L'opposition annonce qu'elle boycottera Sotchi (tweet officiel) — Syrie

28 Janvier, 2018, 00:49 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'opposition annonce qu'elle boycottera Sotchi (tweet officiel) — Syrie

Guterres a pris la décision après avoir consulté M.de Mistura et tenu compte du communiqué de la Russie selon lequel le résultat des pourparlers de Sotchi devrait être transmis à Genève comme contribution au processus de négociations entre Syriens engagé sous les auspices de l'ONU, explique le communiqué publié à Addis Abeba.

L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a dit qu'il était optimiste en ce qui concerne les pourparlers "cruciaux" qui se déroulent dans la capitale autrichienne.

Comme lors des précédents tours, aucune rencontre directe de l'opposition et des représentants du régime n'a eu lieu, les délégués s'entretenant séparément avec M.de Mistura. Ceux-ci avaient été axés sur le volet constitutionnel, moins sensible que la question des élections qui déterminerait in fine le sort du président syrien, un chiffon rouge pour Damas. "Cela relève de l'humour noir" que des pays qui "ont participé au bain de sang du peuple syrien" prétendent "parler d'une solution politique et de l'avenir de la Syrie", a-t-il déclaré.

Aucune information ne permet d'indiquer si, à Vienne, le gouvernement syrien parlera directement avec l'opposition pour accélérer le processus.

Larcher durcit son bras de fer avec Macron — Réforme constitutionnelle
Alors qu'il s'est entretenu "assez longuement " mardi avec Emmanuel Macron , Gérard Larcher lui a fait la leçon, à distance, mercredi.

Michel Gbagbo condamné à 6 mois de prison — Justice
Le responsable de koaci.com étant, lui, poursuivi comme auteur de l'infraction est condamné à payer 10 millions de francs CFA d'amende.

Des singes se sont échappés du zoo de Vincennes — Alerte WTF
Le parc zoologique de Paris a annoncé samedi matin avoir récupéré tous les babouins qui s'étaient échappés de leur enclos. Cette fois encore, la place d'animaux sauvages au sein des zoos est remise en cause par les associations.

Evoquant une avancée, il a été précisé que les deux délégations sont convenues d'un cessez-le-feu qui entrera en vigueur samedi à minuit, mettant ainsi un terme à deux mois d'escalade de la violence entre les forces gouvernementales et les insurgés, dans la région de la Ghouta orientale. "Les préparations du congrès du dialogue national syrien prévu à Sotchi les 29 et 30 janvier et ses possibles retombées ont également été abordées en détail", a précisé le ministère russe.

Soupçonné par certaines chancelleries occidentales de viser à contourner le processus onusien, ce que Moscou dément, le congrès russe veut rassembler quelque 1.600 participants.

L'ONU et l'opposition souhaitent une mise en oeuvre de la résolution 2254 adoptée en 2015, qui prévoit l'adoption d'une nouvelle Constitution et l'organisation d'élections libres dans un environnement neutralisé.

Mais M.al-Jaafari a clairement souligné qu'il privilégierait la réunion proposée par Moscou et Téhéran, alliés de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles. "Il lui reviendra de décider de la réponse à apporter à l'invitation à participer à Sotchi", a relevé M.de Mistura.

Conseillé:



Populaire

Une alpiniste française en perdition sur "la montagne tueuse" — Himalaya
En revanche, il a estimé que le sauvetage serait " difficile " pour Tomek Mackiewicz, qui se trouverait à un point " très haut ". L'opération de sauvetage a été financée grâce à une collecte de fonds en ligne lancée sur le site GoFundMe.

Les Monégasques sans Lemar face à l'OM — AS Monaco
Le groupe monégasque: Subasic, Sy, Badiashile - Sidibé, Touré, Glik, Jemerson , Raggi - Fabinho, Moutinho, Tielemans, Ndoram, R. Pour son déplacement à Marseille dimanche (21h00), le club de la Principauté sera privé de son maître à jouer, Thomas Lemar .

Pour Le Portel, c'était carnaval contre Limoges (73-51)
Un succès in extremis pour le leader qui reprend deux victoires d'avance sur Strasbourg . Mis à part le premier quart-temps, les Limougeauds n'ont jamais mené les débats.

Croissance décevante au quatrième trimestre et inflation PCE supérieure au consensus — USA
Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Mais, pour l'ensemble de l'année, l'économie a affiché une croissance de 2,3 %, soit plus que les 1,5 % de 2016.

La BMW Série 8 (2018) de série se montre
BMW a également publié en guise de teaser une photo de la Série 8 vue de derrière, dans la pénombre. BMW publie une image de la prochaine Série 8 de série et une vidéo du coupé en test sur circuit.

Paris: pour s'amuser, deux individus brûlent vif un SDF
Une enquête a été ouverte pour retrouver les deux agresseurs, toujours en fuite, et comprendre les raisons de ce geste. Il assure ne pas savoir pourquoi les deux hommes ont agi de la sorte.

On n'est pas couché : l'émission inédite de ce 27 janvier déprogrammée
Oui mais non... finalement la production, d'un commun accord avec la chaîne, a finalement décidé d'y renoncer. En lieu et place un simple "best-of" des émissions précédentes.

Il prépare une reprise d'un grand classique du cinéma — Steven Spielberg
Steven Spielberg souhaiterait réaliser un remake du classique de la comédie musicale, West Side Story . Le site américain avance que le film avec Harrison Ford se tournera en 2019 pour une sortie en 2020.

La playlist des finalistes avec Malo', Lisandro Cuxi, Emmy Liyana — Destination Eurovision
En effet pour cette dernière, c'est le vote du public qui choisira le vainqueur, à 50% avec le vote du jury international. Selon eux, le groupe Madame Monsieur et sa chanson " Mercy " devrait décrocher son billet pour Lisbonne.

Presidenciales en Venezuela: Gobierno rechaza la injerencia del "Grupo de Lima"
Para finalizar manifestó que "es abismal que el director de la CIA, señalé que ellos abalaron las manifestaciones violentas en el país y las sanciones a funcionarios venezolanos".