Le niveau de la Seine continue de monter — Inondations

27 Janvier, 2018, 18:30 | Auteur: Therese Cote
  • Menaces d'inondations et crues 30 départements en vigilance orange

Elle continue d'augmenter. Le samedi 27 janvier 2018, la crue devrait atteindre les 6,20 mètres selon les spécialistes de Vigicrues. "Cette accalmie devrait durer plusieurs jours", selon Vigicrues.

"Dans l'est du pays, le pic de crue du Rhin " a été atteint mardi 23 janvier à 18 h 00 " a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, qui a souligné que la décision de remplir un polder de 600 ha avait " fait son œuvre en arrêtant la crue ". " La décrue s'amorce doucement, même si les niveaux d'eau restent très élevés ", a-t-elle ajouté.

Le rapport d'étape, présenté aujourd'hui à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France, cherche également à déterminer si les structures de financement des dispositifs de prévention des inondations sont suffisamment ambitieuses et pérennes. Ainsi, les gares Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du président Kennedy et Boulainvilliers n'ouvriront pas leurs portes jusqu'à vendredi au moins. Il faut dire que les cumuls de pluies sont remarquables.

Un épisode neigeux "remarquable en quantité et en durée" est d'autre part attendu sur le Massif central, selon Météo-France qui a placé sept départements en vigilance orange "neige-verglas".

Le célèbre Grumpy Cat obtient 710 000 dollars lors d'un procès
Son image décore des livres d'enfants, des cartes de voeux, des T-Shirts, peluches, entre autres produits dérivés. C'est "la première fois qu'un +mème internet+ remporte une victoire" au tribunal, a estimé M.

Worley géante à Lenzerheide !
La tenante du titre du Globe en slalom géant courait encore après sa première victoire cet hiver. Tout grand champion sait réagir au moment opportun.

Afrique Ligue 1-Rennes : Avec Wahbi Khazri face Dijon
Khazri aurait pu égaliser sans un bel arrêt de Reynet (68e). Le Stade Rennais rentre dans le rang, au huitième rang. Au bout du compte, Rennes rate le coche et reste 8e.

Depuis quelques jours, Paris se réveille les pieds dans l'eau.

Sur l'Oise, les niveaux sont à la hausse en raison de l'élévation du niveau de la Seine à la confluence, combinée à une crue modérée de l'Oise.

"En aval de la confluence avec la Marne, les hauteurs seront comparables à 2016", prévient Joël Hoffman, directeur adjoint de Vigicrues. Tout comme le tunnel des Tuileries et le passage souterrain Henri IV. Les jardins proches de berges ont aussi été fermés comme l'Ile aux Cygnes et Tino Rossi. Deux péniches qui faisaient office d'abris pour des SDF ont été évacuées, comme l'indique Le Figaro.

La crue de la Seine a contraint les autorités à prendre des mesures qui devraient contraindre un certain nombre de franciliens à s'organiser: la ligne du RER C est fermée au moins jusqu'à vendredi. Il n'y aura donc pas de passage dans les gares intra-muros. De nombreux quais sont inondés. Cette alerte concerne 13 départements de la moitié nord du territoire, plus précisément dans les bassins de la Seine et de la Saône ainsi que de leurs affluents.

Conseillé:



Populaire

Georgen prêté à l'AZ Alkmaar — PSG
Cette saison, c'est toutefois majoritairement avec l'équipe réserve qu'il a joué. Il s'agirait d'un prêt sans option d'achat à en croire l'entourage du joueur.

Las Palmas, Jesé change d'avis — PSG
Le club espagnol, tout particulièrement l'entraîneur Paco Jemez, souhaitait le faire venir pour le relancer dans sa ville natale. En effet, le nouveau manager Paul Lambert compterait sur lui pour assurer le maintien en Premier League.

Le prix des péages va augmenter le 1er février — Autoroutes
La palme revient au tronçon entre Bordeaux et Pau (+16%), qui reste l'une des autoroutes les plus chères de France. Sur les dix dernières années, le prix des péages a flambé de 20%, a calculé la station de la rue Bayard.

Macron favorable à un accroissement des sanctions — Venezuela
Le président français s'est en effet dit " favorable " à un accroissement des sanctions européennes à l'encontre des autorités vénézuéliennes, après une première série de sanctions contre sept hauts responsables du Venezuela.

Arrêt de travail chez le bagagiste Aviapartner — Brussels Airport
Aviapartner opère la manutention d'environ 40% des vols à Brussels Airport, dont ceux de British Airways, Ryanair et TUIFly. Les travailleurs protestent notamment contre les problèmes récurrents de pression au travail et de non-respect des pauses.

OM - Mercato : Thauvin se lâche sur le prix de son transfert
Selon lui, le natif d'Orléans peut encore franchir des paliers: "Il a encore une marge de progression". Il ne faut pas qu'il oublie le joueur qu'il était il y a seize mois.

Les sept moines de Tibéhirine bientôt béatifiés
Les sept moines de Tibéhrine, assassinés en 1996 en Algérie, viennent d'être reconnus martyrs par le Vatican . Les frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel avaient entre 45 ans et 82 ans.

Bombardier : la plainte de Boeing est rejetée
Le département américain du Commerce avait retenu les arguments de Boeing et décidé d'imposer des droits de près de 300 %. Des aides qui avaient permis à Bombardier de vendre, "à des prix dérisoires", ses avions CSeries CS100 et CS300.

PixARK annoncé, quand ARK : Survival Evolved se décline en version Minecraft
Snail Games vient de surprendre la communauté de joueurs en annonçant son prochain titre, PixARK . Plus d'une centaine de dinosaures et autres créatures à apprivoiser, entraîner et monter.

USA-BNP Paribas poursuivie pour entente sur les devises
Les faits incriminés remontent à une période située entre septembre 2011 et juillet 2013, selon les documents. Compte tenu de ses efforts pour éviter la répétition de tels faits, elle ne sera pas mise sous probation.