Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison

15 Février, 2018, 06:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Séoul aurait dépensé 1,8 million $ pour accueillir la délégation nord-coréenne aux JO

Choi Soon-sil a été condamnée mardi pour avoir profité de sa proximité avec la présidente sud-coréenne, elle-même au cœur du scandale de corruption, pour se mêler des affaires de l'Etat et en tirer profit personnellement.

Le mois dernier, Park Geun-hye a été inculpée pour avoir détourné l'équivalent de millions d'euros de fonds secrets des renseignements.

La cour a jugé mardi que les 3,65 milliards de wons déboursés par Samsung pour payer des chevaux et des équipements d'équitation à la fille de Mme Choi, ainsi que 3,6 milliards versés à une société sous son contrôle, étaient bien des pots-de-vin. Un montant considérablement réduit par rapport aux estimations initiales du Parquet.

Le tribunal l'a reconnue coupable de la plupart des 19 chefs d'accusation pesant sur elle, dont 13 ont été également retenus contre Park.

La banque crédite son compte de 2.000 milliards d'euros par erreur — Belgique
La banque à effacé le chiffre bien normalement ", a-t-il ironisé dimanche 11 face aux nombreux ajouts. Cet assistant parlementaire s'empresse alors de partager son histoire sur les réseaux sociaux.

Décès de l'opposant historique Morgan Tsvangirai — Zimbabwe
Affaibli par un cancer depuis quelques temps, Morgan Tsvangirai , est passé de vie à trépas. Tsvangirai était le chef de file de l'opposition zimbabwéenne depuis 2009.

Metallica: James Hetfield dans un film sur Ted Bundy
Après avoir organisé et réussi deux évasions de prisons, il fut exécuté sur la chaise électrique en 1989. Le film n'a pas de date de sortie prévue pour le moment.

Choi Soon-sil, amie proche et conseillère occulte de Park Geun-hye, était au centre du retentissant scandale de corruption qui a entraîné le chute de l'ancienne présidente sud-coréenne.

Au lendemain de cette décision, l'attention se tourne vers le verdict que la justice prononcera prochainement à l'encontre de l'ancienne chef de l'Etat, qui est elle aussi détenue et subit un procès-fleuve.

Choi Soon-sil avait plaidé non coupable, niant en bloc toutes les accusations. La Justice a noté qu'elle avait exigé une participation financière au président du groupe Lotte en contrepartie de la licence accordée au cinquième conglomérat du pays pour ouvrir de nouvelles boutiques duty free. L'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong, condamné l'été dernier à cinq ans de prison, a vu sa peine être commuée avec sursis en janvier dernier, permettant sa libération immédiate. Quant à Ahn Jong-bum, l'ancien premier secrétaire à la coordination politique de Park Geun-hye, il a écopé de six ans d'emprisonnement. Le verdict sera rendu le mois prochain.

Conseillé:

  • Rudi Garcia encense Yohann Pelé

    Les gardiens le font toujours de façon constructive avec leur coach, Stéphane Cassard. Yohann l'a démontré la saison dernière, mais aussi cette saison quand il est rentré.
    Une fausse victime des attentats du Bataclan arrêtée — Escroquerie

    Une fausse victime des attentats du Bataclan arrêtée — Escroquerie

    Agée de 48 ans et habitant le Val de Marne, la délinquante n'en était pas à son coup d'essai. La quadragénaire n'est pas la seule à s'être fait passer pour une victime des attentats.
    PSA renouvelle les Partner, Berlingo et Combo

    PSA renouvelle les Partner, Berlingo et Combo

    Celle-ci confirme que le design différera d'un modèle à l'autre, et ce afin de respecter l'identité de chaque marque. D'abord développés en versions VP, ces trois ludospaces seront ensuite déclinés en versions utilitaires.
  • La famille d'un universitaire décédé en prison demande une autopsie — Iran

    La famille d'un universitaire décédé en prison demande une autopsie — Iran

    Sa mort " suscite une vague de questions et d'inquiétudes ", a tweeté Ali Shakourirad, chef du parti réformateur Unité du peuple. L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et traite donc les détenus concernés comme des citoyens iraniens.

    PSG, Rudi Garcia sera supporter de Zidane et du Real Madrid — OM

    Rudi Garcia a clairement affiché la couleur avant le choc entre le PSG et le Real Madrid en 8e de finalement de Ligue des Champions, ce mercredi soir.
    Une partie du butin retrouvée enterrée dans une forêt — Braquage en Suisse

    Une partie du butin retrouvée enterrée dans une forêt — Braquage en Suisse

    Pour le moment, selon nos informations, aucun élément n'établit un lien de complicité des convoyeurs avec les braqueurs. Lise Riger est en direct de Lyon (Rhône) et revient sur l'enlèvement de la fille d'un convoyeur de fonds.
  • États-Unis: au moins 20 blessés dans une fusillade en Floride

