Airbnb condamné pour un appartement sous-loué plus de 120 jours — Paris

15 Février, 2018, 15:24 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Paris vu depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Alors que les pouvoirs publics serrent la vis contre Airbnb et les sites similaires pour éviter que la location touristique entre particuliers ne vienne trop faire de l'ombre au secteur hôtelier (et ne soit pas source de revenus cachés au fisc), une décision de justice rendue le 6 février 2018 par le tribunal d'instance du Vième arrondissement de Paris va leur venir en aide. Or ce même appartement est loué à l'année et le propriétaire n'a jamais donné l'autorisation de procéder à la location temporaire, autorisation obligatoire pour les locataires car seul le propriétaire a le pouvoir d'autoriser la location. Le tribunal estime que le site d'hébergement a engagé sa responsabilité civile en ne respectant pas deux obligations: l'information du loueur (avec déclaration sur l'honneur qu'il sous-loue avec l'accord du propriétaire) et une durée maximum de location (pas plus de 120 jours par an). Airbnb, contacté par le propriétaire, ne réagit pas non plus et ce n'est qu'au bout de plusieurs mois et d'une assignation en justice du locataire de la part de son propriétaire que la situation se débloque: un accord amiable est trouvé. Selon le jugement, le locataire a perçu pour son appartement parisien d'environ 30 m2 plus de "49.301 euros pour 119 sous-locations illicites entre le 31 mars 2016 et le 24 septembre 2017".

Dans le détail, Airbnb Irland unlimited company a été condamnée "à payer au propriétaire la somme de 3000 euros en réparation de son préjudice moral, une somme de 1664 euros en réparation de son préjudice matériel et la somme de 1869 euros en remboursement des fruits perçus de façon illicite".

L'étrange Saint-Valentin de Kanye West
Suite à cette série de photos dédiée aux amoureux (ou anciens amoureux), les supporters de l'artiste se sont enflammés . Elle le poussait à revenir sur le réseau social, il a toujours résisté.

Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG
Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

Fermeture de la ligne Sfax/Tozeur, la SNCFT déplore d'importantes pertes — Tunisie
La valeur du manque à gagner a augmenté de 8,556 millions de dinars en 2011 à 95 473 millions de dinars en 2017, selon les premières estimations de l'expert désigné par la société.

Dans son jugement, le tribunal estime qu'Airbnb a "incontestablement manqué à ses obligations légales" évoquant "une certaine mauvaise foi et peut être, une connivence" avec le locataire. "Sur le plan de la responsabilité civile, c'est une décision qui fait jurisprudence". Ainsi faisant, le tribunal ouvre la voie à d'autres potentielles plaintes de propriétaires floués. Contacté, la plateforme a indiqué "étudier le jugement " tout en se réservant "toute latitude sur les suites à donner ".

Conseillé:



Populaire

James et Ciprès en embuscade
Le titre revient aux Allemands Savchelnko-Massot devant les Chinois Sui-Han et les canadiens Duhamel-Radford. Le couple de Français a tenté un quadruple salchow mais la jeune femme de 30 ans a chuté.

500 postes salariés créés dans le privé en 2017
Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces
A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises
Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".

21 lycéens tués dans un accident de bus — Nigeria
Le chauffeur, en voulant éviter un nid-de-poule a perdu le contrôle du bus et est entré en collision avec un camion. Vingt et un lycéens et un chauffeur ont trouvé la mort dans un accident de bus.

Kendrick Lamar accusé de vol par une peintre
L'artiste peintre accuse l'équipe d'avoir copié ses œuvres après qu'elle leur en a refusé les droits d'utilisation. D'après son avocat, "l'atteinte aux droits de Mme Viktor est intentionnelle et flagrante".

Régalez-vous devant "Top Chef" sur M6
Un petit cadeau qui peut être surprenant mais qui est commun avec les plus grands concours de cuisine reconnus par la profession. Une nouvelle soirée à suivre également sur 6play en direct et en streaming, puis en replay ici .

JO 2018-Une journée en bleu : la France combine les médailles
Un chrono qui va tenir jusqu'à un certain Marcel Hirscher , le seul à faire mieux sur le slalom, pour un centième. En dépit d'une légère faute en début de slalom, Alexis Pinturault n'a rien à se reprocher.

Pollution de l'air : la France a rendu sa copie
Elles doivent "définir les actions nouvelles de court terme concrètes et ambitieuses permettant de revenir rapidement sous les seuils".