fallu pour baiser avec toi! Pour t'occuper de mon dossier", lui aurait-elle écrit un jour. "Cette dénonciation s'inscrit dans une chronologie qui démontre une grossière intention de nuire". Réponse de Gérald Darmanin: "Tu as raison je suis sans doute un sale con. Elle émane d'une personne qui a déjà fait l'objet d'une condamnation pénale pour des faits de chantage", ont indiqué au Monde ses avocats, Mathias Chichportich et Pierre-Olivier Sur.

Le ministre du Budget peut aussi compter sur le soutien du Premier ministre, Edouard Philippe. "Justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance". "Le Premier ministre tient à rappeler d'une part que les règles fixant l'appartenance au gouvernement sont connues et d'autre part que M. Darmanin a toute sa confiance", a souligné auprès de l'AFP l'entourage du chef du gouvernement. Il a "toute la confiance" de l'exécutif et a "été d'une totale transparence vis-à-vis des faits", affirme Matignon dans un communiqué.

Conseillé:

  • Coutinho

    Coutinho "nerveux" pour sa première — Barça

    Le Barça rejoint en demi-finales le FC Séville , Valence et le modeste Leganés , surprenant tombeur du Real Madrid (0-1, 2-1). Suarez (9e) et Messi (25e) ont rapidement rassuré les leaders de la Liga.
    Amsterdam : un mort et deux blessés dans une fusillade

    Amsterdam : un mort et deux blessés dans une fusillade

    La police a aussi précisé que l'incident était considéré comme une affaire criminelle et non comme une affaire de terrorisme. L'incident s'est produit peu après 19h.
    USA-BNP Paribas poursuivie pour entente sur les devises

    USA-BNP Paribas poursuivie pour entente sur les devises

    Les faits incriminés remontent à une période située entre septembre 2011 et juillet 2013, selon les documents. Compte tenu de ses efforts pour éviter la répétition de tels faits, elle ne sera pas mise sous probation.
  • Les sept moines de Tibéhirine bientôt béatifiés

    Les sept moines de Tibéhirine bientôt béatifiés

    Les sept moines de Tibéhrine, assassinés en 1996 en Algérie, viennent d'être reconnus martyrs par le Vatican . Les frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel avaient entre 45 ans et 82 ans.
    Bombardier : la plainte de Boeing est rejetée

    Bombardier : la plainte de Boeing est rejetée

    Le département américain du Commerce avait retenu les arguments de Boeing et décidé d'imposer des droits de près de 300 %. Des aides qui avaient permis à Bombardier de vendre, "à des prix dérisoires", ses avions CSeries CS100 et CS300.
    Neymar de retour samedi,

    Neymar de retour samedi, "si tout va bien" à l'entraînement — Paris SG

    Mais le portier de l'OL fonce vers lui, écarte le ballon de la main et le percute de plein fouet. Et pour cause, Kylian Mbappé n'ayant pas encore passé les examens évoqués dimanche soir.
  • Las Palmas, Jesé change d'avis — PSG

    Le club espagnol, tout particulièrement l'entraîneur Paco Jemez, souhaitait le faire venir pour le relancer dans sa ville natale. En effet, le nouveau manager Paul Lambert compterait sur lui pour assurer le maintien en Premier League.
    Arrêt de travail chez le bagagiste Aviapartner — Brussels Airport

    Arrêt de travail chez le bagagiste Aviapartner — Brussels Airport

    Aviapartner opère la manutention d'environ 40% des vols à Brussels Airport, dont ceux de British Airways, Ryanair et TUIFly. Les travailleurs protestent notamment contre les problèmes récurrents de pression au travail et de non-respect des pauses.

    Le PSG prête un milieu offensif à Valenciennes — Officiel

    Le natif de Saint-Pol-sur-Ternoise, désormais âgé de 24 ans, est sous contrat avec le Paris-Saint-Germain jusqu'en juin 2020. Aucune précision n'est apportée concernant la présence d'une éventuelle option d'achat dans le cadre de ce prêt.
  • La Russie accusée d'espionnage des infrastructures stratégiques britanniques

    La Russie accusée d'espionnage des infrastructures stratégiques britanniques

    Williamson affirme que Moscou a fait des recherches sur les réseaux dapprovisionnement électriques qui relient le Royaume-Uni et lEurope, pour semer la panique et nuire à la Grande-Bretagne.

    "Sarr peut devenir un latéral de très haut niveau" — Garcia

    Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce vendredi, Rudi Garcia s'est montré très élogieux envers son joueur. Il est en train de réaliser des bons matchs, il a les moyens pour devenir un latéral de haut niveau.
    JO 2018: la Russie dévoile sa formation

    JO 2018: la Russie dévoile sa formation

    Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk mèneront l'équipe de hockey des athlètes olympiques de Russie aux Jeux de Pyeongchang en février prochain.


Populaire

Arrivée imminente de Pellegri — Monaco
Pietro Pellegri va officiellement devenir un joueur de l'AS Monaco dans les prochaines heures. Le jeune attaquant du Genoa devrait prochainement s'engager pour 5 ans dans la Principauté.

Marseille : Accord avec Séville pour Guido Pizarro ?
Désireux de jouer, il aurait eu l'intention de retourner au Tigres avant que l'offre phocéenne n'arrive. Une bonne nouvelle pour Rudi Garcia? C'est la petite bombe du jour sur la planète mercato en Ligue 1.

Le prix des péages va augmenter le 1er février — Autoroutes
La palme revient au tronçon entre Bordeaux et Pau (+16%), qui reste l'une des autoroutes les plus chères de France. Sur les dix dernières années, le prix des péages a flambé de 20%, a calculé la station de la rue Bayard.

Modou Lo prévient : " Le combat ne va pas durer… "
Pour Me François Sarr, coordonnateur du pool de la défense, dans le dossier Khalifa Sall, "il y a une main invisible". Accompagné de son frère Sa Thiès, le "Lion " de Guédiawaye s'est montré confiant qu'en a l'issue du combat.

90 médicaments "plus dangereux qu'utiles", selon la revue Prescrire — Santé
La liste recense ainsi les médicaments non pas en fonction de leur dangerosité mais du ratio entre ses bénéfices et ses risques. En 2018, le bilan porte sur les médicaments analysés dans Prescrire durant huit ans, de 2010 à 2017.

5G : Oppo va sortir un des premiers smartphones compatibles
Ceci est basé sur les mots tenus par le PDG de la société, Tony Chen, lors d'un événement organisé par Qualcomm en Chine hier. Oppo travaille depuis trois ans avec Qualcomm sur la Recherche et Développement pour la 5G.

En 2017 les plaintes pour agressions sexuelles ont augmenté
Les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont bondi en 2017 en France, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur. Ce nouveau dispositif, vanté comme une "police sur-mesure", devrait être officiellement lancé le 1er février.

Attentats de Paris: Mohamed Bakkali mis en examen en France pour complicité
Son placement en détention provisoire a été requis par le parquet de Paris, ajoute-t-on de même source. Mohamed Bakkali avait été arrêté à Bruxelles le 26 novembre 2015 et il est incarcéré depuis.

Donald Trump déboule à Davos
Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et de celui de l'Economie Johann Schneider-Ammann. Tout avait pourtant bien commencé à Davos, qui redoutait une énième diatribe protectionniste du président américain.

PSG : Alves ne digère pas son expulsion
Coupable d'avoir intimidé l'arbitre Clément Turpin à Lyon (2-1) dimanche, le latéral droit du Paris Saint-Germain Daniel Alves (34 ans, 15 matchs en L1 cette saison) a été expulsé à la 57e minute.