Bourse de Paris : le CAC 40 s'offre un vrai rebond

15 Février, 2018, 15:03 | Auteur: Yves Courtet
  • La Bourse de Paris termine dans le vert face à une actualité peu dense

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,55% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Mercredi, l'indice avait fini en hausse de 1,10% à 5.165,26 points.

La Bourse de Paris progressait dans un "optimisme prudent" jeudi à la mi-journée (+1,50%), vivifiée par une reprise à Wall Street qui a réussi à surmonter l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis.

" Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans l'attente de statistiques concernant les prix à la consommation et des ventes au détail de janvier aux Etats-Unis", ont estimé les analystes de Mirabaud Securities Genève dans une note.

"L'obsession relative à l'inflation apparue ces derniers jours a laissé la place à une plus grande sérénité", soulignent de leur côté les analystes du courtier Aurel BGC. "Les investisseurs considèrent que les variations plus légères sur les marchés actions sont un signe que la majeure partie des préoccupations ont disparu et ils se contentent de reprendre les achats", selon lui.

La production industrielle dans la zone euro a pour sa part continué sa progression en décembre, enregistrant une hausse de 0,4% comparé à novembre.

Nexans: le fabricant de câbles en transformation a doublé son bénéfice net en 2017 à 125 millions d'euros et renoué avec la croissance organique.

New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre
Face aux critiques sur son corps, le mannequin, jugé aujourd'hui "trop maigre", a décidé de répondre à ses détracteurs sur Twitter .

Les chewing-gums Malabar ne contiennent plus de dioxyde de titane
Carambar and Co a donc préféré anticiper au nom de la responsabilité sociétale des entreprises. Carambar & Co pourrait aussi s'occuper dans les mois à venir de ses emballages plastiques.

Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées — Insolite
Leur témoignage a permis aux policiers d'interpeller les quatre suspects, qui ont ensuite été placés en garde à vue . Ils l'auraient alors brutalisé et l'ont conduit en voiture dans la montagne pour le laisser seul en caleçon.

Danone: le groupe alimentaire a annoncé qu'il allait ramener sa participation dans le spécialiste japonais des produits lactés Yakult à environ 7%, contre un peu plus de 21% actuellement. Un conseil d'administration extraordinaire, qui se tient ce mardi, pourrait proposer Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe belge de chimie Solvay, pour prendre la présidence du groupe.

Capgemini (+2,25%): le groupe de services informatiques a publié un bénéfice net en hausse de 11% en 2017 à 820 millions d'euros (hors reconnaissance d'un produit d'impôt exceptionnel en 2016) et prévu une amélioration de sa rentabilité en 2018.

Zodiac Aerospace: l'équipementier, en cours d'absorption par Safran, a dévoilé un nouveau directoire qui sera présidé par Vincent Mascré, succédant à Yann Delabrière.

Schneider Electric (+2,74%): le groupe a publié un bénéfice net record de 2,15 milliards d'euros en 2017, en hausse de 23%, et a atteint ses objectifs de croissance organique hors infrastructure et de marge.

Orpea: l'exploitant de maisons de retraite et de cliniques privées a annoncé un chiffre d'affaires 2017 en nette hausse, tiré par l'international, et entend poursuivre sa croissance en 2018, avec l'ouverture d'une vingtaine d'établissements.

Bic était en petite hausse (+0,24% à 85,20 euros).

Conseillé:



Populaire

Fils de légende de la Formule 1 a dépassé son père
Nul doute qu’elle offrira à Mika la meilleure option pour poursuivre sa carrière dans le sport automobile. Et il n'est pas Andrei Arshavin, pour répondre à la question sur les attentes facilement et naturellement.

L'accusé plaide coupable — Attentat/Stockholm
L'accusé a ensuite fait détoner une charge explosive composée de cinq bouteilles de gaz et de clous dans l'habitacle du véhicule. Il croyait que la déflagration lui aurait fait perdre la vie, mais le dispositif n'a provoqué que des dégâts matériels.

Svindal écrit l'Histoire — Descente
Sacré en Super-G en 2010 à Vancouver, "La Flèche d'Or", comme il est surnommé, entre donc dans l'histoire. Une discipline qui sourit beaucoup plus à la Norvège qui a décroché cinq titres olympiques depuis 1992.

Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG
Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

Fermeture de la ligne Sfax/Tozeur, la SNCFT déplore d'importantes pertes — Tunisie
La valeur du manque à gagner a augmenté de 8,556 millions de dinars en 2011 à 95 473 millions de dinars en 2017, selon les premières estimations de l'expert désigné par la société.

Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises
Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".

Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées
Le jeune homme, d'origine bigourdane, était en vacances en famille. Une intervention du PGHM dans les Pyrénées. Il y a eu plusieurs coulées de neige hier.

Charles Pieri convoqué par les gendarmes ce matin — Corse
Pieri, figure de la violence politique dans l'île, reprenne un rôle de premier ordre " dans le parti de Jean-Guy Talamoni ". Il est sorti libre à 19 heures de la gendarmerie de Ghisonaccia , selon des sources concordantes.

Publicis remporte un contrat majeur avec Mercedes-Benz
Un plaisir qu'il a tenu à partager avec les équipes de Publicis dans un anglais qui n'appartient qu'à lui. Comme un cadeau de Noël tardif.

Déménagement autorisé pour le multiplexe CGR de Lattes — Métropole
L'hôtel est dessiné par les célèbres architectes parisiens Bernard Reichen et Philippe Robert. Les travaux d'Ode à la mer, dans sa globalité, devraient démarrer en 2019.