Adoption d'une loi contre les violences faites aux femmes — Maroc

15 Février, 2018, 18:25 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le Maroc se dote d’une loi contre les violences à l’encontre des femmes

Lors d'une manifestation contre le harcèlement sexuel, à Casablanca, au Maroc, le 23 août 2017.

Le texte de loi "permettra au Maroc de disposer d'un texte juridique de référence et cohérent susceptible de garantir une meilleure protection des femmes contre toutes formes de violence", a souligné pour sa part l'agence de presse officielle MAP. Mais ce texte, discuté depuis cinq ans, est jugé insuffisant par les mouvements féministes. Le texte, qui avait été initié en 2013, avec moult amendements depuis, a été définitivement adopté par la première Chambre.

Une embauche record de cadres prévue en 2018
Les secteurs du service (71%) et de l'industrie (18%) devraient, quant à eux, représenter 9 recrutements de cadres sur 10. Elle fait apparaître que cette année, en Nouvelle-Aquitaine, entre 12 270 et 13 510 recrutements de cadres sont attendus.

La Freebox Revolution — Bon Plan
Mais comme l'internaute est devenu volage au fil des ans avec son FAI, c'est toujours une belle occasion à saisir. Avec Vente Privée , Free applique une réduction de 32,98€/mois pendant 12 mois, soit 4,99€/mois pendant 1 an.

L'enceinte d'Apple laisse des traces blanches, le constructeur réagit — HomePod
Et si tel n'est pas le cas, il faudrait alors se munir d'un vêtement usé - sec ou humide - et de frotter la table. L'enceinte a tendance à laisser des traces sur les surfaces en bois sur lesquelles elle est posée.

Le projet de loi incrimine pour la première fois "certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d'agression, d'exploitation sexuelle ou de mauvais traitement", selon le ministère de la Famille.

Elle a également souligné que le projet prévoit aussi un système de prise en charge des femmes victimes de violence, ainsi que des mécanismes de coordination entre les intervenants en matière de lutte contre la violence à l'égard des femmes et leur protection, soulignant l'importance du rôle joué par les associations de la société civile dans ce domaine. "Le viol conjugal n'est par exemple pas puni", a réagi Nouzha Skalli, militante pour l'égalité des sexes. "Cette loi ne modifie que quelques articles du code pénal, alors que celui-ci reste fondamentalement basé sur des concepts obsolètes, comme l'atteinte à la pudeur publique ou la pénalisation des relations sexuelles hors mariage".

Conseillé:



Populaire

Airbus s'envole en Bourse après avoir triplé ses bénéfices en 2017
Airbus avait déjà passé une provision de 2,2 milliards d'euros sur l'A400M en 2016, qui avait lourdement pesé sur les résultats. Et ce, " en dépit de problèmes persistants sur les moteurs de l'A320neo ".

Plusieurs usines d'embouteillage à l'arrêt en France — Coca-Cola
Cette grève intervient alors que la procédure d'information et de consultation et les négociations doivent se clore théoriquement le 20 février , indique l'avocat du CCE.

Olivier Deschacht renvoyé dans le noyau B sans plus d'explication — RSC Anderlecht
Le RSCA précise qu'il "s'abstient de tout autre commentaire" et ne donne donc pas la raison de ce renvoi dans le noyau B. Dans un tweet, les Mauves écrivent: "Olivier Deschacht vient d'être versé dans le noyau B pour une durée indéterminée ".

Voici la nouvelle fonction d'Elisabeth Medou Badang, ancienne DG d'Orange Cameroun
Elle est remplacée à Douala, par Frédéric Debord , a annoncé Orange Cameroun à l'issue de Conseil d'administration mercredi soir. En termes de bilan, on doit à Elisabeth Medou Badang la progression fulgurante du service Orange money lancé en 2011.

Ford Focus à découvert
Véritable melting pot stylistique, la prochaine Ford Focus emprunte à tout-va: Fiat Tipo , BMW Série 1, Mazda 3 et même Volvo. Absente donc du salon suisse, la Focus IV sera présentée en avril et devrait arriver dans les concessions d'ici la rentrée.

Dans le scanner à bagages pour ne pas lâcher son sac à main
Comme beaucoup de Chinois, la principale intéressée rentrait dans sa région d'origine afin de retrouver ses proches pour les fêtes du Nouvel an lunaire.

Le leader de l'opposition Tsvangirai meurt à l'âge de 65 ans — Zimbabwe
A plusieurs reprises, Morgan Tsvangirai avait été reçu en France. L'opposant était rongé depuis quelques temps par un cancer.

Nestlé ne va pas renouveler l'accord avec L'Oréal — Pacte d'actionnaires
Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus qui était à 2,85%. La vente de cette participation d'environ 23 milliards d'euros figure en bonne place parmi les demandes de Daniel Loeb.

Découvrez la bande annonce de La Finale, au cinéma le 21 mars
Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d'y renoncer pour surveiller son grand-père. Il partage l'affiche avec Rayane Bensetti, star des séries Pep's et Clem sur TF1.

La sécurité américaine méfiante vis à vis des smartphones Huawei
Les directeurs de ces agences ont fait cette recommandation à l'occasion d'une réunion au Sénat, comme l'indique CNBC . C'est pour cette raison qu'en 2014, Huawei avait été écarté d'appels d'offres publics.