Pétrole wti : les rapports de l'Opep et le l'AIE pèsent

14 Février, 2018, 23:52 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le marché pétrolier ne sera équilibré que vers la fin 2018 selon l'Opep

L'équilibre engendré par l'accord de réduction entretenu par les pays de l'OPEP et la Russie semble avoir atteint ses limites.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (CIA) estime que la production de brut aux Etats-Unis pourrait atteindre 11 millions de barils par jour d'ici la fin de l'année, ce qui devrait en faire le premier producteur mondial devant la Russie et l'Arabie saoudite.

S'appuyant sur les prévisions de croissance du FMI, l'AIE, a considéré dans son rapport mensuel que la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,4 million de barils par jour (mb/j) en 2018 (contre une prévision de +1,3 mb/j précédemment), pour atteindre un total de 99,2 mb/j.

A plus court terme nous surveillerons la publication des chiffres de l'inflation demain aux Etats-Unis qui pourrait avoir un impact sur le dollar mais également sur le marché des matières premières tels que le pétrole.

Ce matin, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a publié son propre rapport mensuel.

Fos-sur-Mer : des aliments contaminés par les rejets industriels
Une étude , consultée par Le Monde , révèle la présence de dioxines et de PCB dans la viande de taureau et les moules. Du côté des végétaux, des prélèvements ont été faits dans du foin et de l'huile d'olive.

" Notre déplacement à Marseille est maintenu " — Ultramarines
Déjà punis lors des matches joués à Nantes et à Strasbourg, les fans des Girondins sont visés par la fermeture de l'espace visiteurs pour les rencontres à l'extérieur, sanction liée à un incident survenu à Troyes le 13 janvier .

France-Nouvelle plainte contre Darmanin, soutenu par Matignon
Sollicité par l'AFP sur cette plainte, Matignon a indiqué que "le Premier ministre a posé une règle générale et sa position reste la même ".

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole s'attend toutefois à ce que le marché ne revienne à l'équilibre que vers la fin de l'année, le redressement des cours incitant d'autres producteurs, en particulier aux Etats-Unis, à augmenter leurs pompages. Nous avons même désormais des livraisons de de brut Américain vers les Émirats Arabes Unis...?

La hausse rapide de la production, en particulier aux Etats-Unis, pourrait bien cependant contrebalancer ce dynamisme de la demande et gonfler les stocks mondiaux de pétrole, que l'Opep et ses partenaires ont pourtant réussi à ramener près de leur moyenne sur cinq ans en réduisant leur offre depuis début 2017. Le baril de light sweet crude (WTI) et celui de Brent de la mer du Nord ont perdu respectivement 9,55% et 8,59% sur la semaine, retrouvant leurs niveaux de fin et mi-décembre.

Les stocks de pétrole dans les économies développées ont baissé de 55,6 millions de barils en décembre, à 2,851 milliards de barils, leur plus forte contraction en un mois depuis février 2011, a rapporté l'AIE.

L'Agence souligne néanmoins que " beaucoup de choses peuvent changer dans les prochains moins", citant la détérioration de la situation au Venezuela, où la crise économique et politique a déjà fait chuter les extractions, ainsi qu'une croissance économique mondiale plus haute qu'attendu.

Conseillé:



Populaire

Russie: Le crash de Moscou "apparemment" dû au givrage d'une sonde Pitot
L'IAC a ajouté qu'une situation d'urgence a commencé à se développer environ 2 minutes et 30 secondes après le décollage.

YouTube Red va défier Netflix et Spotify dans une centaine de pays
Il offre un affichage sans publicité et un accès à du contenu original exclusif à la plateforme de Google. YouTube Red, qui combine streaming vidéo et streaming audio, va arriver dans une centaine de pays.

Voici le nouvel amoureux de Camila Cabello!
Celle qui a décidé de quitter les Fifth Harmony pour se lancer en solo est désormais également comblée sentimentalement parlant . News , la chanteuse cubano-américaine de 20 ans est en couple avec Matthew Hussey .

Paire, blessé au dos, remplacé par Mahut
L'Angevin hérite ainsi d'un 1er tour compliqué puisqu'il affrontera ce mardi le n°7 mondial, David Goffin. Il sera remplacé par un autre Français, Nicolas Mahut, lucky-loser des qualifications.

Le cas Balotelli sera étudié jeudi — Nice
Lors du déplacement de son équipe à Dijon FCO, Mario Balotelli a été victime d'insultes racistes de la part de supporters dijonnais.

Les sèche-mains vraiment hygiéniques — Microbes
Dans le New York Times , plusieurs scientifiques déclarent que les germes ne sont pas nocifs pour la santé de l'être humain. Résultat, après avoir attendu quelques jours, de nombreux champignons, bactéries et autres moisissures sont apparues.

Les nouveaux roi et reine de Mercedes s'amènent
En clair, ce Classe G63 AMG ne devrait plus rien avoir sur la route avec son prédécesseur. Le G63 annonce 13,2 l/100 km en cycle, soit 299 g/km de CO2 .

Philippe lance trois mois de concertation — Système de santé
Mais le débat ne part pas d'une feuille blanche, car l'exécutif a déjà identifié plusieurs "grands chantiers" à traiter en priorité.

Il faut "continuer à isoler la Corée du Nord", soutient Mike Pence
Il n'avait pas salué Kim Yo-Jong, pourtant assise à quelques rangs de lui lors de la cérémonie d'ouverture. Son porte-parole Kim Eui-kyeom a demandé que soient créées " les bonnes conditions " pour une telle visite.

"Cela va prendre du temps" affirme Emmanuel Macron — Pouvoir d'achat
Macron a assuré n'avoir pas eu connaissance de l'existence de la plainte qui avait été déposée contre Nicolas Hulot lorsqu'il l'avait fait entrer au gouvernement.