Le président Milos Zeman réélu — République tchèque

27 Janvier, 2018, 19:16 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • LE PRÉSIDENT TCHÈQUE VA RENOMMER BABIS AU POSTE DE PREMIER MINISTRE

Après dépouillement de 98,74% des circonscriptions, le chef de l'État sortant totalisait 51,64% des voix et ne pouvait plus être rejoint par Jiri Drahos, crédité de 48,35%.

Milos Zeman brigue un second mandat, lors du scrutin qui se tient ce vendredi et samedi.

"Je promets que je continuerai à mener cette énergie et cet espoir, je ne quitte pas la vie publique", a conclu cet amateur de chant, avant d'entonner l'hymne national.

Mettant en lice deux candidats radicalement différents, le scrutin avait polarisé la société tchèque, notamment autour de la question de l'immigration et de l'orientation de la politique étrangère du pays, membre de l'Otan et de l'Union européenne.

Un opposant pro-européen qui a échoué à mobiliser les grandes villes.

Le PSG prête un milieu offensif à Valenciennes — Officiel
Le natif de Saint-Pol-sur-Ternoise, désormais âgé de 24 ans, est sous contrat avec le Paris-Saint-Germain jusqu'en juin 2020. Aucune précision n'est apportée concernant la présence d'une éventuelle option d'achat dans le cadre de ce prêt.

90 médicaments "plus dangereux qu'utiles", selon la revue Prescrire — Santé
La liste recense ainsi les médicaments non pas en fonction de leur dangerosité mais du ratio entre ses bénéfices et ses risques. En 2018, le bilan porte sur les médicaments analysés dans Prescrire durant huit ans, de 2010 à 2017.

Real Madrid fuera de la Copa del Rey
Sin embargo, una posición permanece pendiente: El del defensor central. "Eso está claro", señaló el técnico tras el encuentro. El 14 de febrero se juega el partido de ida contra el PSG en el Bernabéu y empezará a conocerse la suerte de Zidane .

Le résultat du vote reflète bien une société coupée en deux, a déclaré à l'AFP l'analyste Jiri Pehe. "Zeman (hostile aux migrants) est aux yeux de ses électeurs le défenseur des intérêts nationaux tchèques", a-t-il expliqué.

Connu aussi pour ses opinions en faveur de la Russie et de la Chine et hostiles à l'immigration, M. Zeman, 73 ans, bénéficie notamment du soutien des milieux ruraux et des travailleurs manuels, tandis que M. Drahos, ex-patron de l'Académie des sciences, est le candidat préféré des milieux intellectuels et des grandes villes.

Milos Zeman, un des rares dirigeants européens à avoir soutenu Trump. Le président de la république s'est allié avec le milliardaire Andrej Babis, dont le parti a remporté les législatives d'octobre dernier sans atteindre la majorité absolue et qu'il a chargé mercredi de former un nouveau gouvernement, après un premier échec du dirigeant populiste à obtenir la confiance du Parlement.

En principe, la victoire de M. Zeman devrait profiter à M. Babis. "Mais, selon Jiri Pehe, elle risque aussi de modifier leur relation". "Zeman a atteint son objectif et il n'aura plus besoin maintenant de Babis", prédit l'analyste.

Conseillé:



Populaire

Tottenham quiere evitar que Real Madrid se lleve a Pochettino
"El presidente Daniel Levy sabe que a Florentino Pérez le gusta y tratará de amarrarle, al igual que a Harry Kane", agregan. La culpa la tenemos todos, pero soy yo el responsable", dijo el técnico. "Es un palo duro pero 2018 no está terminado".

Ligue 2 : Le Havre et Ajaccio assurent l'essentiel
Après sa défaite au GFC Ajaccio cette semaine, les Crocos ont encore perdu, ce samedi, au Havre (2-1). Des buts mais un score de parité entre Le Havre et Nîmes (1-1).

Georgen prêté à l'AZ Alkmaar — PSG
Cette saison, c'est toutefois majoritairement avec l'équipe réserve qu'il a joué. Il s'agirait d'un prêt sans option d'achat à en croire l'entourage du joueur.

Las Palmas, Jesé change d'avis — PSG
Le club espagnol, tout particulièrement l'entraîneur Paco Jemez, souhaitait le faire venir pour le relancer dans sa ville natale. En effet, le nouveau manager Paul Lambert compterait sur lui pour assurer le maintien en Premier League.

Le prix des péages va augmenter le 1er février — Autoroutes
La palme revient au tronçon entre Bordeaux et Pau (+16%), qui reste l'une des autoroutes les plus chères de France. Sur les dix dernières années, le prix des péages a flambé de 20%, a calculé la station de la rue Bayard.

Le célèbre Grumpy Cat obtient 710 000 dollars lors d'un procès
Son image décore des livres d'enfants, des cartes de voeux, des T-Shirts, peluches, entre autres produits dérivés. C'est "la première fois qu'un +mème internet+ remporte une victoire" au tribunal, a estimé M.

Macron favorable à un accroissement des sanctions — Venezuela
Le président français s'est en effet dit " favorable " à un accroissement des sanctions européennes à l'encontre des autorités vénézuéliennes, après une première série de sanctions contre sept hauts responsables du Venezuela.

OM - Mercato : Thauvin se lâche sur le prix de son transfert
Selon lui, le natif d'Orléans peut encore franchir des paliers: "Il a encore une marge de progression". Il ne faut pas qu'il oublie le joueur qu'il était il y a seize mois.

Amsterdam : un mort et deux blessés dans une fusillade
La police a aussi précisé que l'incident était considéré comme une affaire criminelle et non comme une affaire de terrorisme. L'incident s'est produit peu après 19h.

Un tueur en série a participé à l'une de ses émissions — Christophe Dechavanne
Et à ce sujet, il a fait une révélation étonnante. " Je ne suis pas particulièrement attiré par les garçons en slip ", commence-t-il par déclarer.