Bourse de Paris : le CAC 40 s'offre un vrai rebond

15 Février, 2018, 15:03 | Auteur: Yves Courtet
  • La Bourse de Paris termine dans le vert face à une actualité peu dense

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,55% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Mercredi, l'indice avait fini en hausse de 1,10% à 5.165,26 points.

La Bourse de Paris progressait dans un "optimisme prudent" jeudi à la mi-journée (+1,50%), vivifiée par une reprise à Wall Street qui a réussi à surmonter l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis.

" Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans l'attente de statistiques concernant les prix à la consommation et des ventes au détail de janvier aux Etats-Unis", ont estimé les analystes de Mirabaud Securities Genève dans une note.

"L'obsession relative à l'inflation apparue ces derniers jours a laissé la place à une plus grande sérénité", soulignent de leur côté les analystes du courtier Aurel BGC. "Les investisseurs considèrent que les variations plus légères sur les marchés actions sont un signe que la majeure partie des préoccupations ont disparu et ils se contentent de reprendre les achats", selon lui.

La production industrielle dans la zone euro a pour sa part continué sa progression en décembre, enregistrant une hausse de 0,4% comparé à novembre.

Nexans: le fabricant de câbles en transformation a doublé son bénéfice net en 2017 à 125 millions d'euros et renoué avec la croissance organique.

21 lycéens tués dans un accident de bus — Nigeria
Le chauffeur, en voulant éviter un nid-de-poule a perdu le contrôle du bus et est entré en collision avec un camion. Vingt et un lycéens et un chauffeur ont trouvé la mort dans un accident de bus.

Libye: au moins 23 morts dans l'accident d'un camion transportant des migrants
Au moins 124 migrants ont par ailleurs été blessés, et 78 blessés étaient toujours hospitalisés à la mi-journée, précise t-il. Des Somaliens et des Erythréens qui se trouvaient à bord d'un camion constituent la plupart des victimes.

BREF-Ubisoft-CA en hausse de 36,8% au T3, objectifs confirmés
En 2018-19, le groupe a confirmé s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et à un résultat opérationnel courant de 440 millions d'euros.

Danone: le groupe alimentaire a annoncé qu'il allait ramener sa participation dans le spécialiste japonais des produits lactés Yakult à environ 7%, contre un peu plus de 21% actuellement. Un conseil d'administration extraordinaire, qui se tient ce mardi, pourrait proposer Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe belge de chimie Solvay, pour prendre la présidence du groupe.

Capgemini (+2,25%): le groupe de services informatiques a publié un bénéfice net en hausse de 11% en 2017 à 820 millions d'euros (hors reconnaissance d'un produit d'impôt exceptionnel en 2016) et prévu une amélioration de sa rentabilité en 2018.

Zodiac Aerospace: l'équipementier, en cours d'absorption par Safran, a dévoilé un nouveau directoire qui sera présidé par Vincent Mascré, succédant à Yann Delabrière.

Schneider Electric (+2,74%): le groupe a publié un bénéfice net record de 2,15 milliards d'euros en 2017, en hausse de 23%, et a atteint ses objectifs de croissance organique hors infrastructure et de marge.

Orpea: l'exploitant de maisons de retraite et de cliniques privées a annoncé un chiffre d'affaires 2017 en nette hausse, tiré par l'international, et entend poursuivre sa croissance en 2018, avec l'ouverture d'une vingtaine d'établissements.

Bic était en petite hausse (+0,24% à 85,20 euros).

Conseillé:

  • Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces

    Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces

    A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .
    Charles Pieri convoqué par les gendarmes ce matin — Corse

    Charles Pieri convoqué par les gendarmes ce matin — Corse

    Pieri, figure de la violence politique dans l'île, reprenne un rôle de premier ordre " dans le parti de Jean-Guy Talamoni ". Il est sorti libre à 19 heures de la gendarmerie de Ghisonaccia , selon des sources concordantes.

