500 postes salariés créés dans le privé en 2017

15 Février, 2018, 14:04 | Auteur: Auguste Feret
  • BTP chantier construction

Mais l'événement le plus notable de l'année 2017 s'est produit dans la construction. Le tertiaire marchand a créé, hors intérim, 178.000 postes sur l'année (+1,6%), tandis que l'intérim en a créé 45.500 (+6,6%). Ces chiffres traduisent une légère accélération du marché de l'emploi, après 234.500 créations en 2016 et 129.700 en 2015. Ces derniers ont pourtant été affectés par un recul de 0,2% au quatrième trimestre, en raison de la baisse drastique des contrats aidés, depuis l'été. Avec 734.400 postes, l'intérim a atteint un record fin 2017.

La construction, de son côté, a connu sa première année dans le vert depuis 2008, avec 21.300 postes supplémentaires (+1,6%). L'industrie, elle, n'est en revanche, toujours pas à la fête. Les usines ont perdu 10 100 postes et n'ont plus enregistré de créations nettes d'emploi depuis 2000, même si les destructions de postes ont ralenti.

Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.

Fermeture de la ligne Sfax/Tozeur, la SNCFT déplore d'importantes pertes — Tunisie
La valeur du manque à gagner a augmenté de 8,556 millions de dinars en 2011 à 95 473 millions de dinars en 2017, selon les premières estimations de l'expert désigné par la société.

Régalez-vous devant "Top Chef" sur M6
Un petit cadeau qui peut être surprenant mais qui est commun avec les plus grands concours de cuisine reconnus par la profession. Une nouvelle soirée à suivre également sur 6play en direct et en streaming, puis en replay ici .

Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées — Insolite
Leur témoignage a permis aux policiers d'interpeller les quatre suspects, qui ont ensuite été placés en garde à vue . Ils l'auraient alors brutalisé et l'ont conduit en voiture dans la montagne pour le laisser seul en caleçon.

Ces chiffres sont-ils de bon augure pour l'année 2018, permettant ainsi une baisse du chômage? Elle se disait volontiers optimiste concernant la courbe du chômage et sa baisse, qui devrait être aussi sensible que durable à partir de la fin de cette année, "et surtout en 2019 ". Muriel Pénicaud a mis l'accent sur le plan d'investissement sur les "compétences", alors que Pôle emploi estimait en décembre qu'en 2017, entre 200.000 et 330.000 offres étaient restées non pourvues "faute de candidat".

C'est l'autre bonne nouvelle de ce mardi.

Au troisième trimestre, l'indicateur s'élevait à 9,7% de la population active en France entière, en baisse de 0,3 point depuis début 2017. En 2017, le secteur des transports et de l'entreposage est celui qui bénéficie le plus de cette évolution, suivi des activités immobilières et du soutien aux entreprises.

Conseillé:



Populaire

Amazon veut créer 2 000 emplois en France
Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie
Londres a pris ces mesures après l'attentat perpétré sur une plage à Port El-Kantaoui à Sousse, en juin 2015, et qui a causé la mort de 38 touristes, dont 30 britanniques.

Charles Pieri convoqué par les gendarmes ce matin — Corse
Pieri, figure de la violence politique dans l'île, reprenne un rôle de premier ordre " dans le parti de Jean-Guy Talamoni ". Il est sorti libre à 19 heures de la gendarmerie de Ghisonaccia , selon des sources concordantes.

Kendrick Lamar accusé de vol par une peintre
L'artiste peintre accuse l'équipe d'avoir copié ses œuvres après qu'elle leur en a refusé les droits d'utilisation. D'après son avocat, "l'atteinte aux droits de Mme Viktor est intentionnelle et flagrante".

Algérie : en 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12%
En effet, d'après le rapport, le montant total des réserves a baissé de 14,7% par rapport à 2016, passant de 114,1 milliards $ à 97,3 milliards $.

Pollution de l'air : la France a rendu sa copie
Elles doivent "définir les actions nouvelles de court terme concrètes et ambitieuses permettant de revenir rapidement sous les seuils".

Publicis remporte un contrat majeur avec Mercedes-Benz
Un plaisir qu'il a tenu à partager avec les équipes de Publicis dans un anglais qui n'appartient qu'à lui. Comme un cadeau de Noël tardif.

Déménagement autorisé pour le multiplexe CGR de Lattes — Métropole
L'hôtel est dessiné par les célèbres architectes parisiens Bernard Reichen et Philippe Robert. Les travaux d'Ode à la mer, dans sa globalité, devraient démarrer en 2019.

Nathan Haas s'offre la 2e étape devant Van Avermaet — Tour d'Oman
La troisième étape jeudi sera courue sur 179,5 km entre la German University of Technology et la barrage de Wadi Daygah. L'Australien n'avait plus gagné chez les pros depuis 2016.