500 postes salariés créés dans le privé en 2017

15 Février, 2018, 14:04 | Auteur: Auguste Feret
  • La construction a connu sa première année dans le vert depuis 2008

Mais l'événement le plus notable de l'année 2017 s'est produit dans la construction. Le tertiaire marchand a créé, hors intérim, 178.000 postes sur l'année (+1,6%), tandis que l'intérim en a créé 45.500 (+6,6%). Ces chiffres traduisent une légère accélération du marché de l'emploi, après 234.500 créations en 2016 et 129.700 en 2015. Ces derniers ont pourtant été affectés par un recul de 0,2% au quatrième trimestre, en raison de la baisse drastique des contrats aidés, depuis l'été. Avec 734.400 postes, l'intérim a atteint un record fin 2017.

La construction, de son côté, a connu sa première année dans le vert depuis 2008, avec 21.300 postes supplémentaires (+1,6%). L'industrie, elle, n'est en revanche, toujours pas à la fête. Les usines ont perdu 10 100 postes et n'ont plus enregistré de créations nettes d'emploi depuis 2000, même si les destructions de postes ont ralenti.

Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.

21 lycéens tués dans un accident de bus — Nigeria
Le chauffeur, en voulant éviter un nid-de-poule a perdu le contrôle du bus et est entré en collision avec un camion. Vingt et un lycéens et un chauffeur ont trouvé la mort dans un accident de bus.

Les chewing-gums Malabar ne contiennent plus de dioxyde de titane
Carambar and Co a donc préféré anticiper au nom de la responsabilité sociétale des entreprises. Carambar & Co pourrait aussi s'occuper dans les mois à venir de ses emballages plastiques.

Nathan Haas s'offre la 2e étape devant Van Avermaet — Tour d'Oman
La troisième étape jeudi sera courue sur 179,5 km entre la German University of Technology et la barrage de Wadi Daygah. L'Australien n'avait plus gagné chez les pros depuis 2016.

Ces chiffres sont-ils de bon augure pour l'année 2018, permettant ainsi une baisse du chômage? Elle se disait volontiers optimiste concernant la courbe du chômage et sa baisse, qui devrait être aussi sensible que durable à partir de la fin de cette année, "et surtout en 2019 ". Muriel Pénicaud a mis l'accent sur le plan d'investissement sur les "compétences", alors que Pôle emploi estimait en décembre qu'en 2017, entre 200.000 et 330.000 offres étaient restées non pourvues "faute de candidat".

C'est l'autre bonne nouvelle de ce mardi.

Au troisième trimestre, l'indicateur s'élevait à 9,7% de la population active en France entière, en baisse de 0,3 point depuis début 2017. En 2017, le secteur des transports et de l'entreposage est celui qui bénéficie le plus de cette évolution, suivi des activités immobilières et du soutien aux entreprises.

Conseillé:



Populaire

Amazon veut créer 2 000 emplois en France
Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".

La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée
Françoise Xénakis, Prix des libraires en 1993 et auteure d'une vingtaine d'ouvrages populaires, est morte à l'âge de 87 ans . Françoise Xenakis , veuve du compositeur et architecte Iannis Xenakis, n'est pas un visage inconnu des téléspectateurs.

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces
A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre
Face aux critiques sur son corps, le mannequin, jugé aujourd'hui "trop maigre", a décidé de répondre à ses détracteurs sur Twitter .

À Jerada, les annonces du Premier ministre reçoivent un accueil mitigé — Maroc
Selon le chef du gouvernement , la visite effectuée dans la région Oriental " n'est pas circonstancielle, mais elle s'inscrit dans le cadre d'un programme global ".

Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG
Le club catalan ne doit rien reverser à son ancien joueur qui réclame des frais de prolongation de contrat qui date d'il y'a 2 ans.

Déménagement autorisé pour le multiplexe CGR de Lattes — Métropole
L'hôtel est dessiné par les célèbres architectes parisiens Bernard Reichen et Philippe Robert. Les travaux d'Ode à la mer, dans sa globalité, devraient démarrer en 2019.

BREF-Ubisoft-CA en hausse de 36,8% au T3, objectifs confirmés
En 2018-19, le groupe a confirmé s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et à un résultat opérationnel courant de 440 millions d'euros.

L'Afrique et la Turquie renforcent leur coopération — Partenariat
La première phase de l'aéroport devrait s'ouvrir à l'occasion du 95ème anniversaire de la République de Turquie. Istanbul New Airport, va être le plus grand méga aéroport du monde lorsqu'il sera entièrement achevé en 2023.