500 postes salariés créés dans le privé en 2017

15 Février, 2018, 14:04 | Auteur: Auguste Feret
  • BTP chantier construction

Mais l'événement le plus notable de l'année 2017 s'est produit dans la construction. Le tertiaire marchand a créé, hors intérim, 178.000 postes sur l'année (+1,6%), tandis que l'intérim en a créé 45.500 (+6,6%). Ces chiffres traduisent une légère accélération du marché de l'emploi, après 234.500 créations en 2016 et 129.700 en 2015. Ces derniers ont pourtant été affectés par un recul de 0,2% au quatrième trimestre, en raison de la baisse drastique des contrats aidés, depuis l'été. Avec 734.400 postes, l'intérim a atteint un record fin 2017.

La construction, de son côté, a connu sa première année dans le vert depuis 2008, avec 21.300 postes supplémentaires (+1,6%). L'industrie, elle, n'est en revanche, toujours pas à la fête. Les usines ont perdu 10 100 postes et n'ont plus enregistré de créations nettes d'emploi depuis 2000, même si les destructions de postes ont ralenti.

Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.

Fermeture de la ligne Sfax/Tozeur, la SNCFT déplore d'importantes pertes — Tunisie
La valeur du manque à gagner a augmenté de 8,556 millions de dinars en 2011 à 95 473 millions de dinars en 2017, selon les premières estimations de l'expert désigné par la société.

21 lycéens tués dans un accident de bus — Nigeria
Le chauffeur, en voulant éviter un nid-de-poule a perdu le contrôle du bus et est entré en collision avec un camion. Vingt et un lycéens et un chauffeur ont trouvé la mort dans un accident de bus.

Pollution de l'air : la France a rendu sa copie
Elles doivent "définir les actions nouvelles de court terme concrètes et ambitieuses permettant de revenir rapidement sous les seuils".

Ces chiffres sont-ils de bon augure pour l'année 2018, permettant ainsi une baisse du chômage? Elle se disait volontiers optimiste concernant la courbe du chômage et sa baisse, qui devrait être aussi sensible que durable à partir de la fin de cette année, "et surtout en 2019 ". Muriel Pénicaud a mis l'accent sur le plan d'investissement sur les "compétences", alors que Pôle emploi estimait en décembre qu'en 2017, entre 200.000 et 330.000 offres étaient restées non pourvues "faute de candidat".

C'est l'autre bonne nouvelle de ce mardi.

Au troisième trimestre, l'indicateur s'élevait à 9,7% de la population active en France entière, en baisse de 0,3 point depuis début 2017. En 2017, le secteur des transports et de l'entreposage est celui qui bénéficie le plus de cette évolution, suivi des activités immobilières et du soutien aux entreprises.

Conseillé:

  • La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée

    La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée

    Françoise Xénakis, Prix des libraires en 1993 et auteure d'une vingtaine d'ouvrages populaires, est morte à l'âge de 87 ans . Françoise Xenakis , veuve du compositeur et architecte Iannis Xenakis, n'est pas un visage inconnu des téléspectateurs.
    440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie

    440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie

    Londres a pris ces mesures après l'attentat perpétré sur une plage à Port El-Kantaoui à Sousse, en juin 2015, et qui a causé la mort de 38 touristes, dont 30 britanniques.
    Nathan Haas s'offre la 2e étape devant Van Avermaet — Tour d'Oman

    Nathan Haas s'offre la 2e étape devant Van Avermaet — Tour d'Oman

    La troisième étape jeudi sera courue sur 179,5 km entre la German University of Technology et la barrage de Wadi Daygah. L'Australien n'avait plus gagné chez les pros depuis 2016.
  • Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises

    Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises

    Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".
    Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions

    Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions

    Liverpool est une très bonne équipe, très forte offensivement, qui presse beaucoup. Plus facile à dire qu'à faire! Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
    L'Afrique et la Turquie renforcent leur coopération — Partenariat

    L'Afrique et la Turquie renforcent leur coopération — Partenariat

    La première phase de l'aéroport devrait s'ouvrir à l'occasion du 95ème anniversaire de la République de Turquie. Istanbul New Airport, va être le plus grand méga aéroport du monde lorsqu'il sera entièrement achevé en 2023.
  • Amazon veut créer 2 000 emplois en France

    Amazon veut créer 2 000 emplois en France

    Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".
    Kendrick Lamar accusé de vol par une peintre

    Kendrick Lamar accusé de vol par une peintre

    L'artiste peintre accuse l'équipe d'avoir copié ses œuvres après qu'elle leur en a refusé les droits d'utilisation. D'après son avocat, "l'atteinte aux droits de Mme Viktor est intentionnelle et flagrante".

    "Fake news": Unilever menace les géants d'Internet

    Unilever , qui emploie 169.000 personnes à travers le monde , commercialise notamment les soupes Knorr , l'huile d'olive Bertolli, les déodorants Rexona et les glaces Ben and Jerry's.
  • Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG

    Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

    Publicis remporte un contrat majeur avec Mercedes-Benz

    Un plaisir qu'il a tenu à partager avec les équipes de Publicis dans un anglais qui n'appartient qu'à lui. Comme un cadeau de Noël tardif.
    Avant d'affronter le Real Madrid, Neymar affole Instagram — PSG

    Avant d'affronter le Real Madrid, Neymar affole Instagram — PSG

    De Cristiano Ronaldo à Alessandra Ambrosio en passant par Kristen Stewart, Justin Bieber, Gaspard Ulliel ou Selena Gomez. C'est la seconde fois en l'espace de peu de temps que Ney se retrouve à poil sur le réseau social.


Populaire

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées
Le jeune homme, d'origine bigourdane, était en vacances en famille. Une intervention du PGHM dans les Pyrénées. Il y a eu plusieurs coulées de neige hier.

À Jerada, les annonces du Premier ministre reçoivent un accueil mitigé — Maroc
Selon le chef du gouvernement , la visite effectuée dans la région Oriental " n'est pas circonstancielle, mais elle s'inscrit dans le cadre d'un programme global ".

Régalez-vous devant "Top Chef" sur M6
Un petit cadeau qui peut être surprenant mais qui est commun avec les plus grands concours de cuisine reconnus par la profession. Une nouvelle soirée à suivre également sur 6play en direct et en streaming, puis en replay ici .

Algérie : en 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12%
En effet, d'après le rapport, le montant total des réserves a baissé de 14,7% par rapport à 2016, passant de 114,1 milliards $ à 97,3 milliards $.

JO 2018-Une journée en bleu : la France combine les médailles
Un chrono qui va tenir jusqu'à un certain Marcel Hirscher , le seul à faire mieux sur le slalom, pour un centième. En dépit d'une légère faute en début de slalom, Alexis Pinturault n'a rien à se reprocher.

Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG
Le club catalan ne doit rien reverser à son ancien joueur qui réclame des frais de prolongation de contrat qui date d'il y'a 2 ans.

BREF-Ubisoft-CA en hausse de 36,8% au T3, objectifs confirmés
En 2018-19, le groupe a confirmé s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et à un résultat opérationnel courant de 440 millions d'euros.

Erdogan s'en prend encore aux Etats-Unis
Cavusoglu a indiqué que toutes les questions sensibles seraient discutées en détail lors de la prochaine visite du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à Ankara .

Rabiot : "C'est facile d'en mette 8 à Dijon"
On sait que c'est une compétition très différente du championnat ou des Coupes nationales, et c'est valable pour les deux équipes. Mais il y aussi une dimension psychologique importante lors de ces rencontres là, explique le milieu de terrain.