Vers la semaine à 28h — Allemagne

06 Février, 2018, 15:04 | Auteur: Auguste Feret
  • IG Metall revendiquait une hausse annuelle des salaires de 6 % il a obtenu une augmentation de 4,3

Après quelques semaines de protestations, les salariés de la métallurgie allemande ont finalement obtenu la réduction de leur temps de travail à 28 heures par semaine. Avec un bémol toutefois: il n'y aura pas de compensation salariale et cette réduction de temps de travail sera pour un temps limité.

La fédération des employeurs de ce secteur, qui comprend notamment l'industrie automobile, a parlé dans un communiqué d'un "compromis supportable" mais contenant des "éléments douloureux". Pour soutenir ses revendications auprès du patronat, le syndicat de branche IG Metall avait bloqué une partie des usines avec des nombreuses grèves et mouvements contestataires, réclamant notamment davantage de flexibilité pour les salariés dans la définition de leur temps de travail.

Sur ce dernier point, ils ont obtenu une ouverture importante avec la généralisation du droit au temps partiel à 28 heures par semaine.

Les salariés de la métallurgie ayant au moins deux ans d'ancienneté au sein de leur entreprise, pourront demander un aménagement de leur temps de travail pour une durée comprise entre 6 et 24 mois et sans compensation financière. Ainsi, les salariés bénéficiant du temps partiel ne profiteront pas d'une compensation financière partielle pour le manque à gagner.

"Pendant trop longtemps la flexibilité du temps de travail a été un privilège des employeurs" et "dorénavant les salariés auront le droit d'opter pour un temps de travail réduit, pour eux-mêmes, leur santé ou leur famille", a-t-il ajouté. "Cela va aider les salariés à mieux combiner vie professionnelle et vie privée ", a souligné la fédération patronale. Ceux qui élèvent des enfants en bas âge ou s'occupent de parents âgés, par exemple, pourront demander, s'ils choisissent de passer aux 28 heures, à compenser leur temps partiel avec des hausses salariales.

John Tshibangu a été extradé — RDC
En tenue militaire et entouré d'une vingtaine d'hommes armés, l'ex-colonel congolais lance un ultimatum au président Kabila. Selon Anadolu, un communiqué de presse du porte-parole de John Tshibangu a confirmé l'extradition.

Reprise du titre en vue après les trimestriels — Amazon
Amazon a terminé l'année 2017 en fanfare, enregistrant une croissance de son activité dans tous les domaines. Dans les faits, Amazon a fait beaucoup mieux, voyant ses profits grimper de 69 % à 2,1 milliards de dollars.

Dembélé, Aubameyang… La plaisanterie a assez duré — Mercato / Dortmund
Irrité par le comportement des deux anciens de Ligue 1, le directeur exécutif du club a tapé du poing sur la table et compte bien sévir la prochaine fois.

Syndicat et organisation patronale se sont également entendus sur une hausse des salaires de 4,3%, à partir du mois d'avril (IG Metall demandait une augmentation des salaires de 6%).

"En contrepartie, le patronat obtient un accroissement de la possibilité de porter à 40 heures, sur la base du volontariat, le temps de travail hebdomadaire pour faire face avec plus de souplesse à une hausse temporaire des commandes". A partir de 2019, l'accord prévoit aussi une prime annuelle fixe de 400 euros et un versement équivalent à 27,5% de leur congés payés mensuels.

L'accord-pilote trouvé à Stuttgart concerne un demi-million de salariés employés dans le sud-ouest de l'Allemagne, siège de groupes industriels puissants comme le fabricant automobile Daimler.

En cas d'échec dans cette dernière ligne droite pour parvenir à un accord, IG Metall a menacé de recourir à la grève illimitée.

Cet accord dans la métallurgie allemande pourrait encourager les syndicats des autres secteurs à réclamer de nouvelles conditions de travail à l'heure où de nombreux autres secteurs mènent des négociations salariales.

Conseillé:



Populaire

Carjaval sera bien suspendu — Real-PSG
Cette saison, le joueur de 26 ans a disputé 25 rencontres dont 22 comme titulaire (trois en C1, tous comme titulaire). C'est une roublardise bien connue dans le monde du football et l'UEFA ne rigole pas avec ça.

Abdennour n'a qu'une seule idée en tête — OM
Et sur un plan collectif, être en finale de Coupe de France et parmi les trois-quatre premiers du championnat". Aymen Abdennour (28 ans) souhaite bénéficier de davantage de temps de jeu.

Le commerce en ligne en hausse de 20% en 2017
L'habillement reste la catégorie de produits la plus vendue sur le Net, suivi des produits culturels. Sur certains sites spécialisées comme les ventes événementielles, cette part atteint 50%.

Une ambition intime (M6) : Franck Dubosc se livre sans fard
Karine Le Marchand met désormais à l'honneur des artistes. "Je m'attendais à me confier mais pas à lâcher prise comme cela". Mardi soir, Franck Dubosc ouvre le bal et nous plonge dans ses souvenirs, et dans ses rêves.

Des statistiques pour connaître les trains à l'heure — SNCF
En termes de compréhension, c'est simple comme bonjour: un chiffre et un code couleur. La dernière s'intéressera uniquement aux Intercités, classés par liaisons.

Cette enseigne déchire ses invendus et crée la polémique — Normandie
Des invendus, préalablement lacérés, avaient été jetés par le magasin. C'est pourtant ce qui est reproché au magasin Celio de Rouen.

10.800 canards abattus dans le Gers, 25.000 dans le Morbihan — Virus aviaire
Toujours selon la préfecture, le virus de grippe aviaire détecté dans le Gers "n'a pas de caractère exceptionnel ou alarmant". Près de 10 000 canards ont dû être abattus chez deux agriculteurs vendredi dernier à titre préventif.

BNP Paribas relève son objectif de rentabilité
Toiletté des divers effets exceptionnels, le produit net bancaire s'est amélioré de 0,5% sur un an et le bénéfice net de 4,4%. La maison mère annonce déjà, pour la banque de détail en Belgique, une "activité commerciale soutenue".

Apple se passera de Qualcomm pour ses futurs iPhone
La révélation est faite par Ming-Chi Kuo, l'analyste qui a souvent de bonnes informations au sujet d'Apple . Il est bon de rappeler qu'Apple a exclusivement utilisé les modems de Qualcomm jusqu'à l'iPhone 6s.

Cinq chiffres à retenir sur les salaires de la Ligue 1
La 11e place est prise par deux joueurs du PSG , l'Allemand Julian Draxler et l'Italien Marco Verratti (600.000). Avec le même salaire que Ben Arfa , Dimitri Payet et Luis Gustavo arrivent en 13e position.