Calendrier vaccinal 2018 : nouvelles obligations et nouveaux vaccins disponibles

15 Février, 2018, 14:31 | Auteur: Auguste Feret
  • Publication d’un nouveau calendrier vaccinal entre obligations et recommandations

Au programme, figurent comme prévu les 11 vaccins obligatoires, desquels dépendront désormais l'entrée en collectivités des enfants, ainsi que quelques modifications dans les produits disponibles. Le calendrier vaccinal 2018 fournit toutes les informations concernant les immunisations à effectuer. A noter qu'ils doivent être injectés dans les 18 premiers mois de l'enfant, qu'ils peuvent être demandés à partir du 1er juin 2018 pour l'entrée en collectivité et que les petits peuvent se voir refuser l'accès à la crèche dans le cas où ils ne sont pas vaccinés.

Depuis le 1er janvier 2018, et pour les enfants nés à partir de cette date, 11 vaccinations sont désormais obligatoires: la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (qui étaient déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. L'article L3116-4 du code de la santé publique sanctionnait "le refus de se soumettre ou de soumettre aux obligations de vaccination ceux sur lesquels on exerce l'autorité parentale ou dont on assure la tutelle".

Sud Ouest

En outre, de nouveaux vaccins disponibles ont été inclus dans ce calendrier. Ainsi trois tétravalents contre la grippe saisonnière disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM): Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®. Il s'agit en particulier d'un 3 vaccin hexavalent contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B: Vaxelis (MSD).

Enfin, le ministère de la Santé rappelle qu'un nouveau chapitre est dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées). Il s'agit de Vaxelis®. En l'absence de données d'interchangeabilité pour l'ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent. Jusque là " sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d'endémie) ", précise le calendrier. Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.

Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG
Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces
A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre
Face aux critiques sur son corps, le mannequin, jugé aujourd'hui "trop maigre", a décidé de répondre à ses détracteurs sur Twitter .

Conseillé:



Populaire

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

21 lycéens tués dans un accident de bus — Nigeria
Le chauffeur, en voulant éviter un nid-de-poule a perdu le contrôle du bus et est entré en collision avec un camion. Vingt et un lycéens et un chauffeur ont trouvé la mort dans un accident de bus.

440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie
Londres a pris ces mesures après l'attentat perpétré sur une plage à Port El-Kantaoui à Sousse, en juin 2015, et qui a causé la mort de 38 touristes, dont 30 britanniques.

Kendrick Lamar accusé de vol par une peintre
L'artiste peintre accuse l'équipe d'avoir copié ses œuvres après qu'elle leur en a refusé les droits d'utilisation. D'après son avocat, "l'atteinte aux droits de Mme Viktor est intentionnelle et flagrante".

Libye: au moins 23 morts dans l'accident d'un camion transportant des migrants
Au moins 124 migrants ont par ailleurs été blessés, et 78 blessés étaient toujours hospitalisés à la mi-journée, précise t-il. Des Somaliens et des Erythréens qui se trouvaient à bord d'un camion constituent la plupart des victimes.

Pollution de l'air : la France a rendu sa copie
Elles doivent "définir les actions nouvelles de court terme concrètes et ambitieuses permettant de revenir rapidement sous les seuils".

Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions
Liverpool est une très bonne équipe, très forte offensivement, qui presse beaucoup. Plus facile à dire qu'à faire! Tout contrevenant s'expose à des poursuites.

Avant d'affronter le Real Madrid, Neymar affole Instagram — PSG
De Cristiano Ronaldo à Alessandra Ambrosio en passant par Kristen Stewart, Justin Bieber, Gaspard Ulliel ou Selena Gomez. C'est la seconde fois en l'espace de peu de temps que Ney se retrouve à poil sur le réseau social.

Erdogan s'en prend encore aux Etats-Unis
Cavusoglu a indiqué que toutes les questions sensibles seraient discutées en détail lors de la prochaine visite du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à Ankara .

Rabiot : "C'est facile d'en mette 8 à Dijon"
On sait que c'est une compétition très différente du championnat ou des Coupes nationales, et c'est valable pour les deux équipes. Mais il y aussi une dimension psychologique importante lors de ces rencontres là, explique le milieu de terrain.