Chute vertigineuse du Dow Jones — Wall Street

06 Février, 2018, 19:06 | Auteur: Auguste Feret
  • Un tableau d'indices boursiers le 6 février 2018 à Tokyo

Le Dow Jones a finalement terminé la journée en baisse de 4,6 %, soit une perte de 1175 points, pour s'établir à 24 345 points.

Selon Les Echos, les secteurs financier, énergétique et industriel ont été parmi les plus touchés par cette baisse.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,18% à 6.979,96 points au lendemain d'un repli de 3,8%.

À Francfort, le Dax cède 3,22%. La veille, il avait déjà fini en net recul de 1,48 %, à son plus bas niveau de l'année.

Cette correction intervient le jour de l'arrivée à la tête de la banque centrale américaine de Jerome Powell, qui remplace Janet Yellen, seule femme à avoir jamais dirigé cette institution.

Celle-ci était attendue au vu des records historiques battus quasi quotidiennement par les Bourses américaines récemment. Le S&P 500 a ainsi enregistré en janvier son meilleur début d'année depuis 1997.

La Maison-Blanche n'a pas tardé à réagir, rappelant que l'économie américaine demeurait " exceptionnellement forte ".

Genesio dénonce une campagne anti-Lyon — Arbitrage
Interrogé sur les nombreux penalties sifflés contre l'OL, l'entraîneur de Lyon n'a pas mâché ses mots. Nous venons de concéder six penalties sur les huit derniers matches".

Neymar a invité tout le PSG à son anniversaire — PSG
C'était ce dimanche 4 février au pavillon Cambon dans la Ier arrondissement de la capitale. Dès la sortie de leur voiture, les convives n'ont pas échappé aux flashs des photographes.

Michel Ohayon reprend 22 magasins en régions — Galeries Lafayette
Le projet garantit " le maintien de la majorité des conditions et avantages sociaux " des collaborateurs concernés, ajoute l'enseigne.

Les Bourses asiatiques plongent ce mardi dans la foulée de Wall Street qui a subi lundi soir son pire revers depuis 2011. La chute est pourtant un gros coup dur pour le milliardaire new-yorkais qui s'est souvent félicité dans des tweets ou des interventions publiques de la santé de Wall Street au point de donner l'impression de s'en servir comme bulletin de note, comme l'analysait le Washington Post en octobre 2017.

La cote parisienne a ouvert en baisse de plus de 3 %, avant de limiter un peu ses pertes, mais sans parvenir à reprendre confiance après la chute de Wall Street la veille. L'indice Hang Seng a perdu 3,77 % et 1216 points pour s'établir à 31 028 points.

Ailleurs dans la région, Sydney abandonnait 3 %, Hong Kong près de 5 %, tandis qu'en Chine continentale, l'indice composite de Shanghai perdait plus de 2 %.

La nervosité que l'on observe présentement dans le marché est attribuable au retour de la volatilité, explique Simon Plante, gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale.

La première séance de la semaine a tourné à la tempête à Wall Street, où les investisseurs pressentaient que les records accumulés ces derniers mois allaient déboucher sur une correction dans un contexte de tensions sur les taux de rendement obligataires et sur l'inflation.

Alors correction ou réévaluation? L'Allemagne a publié pour sa part ses commandes industrielles de décembre, marquées par un fort rebond. Bonne nouvelle pour l'économie américaine, l'annonce d'une augmentation significative des salaires en janvier a eu un effet dévastateur sur les marchés en ravivant les craintes d'inflation, et donc d'un resserrement monétaire américain à un rythme plus rapide que prévu. La meilleure tenue de l'euro face au dollar et la détente des taux d'emprunt des pays de la zone euro n'ont pas non plus enrayé la descente des indices européens.

Toutefois, malgré ces impressionnantes dégringolades, les observateurs restaient sereins.

Conseillé:



Populaire

Une série Conan the Barbarian chez Amazon
Voici quelques semaines, le groupe Amazon annonçait l'acquisition des droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux , pour en faire une série télévisée.

Son voisin est recherché par la police — Gérard Collomb
La sécurité est-elle réellement optimale avec Gérard Collomb aux alentours? Logan D. voulait échapper aux mailles de la police. Il avait alors décidé de quitter la capitale française pour vivre à Lyon.

Première édition d'une Coupe du monde en juillet — Athlétisme
La particularité de cette compétition est que chaque pays devra, pour chaque épreuve, fournir un seul candidat masculin et un seul candidat féminin.

Red Dead Redemption 2 aura aussi son mode Battle Royale
En plus des nombreuses missions à réaliser dans la campagne solo, des missions annexes seront bien entendu de la partie. Selon Trusted Reviews , le mode en ligne de Red Dead Redemption 2 s'appuiera sur l'immense succès de GTA Online .

Apple explique la raison du retrait de Telegram
La semaine dernière, l'application Telegram a été temporairement retirée du magasin d'applications d'Apple. Selon Apple , l'application de messagerie chiffrée a été supprimée à cause de " contenus inappropriés ".

Estados Unidos examina restringir la venta de petróleo venezolano
Coincidieron en que éste será un año relevante para el continente, ya que Canadá conduce el G7 y Argentina el G20 . Ahora se dirige a Lima para reunirse con el Presidente Pedro Pablo Kuczynski .

Stocks are rolling over
The fall of 1,175 points to closing exceeds 778 which lost selective at end of September 2008 and 733 in mid-October of that year. Trump and members of his Cabinet have repeatedly touted the rising market in making the case for Trump's economic stewardship.

Des trains en retard en raison des intempéries — SNCF
Une troisième colonne donne les informations relatives aux TGV regroupés par axes (Sud-est, Atlantique, Nord et Est). Ce ne sont plus les trains mais les voyageurs qui servent de référents.

Dans quelques mois, ce robot humanoïde présentera le journal télévisé au Japon
Son visage peut déjà exprimer quelques émotions simples, comme esquisser un sourire, expliquait un reportage du Guardian en 2017. C'est l'idée d'Hiroshi Ishiguro, directeur du Intelligent Robotics Laboratory et créateur d'Erica, un robot humanoïde.

Michel Onfray annonce avoir été victime d'un AVC
"Je suis entre de bonnes mains dans un hôpital parisien", explique Onfray dans une vidéo postée sur son site internet . Alors qu'il devait donner ce dimanche 4 février une conférence à Deauville , Michel Onfray ne s'est jamais présenté.