    Publicis remporte un contrat majeur avec Mercedes-Benz

    Un plaisir qu'il a tenu à partager avec les équipes de Publicis dans un anglais qui n'appartient qu'à lui. Comme un cadeau de Noël tardif.
  • Près de 500 armes et des explosifs saisis chez un Boulonnais récidiviste

    Près de 500 armes et des explosifs saisis chez un Boulonnais récidiviste

    Les agents ont alors procédé " à la fouille de son véhicule ", où ils ont découvert " un pistolet et des munitions ". Que faisait l'individu avec autant d'armes? Les suites judiciaires sont assurées par le parquet de Boulogne.
    Régalez-vous devant

    Régalez-vous devant "Top Chef" sur M6

    Un petit cadeau qui peut être surprenant mais qui est commun avec les plus grands concours de cuisine reconnus par la profession. Une nouvelle soirée à suivre également sur 6play en direct et en streaming, puis en replay ici .
    Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG

    Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG

    Le club catalan ne doit rien reverser à son ancien joueur qui réclame des frais de prolongation de contrat qui date d'il y'a 2 ans.
  • Les NTIC : avantages et inconvénients

    Les NTIC : avantages et inconvénients

    En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.
    Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées

    Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées

    Le jeune homme, d'origine bigourdane, était en vacances en famille. Une intervention du PGHM dans les Pyrénées. Il y a eu plusieurs coulées de neige hier.
    Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées — Insolite

    Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées — Insolite

    Leur témoignage a permis aux policiers d'interpeller les quatre suspects, qui ont ensuite été placés en garde à vue . Ils l'auraient alors brutalisé et l'ont conduit en voiture dans la montagne pour le laisser seul en caleçon.
  • Médaille de bronze pour les Athlètes Olympiques de Russie — Curling

    Médaille de bronze pour les Athlètes Olympiques de Russie — Curling

    Sur Twitter, on voit des publications admiratives sur le regard hypnotique de la belle curleuse et sur ses tirs précis. Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii ont battu lors de la petite finale la paire norvégienne (8-4).
    Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions

    Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions

    Liverpool est une très bonne équipe, très forte offensivement, qui presse beaucoup. Plus facile à dire qu'à faire! Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
    Bale devrait commencer sur le banc — Real Madrid/PSG

    Bale devrait commencer sur le banc — Real Madrid/PSG

    Gareth Bale débutera sur le banc du Real Madrid pour la réception du PSG mercredi soir (19h45) en huitième de finale aller de C1. Il lui a préféré Isco , qui sera donc chargé de l'animation offensive aux côtés de Benzema et Cristiano Ronaldo.


Populaire

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

Svindal écrit l'Histoire — Descente
Sacré en Super-G en 2010 à Vancouver, "La Flèche d'Or", comme il est surnommé, entre donc dans l'histoire. Une discipline qui sourit beaucoup plus à la Norvège qui a décroché cinq titres olympiques depuis 1992.

500 postes salariés créés dans le privé en 2017
Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.

Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG
Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

Amazon veut créer 2 000 emplois en France
Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".

Fermeture de la ligne Sfax/Tozeur, la SNCFT déplore d'importantes pertes — Tunisie
La valeur du manque à gagner a augmenté de 8,556 millions de dinars en 2011 à 95 473 millions de dinars en 2017, selon les premières estimations de l'expert désigné par la société.

Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises
Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".

440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie
Londres a pris ces mesures après l'attentat perpétré sur une plage à Port El-Kantaoui à Sousse, en juin 2015, et qui a causé la mort de 38 touristes, dont 30 britanniques.

Kendrick Lamar accusé de vol par une peintre
L'artiste peintre accuse l'équipe d'avoir copié ses œuvres après qu'elle leur en a refusé les droits d'utilisation. D'après son avocat, "l'atteinte aux droits de Mme Viktor est intentionnelle et flagrante".

Algérie : en 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12%
En effet, d'après le rapport, le montant total des réserves a baissé de 14,7% par rapport à 2016, passant de 114,1 milliards $ à 97,3 milliards $.