    États-Unis: au moins 20 blessés dans une fusillade en Floride

    La chaîne CBS Miami a diffusé l'image d'un homme menotté de dos, cheveux courts et vêtu d'un T-shirt rouge, entre des policiers. Les coups de feu sont terriblement proches. "C'était la fin de la journée scolaire et l'alarme incendie s'est déclenchée".
    Le Crédit agricole freiné par la fiscalité

    Le Crédit agricole freiné par la fiscalité

    Les comptes de la Banque verte ont, il est vrai, été pénalisés au dernier trimestre par de nombreuses charges fiscales. Le bénéfice net de la Banque verte a progressé de 3 % en 2017.
    Après Shonda Rhimes, Netflix s'offre Ryan Murphy pour 5 ans

    Après Shonda Rhimes, Netflix s'offre Ryan Murphy pour 5 ans

    Je suis par ailleurs honoré et ravi de continuer mon partenariat avec mes amis et collègues de la Fox sur nos séries actuelles. Il poursuit, "Nous avons vu comment sa marque de storytelling captive les consommateurs et les critiques à travers le monde".
  • JO 2018 : le patineur japonais Kei Saito a été contrôlé positif

    JO 2018 : le patineur japonais Kei Saito a été contrôlé positif

    Le sportif japonais a été pris lors d'un contrôle hors-compétition, précise Kyodo , citant plusieurs sources anonymes. C'est un événement car si c'est avéré, cela serait le premier cas de dopage de ces Jeux Olympiques d'hiver.
    La finale au Wanda Metropolitano — Esp. (Cpe)

    La finale au Wanda Metropolitano — Esp. (Cpe)

    C'est officiel, la Fédération espagnole (RFEF) vient d'annoncer le lieu de la finale de la Coupe du Roi, le 21 avril prochain. Le FC Barcelone, triple tenant de la Coupe du Roi, disputera à cette occasion sa cinquième finale consécutive, un record.
    L'âge de la retraite fixé à 80 ans pour les fonctionnaires — Japon

    L'âge de la retraite fixé à 80 ans pour les fonctionnaires — Japon

    Confronté à une grave pénurie de main-d'œuvre, le Japon a décidé d'autoriser les fonctionnaires à travailler jusqu'à 80 ans. Les autres pourront continuer à prendre leur retraite à l'âge légal actuel, soit entre 60 et 70 ans.


Populaire

Arthur, c'est bouclé pour 2019 — Barça
D'une part, ils ont " déjà conclu un pacte avec le joueur " qui tient absolument à enfiler le maillot du FC Barcelone . La future naturalisation de Philippe Coutinho devrait permettre au FC Barcelone de boucler l'arrivée d'Arthur.

Chloe Kim championne olympique à 17 ans
L'athlète est également devenue la plus jeune Américaine à remporter une médaille d'or olympique à une épreuve de snowboard. Elle a dominé toutes ses adversaires avec une performance exceptionnelle de 98,25 points à sa dernière descente.

Leila Zerrougui prend quartier — Monusco
Elle offrira également ses " bons offices " en vue de " l'application intégrale de l'accord politique du 31 décembre 2016 ". Mme Zerrougui est déjà en terrain connu puisqu'elle a été adjointe du chef de la Monusco en RDC, entre 2008 et 2012.

L'émouvant hommage de Josip Skoblar à Joseph Bonnel — OM
Il avait en effet été transféré à Valenciennes pour la somme de 32 millions d'anciens francs (soit 531.000 euros). Disparu mardi à l'âge de 79 ans, Joseph Bonnel a marqué le foot des années soixante.

L'OM sous la menace — Fair-play financier
Dans son édition du jour, L'Équipe révèle que les deux parties seraient en train de négocier d'éventuelles sanctions. Marseille n'en est pas si loin, mais dépasse tout de même ce seuil (de moins de 10 M€).

Le Nîmes Olympique toujours dauphin
Les Nîmois reprennent la 2e place du classement, à égalité de points avec l'AC Ajaccio et le Paris FC. Suivez la dernière rencontre la 25e journée de Ligue 2 entre l'AJ Auxerre et le Nîmes Olympique.

Michelin affiche des résultats 2017 encore en croissance
Il souligne que ce résultat a été obtenu " avec un positionnement prix en ligne avec la réputation de la marque " Michelin. Il s'agit d'une légère baisse de la marge opérationnelle puisque ce ratio atteignait 12,9 % en 2016.

La colère de Mbappé enfin expliquée — Monaco
Ne voulant pas quitter le Rocher et donc frustré par la méthode des dirigeants monégasques, l'enfant de Bondy a opté pour le PSG . Du coup, les décideurs merengues ne prévoiraient plus de revenir à la charge pour l'ex-Monégasque.

La compo de Pierre Ménès, avec deux énormes surprises — Real-PSG
Le problème c'est que le prochain adversaire direct du Brésilien c'est Cristiano Ronaldo" a affirmé Alain Roche, actuel consultant chez Canal +.

Renault entre dans l'esport par la grande porte en sponsorisant Team Vitality
La première compétition eSports de Formule 1 ( Formula 1 eSports Séries ) a été lancée l'année dernière. Les compétitions internationales, organisées partout dans le monde, prennent de plus en plus d'ampleur.