Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison

15 Février, 2018, 06:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison

Choi Soon-sil a été condamnée mardi pour avoir profité de sa proximité avec la présidente sud-coréenne, elle-même au cœur du scandale de corruption, pour se mêler des affaires de l'Etat et en tirer profit personnellement.

Le mois dernier, Park Geun-hye a été inculpée pour avoir détourné l'équivalent de millions d'euros de fonds secrets des renseignements.

La cour a jugé mardi que les 3,65 milliards de wons déboursés par Samsung pour payer des chevaux et des équipements d'équitation à la fille de Mme Choi, ainsi que 3,6 milliards versés à une société sous son contrôle, étaient bien des pots-de-vin. Un montant considérablement réduit par rapport aux estimations initiales du Parquet.

Le tribunal l'a reconnue coupable de la plupart des 19 chefs d'accusation pesant sur elle, dont 13 ont été également retenus contre Park.

Première expérimentation en 2019 — Train autonome
C'est grâce à la coopération du CNES (centre national d'études spatiales) que la SNCF travaille sur un prototype de train télécommandé.

L'âge de la retraite fixé à 80 ans pour les fonctionnaires — Japon
Confronté à une grave pénurie de main-d'œuvre, le Japon a décidé d'autoriser les fonctionnaires à travailler jusqu'à 80 ans. Les autres pourront continuer à prendre leur retraite à l'âge légal actuel, soit entre 60 et 70 ans.

La compo de Pierre Ménès, avec deux énormes surprises — Real-PSG
Le problème c'est que le prochain adversaire direct du Brésilien c'est Cristiano Ronaldo" a affirmé Alain Roche, actuel consultant chez Canal +.

Choi Soon-sil, amie proche et conseillère occulte de Park Geun-hye, était au centre du retentissant scandale de corruption qui a entraîné le chute de l'ancienne présidente sud-coréenne.

Au lendemain de cette décision, l'attention se tourne vers le verdict que la justice prononcera prochainement à l'encontre de l'ancienne chef de l'Etat, qui est elle aussi détenue et subit un procès-fleuve.

Choi Soon-sil avait plaidé non coupable, niant en bloc toutes les accusations. La Justice a noté qu'elle avait exigé une participation financière au président du groupe Lotte en contrepartie de la licence accordée au cinquième conglomérat du pays pour ouvrir de nouvelles boutiques duty free. L'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong, condamné l'été dernier à cinq ans de prison, a vu sa peine être commuée avec sursis en janvier dernier, permettant sa libération immédiate. Quant à Ahn Jong-bum, l'ancien premier secrétaire à la coordination politique de Park Geun-hye, il a écopé de six ans d'emprisonnement. Le verdict sera rendu le mois prochain.

Conseillé:



Populaire

La banque crédite son compte de 2.000 milliards d'euros par erreur — Belgique
La banque à effacé le chiffre bien normalement ", a-t-il ironisé dimanche 11 face aux nombreux ajouts. Cet assistant parlementaire s'empresse alors de partager son histoire sur les réseaux sociaux.

Autres Sports Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : Le Sénégal candidat
Selon son président, Thomas Bach, l'instance olympique souhaite que les JOJ-2022 se tiennent en Afrique. Notons que la ville hôte des Joj-2022 sera désignée à Buenos Aires en octobre prochain.

Décès de l'opposant historique Morgan Tsvangirai — Zimbabwe
Affaibli par un cancer depuis quelques temps, Morgan Tsvangirai , est passé de vie à trépas. Tsvangirai était le chef de file de l'opposition zimbabwéenne depuis 2009.

JO 2018 : le patineur japonais Kei Saito a été contrôlé positif
Le sportif japonais a été pris lors d'un contrôle hors-compétition, précise Kyodo , citant plusieurs sources anonymes. C'est un événement car si c'est avéré, cela serait le premier cas de dopage de ces Jeux Olympiques d'hiver.

L'émouvant hommage de Josip Skoblar à Joseph Bonnel — OM
Il avait en effet été transféré à Valenciennes pour la somme de 32 millions d'anciens francs (soit 531.000 euros). Disparu mardi à l'âge de 79 ans, Joseph Bonnel a marqué le foot des années soixante.

Kostas Mitroglou forfait contre Braga — OM
Ce jeudi, pour la réception de Braga en Europa League, l'Olympique de Marseille jouera devant un Vélodrome qui sonnera le creux. Ce qui est sûr, c'est que c'est décevant lorsque l'on est troisième du championnat et que l'on fait une très bonne saison.

Mkhitaryan: Four differences between Wenger and 'hard' Jose
" Mourinho required a lot from the players ", Mkhitaryan told SFR Sport on Friday . "I don't want to find excuses", he said . Arsenal face Ostersunds in the last 32 of the Europa League on Thursday. "The best goalscorer ever in Arsenal's history".

" "Une pétition est lancée contre le nouveau design " ennuyeux " de l'application — Snapchat
Une fois que vous avez réalisé cette manipulation il vous suffira simplement de télécharger à nouveau l'application Snapchat. Quand les applications de réseaux sociaux font des mises à jour, il y a toujours des mécontents parmi les utilisateurs.

La Cour supérieure valide l'entente avec Québecor — Juste pour Rire
Le cas échéant, Québecor pourrait toutefois utiliser la clause de " premier refus " pour contrer l'offre. Québecor soutenait aussi avoir un "droit de premier refus" en cas d'offre présentée par JPR à un tiers.

La colère de Mbappé enfin expliquée — Monaco
Ne voulant pas quitter le Rocher et donc frustré par la méthode des dirigeants monégasques, l'enfant de Bondy a opté pour le PSG . Du coup, les décideurs merengues ne prévoiraient plus de revenir à la charge pour l'ex-Monégasque.