Brexit : des barrières commerciales "sont inévitables" (Barnier)

06 Février, 2018, 14:25 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Brexit : des barrières commerciales

" Nous avons besoin de clarté sur les propositions britanniques sur la future relation, a estimé lundi Michel Barnier". Bruxelles cherche aussi le moyen d'empêcher le Royaume-Uni de profiter de son éventuelle liberté retrouvée pour livrer à l'Europe une concurrence déloyale en matière de fiscalité et de réglementation. Avant d'ajouter: " Il est temps de faire un choix ".

Le Ministre britannique en charge du Brexit David Davis accueille le négociateur de l'UE, Michel Barnier, au 10 Downing Street à Londres, 5 février 2018.

Du mardi au jeudi, les discussions entre les délégations européenne et britannique porteront sur des aspects techniques concernant la sortie du Royaume-Uni de l'UE, la frontière et la relation entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, et la période de transition, qui doit débuter au lendemain du Brexit, prévu le 29 mars 2019, et qui doit durer deux ans. Il a également rappelé que "sans l'Union douanière et hors du marché unique, les barrières au commerce des biens et services sont inévitables".

Les pro-Brexit sont persuadés qu'un accord commercial privilégié sera nécessairement conclu avec son principal partenaire économique.

Cette enseigne déchire ses invendus et crée la polémique — Normandie
Des invendus, préalablement lacérés, avaient été jetés par le magasin. C'est pourtant ce qui est reproché au magasin Celio de Rouen.

JCDecaux va devoir démonter ses 1 630 panneaux — Publicité à Paris
JCDecaux, qui prend acte de cet arrêt dans un communiqué, précise qu'il compte proposer une offre repensée pour 2018. La Ville avait alors reconduit JCDecaux à titre provisoire, ce que les deux concurrents ont à nouveau contesté.

" "Les grid girls remplacées par les " grid kids " en Formule 1
Les jeunes filles et les jeunes hommes qui effectuaient ce boulot jusqu'à présent se verront confier un travail plus crucial et plus stimulant en tant qu'hôtesses et hôtes dans les loges corporatives.

Quelles relations commerciales le Royaume-Uni souhaite-t-il entretenir avec l'Union européenne (UE) une fois qu'il en sera sorti?

De passage à Londres, le négociateur européen Michel Barnier a pressé ses interlocuteurs de " clarifier leur position ".

Dans un document de synthèse d'une quarantaine de pages rendu public mercredi, la Commission européenne dit craindre que le Royaume-Uni ne baisse ses taxes seulement pour se donner un avantage compétitif et fait remarquer qu'il s'est déjà doté d'entités extraterritoriales qui lui servent de paradis fiscaux. Elle dit craindre aussi qu'on y profite du Brexit pour assouplir les règles en matière notamment d'aide publique aux entreprises, de protection de l'environnement et de normes du travail avec le même objectif en tête. Au menu, la réaction de Londres aux " lignes directrices " de Bruxelles sur la période de transition, certains volets de l'accord de retrait restant en suspens, et.la clarification que doit apporter le Royaume-Uni sur sa vision des relations futures avec l'UE. Devant le grand écart de positions qui semblent difficilement réconciliables, Theresa May en est réduite à incarner un point d'équilibre, au risque d'apparaître confuse dans ses déclarations et molle dans sa vision.

"(Cette période) sera limitée dans le temps et aboutira à notre sortie de l'union douanière et du marché sur le long terme", a dit M. Davis, ajoutant "nous sommes très intéressés par maintenir une relation extrêmement bonne et étroite, dans le domaine de l'économie et dans d'autres domaines, et que cela se poursuive sur le long terme".

Conseillé:



Populaire

Tokyo chute de 2,55% — Tokyo
Le secteur de la finance est celui qui a le plus souffert lundi: l'indice le représentant au sein du S&P 500 a perdu 4,99%. Retransmise en direct sur les écrans de télé, cette dégringolade retenait à New York l'attention des passants.

Une ambition intime (M6) : Franck Dubosc se livre sans fard
Karine Le Marchand met désormais à l'honneur des artistes. "Je m'attendais à me confier mais pas à lâcher prise comme cela". Mardi soir, Franck Dubosc ouvre le bal et nous plonge dans ses souvenirs, et dans ses rêves.

Justin Timberlake to play Arizona in May
BA Macey: "At least he kept his clothes on!" The lesson here is that JT won't be selling out any arenas in the near future. By noon on Monday, the photo had over 45,000 likes and McKenna had more than 50,000 followers on Instagram .

Apple se passera de Qualcomm pour ses futurs iPhone
La révélation est faite par Ming-Chi Kuo, l'analyste qui a souvent de bonnes informations au sujet d'Apple . Il est bon de rappeler qu'Apple a exclusivement utilisé les modems de Qualcomm jusqu'à l'iPhone 6s.

Dembélé, Aubameyang… La plaisanterie a assez duré — Mercato / Dortmund
Irrité par le comportement des deux anciens de Ligue 1, le directeur exécutif du club a tapé du poing sur la table et compte bien sévir la prochaine fois.

Football/ Equipe nationale Italienne: Luigi Di Biagio nommé entraineur par intérim
La faute en premier lieu au chaos institutionnel qui règne depuis le départ du sulfureux Carlo Tavecchio à la mi-novembre. Pour rappel, les membres de l'assemblée générale ont majoritairement voté blanc, lors de quatre derniers scrutins.

Sans Neymar contre Sochaux, avec Thiago Motta — PSG
J'ai dormi à 20h30 moi! Il n'y pas beaucoup de chances, mais tant qu'il y en a une, il faut la jouer à fond. Un timing qui n'a pas du tout plu à Florian Tardieu , le capitaine de l'équipe classée 7e de Ligue 2.

Amavi de retour dans le groupe mardi — OM

L'Oidh souligne une vice de procédure — Procès Khalifa Sall

"Adil (Rami) me dit que je suis un alien" — Pamela Anderson