Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison

15 Février, 2018, 06:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison

Choi Soon-sil a été condamnée mardi pour avoir profité de sa proximité avec la présidente sud-coréenne, elle-même au cœur du scandale de corruption, pour se mêler des affaires de l'Etat et en tirer profit personnellement.

Le mois dernier, Park Geun-hye a été inculpée pour avoir détourné l'équivalent de millions d'euros de fonds secrets des renseignements.

La cour a jugé mardi que les 3,65 milliards de wons déboursés par Samsung pour payer des chevaux et des équipements d'équitation à la fille de Mme Choi, ainsi que 3,6 milliards versés à une société sous son contrôle, étaient bien des pots-de-vin. Un montant considérablement réduit par rapport aux estimations initiales du Parquet.

Le tribunal l'a reconnue coupable de la plupart des 19 chefs d'accusation pesant sur elle, dont 13 ont été également retenus contre Park.

La banque crédite son compte de 2.000 milliards d'euros par erreur — Belgique
La banque à effacé le chiffre bien normalement ", a-t-il ironisé dimanche 11 face aux nombreux ajouts. Cet assistant parlementaire s'empresse alors de partager son histoire sur les réseaux sociaux.

Chloe Kim championne olympique à 17 ans
L'athlète est également devenue la plus jeune Américaine à remporter une médaille d'or olympique à une épreuve de snowboard. Elle a dominé toutes ses adversaires avec une performance exceptionnelle de 98,25 points à sa dernière descente.

Une fausse victime des attentats du Bataclan arrêtée — Escroquerie
Agée de 48 ans et habitant le Val de Marne, la délinquante n'en était pas à son coup d'essai. La quadragénaire n'est pas la seule à s'être fait passer pour une victime des attentats.

Choi Soon-sil, amie proche et conseillère occulte de Park Geun-hye, était au centre du retentissant scandale de corruption qui a entraîné le chute de l'ancienne présidente sud-coréenne.

Au lendemain de cette décision, l'attention se tourne vers le verdict que la justice prononcera prochainement à l'encontre de l'ancienne chef de l'Etat, qui est elle aussi détenue et subit un procès-fleuve.

Choi Soon-sil avait plaidé non coupable, niant en bloc toutes les accusations. La Justice a noté qu'elle avait exigé une participation financière au président du groupe Lotte en contrepartie de la licence accordée au cinquième conglomérat du pays pour ouvrir de nouvelles boutiques duty free. L'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong, condamné l'été dernier à cinq ans de prison, a vu sa peine être commuée avec sursis en janvier dernier, permettant sa libération immédiate. Quant à Ahn Jong-bum, l'ancien premier secrétaire à la coordination politique de Park Geun-hye, il a écopé de six ans d'emprisonnement. Le verdict sera rendu le mois prochain.

Conseillé:



Populaire

JO 2018 : le patineur japonais Kei Saito a été contrôlé positif
Le sportif japonais a été pris lors d'un contrôle hors-compétition, précise Kyodo , citant plusieurs sources anonymes. C'est un événement car si c'est avéré, cela serait le premier cas de dopage de ces Jeux Olympiques d'hiver.

États-Unis: au moins 20 blessés dans une fusillade en Floride
La chaîne CBS Miami a diffusé l'image d'un homme menotté de dos, cheveux courts et vêtu d'un T-shirt rouge, entre des policiers. Les coups de feu sont terriblement proches. "C'était la fin de la journée scolaire et l'alarme incendie s'est déclenchée".

La finale au Wanda Metropolitano — Esp. (Cpe)
C'est officiel, la Fédération espagnole (RFEF) vient d'annoncer le lieu de la finale de la Coupe du Roi, le 21 avril prochain. Le FC Barcelone, triple tenant de la Coupe du Roi, disputera à cette occasion sa cinquième finale consécutive, un record.

L'émouvant hommage de Josip Skoblar à Joseph Bonnel — OM
Il avait en effet été transféré à Valenciennes pour la somme de 32 millions d'anciens francs (soit 531.000 euros). Disparu mardi à l'âge de 79 ans, Joseph Bonnel a marqué le foot des années soixante.

L'OM sous la menace — Fair-play financier
Dans son édition du jour, L'Équipe révèle que les deux parties seraient en train de négocier d'éventuelles sanctions. Marseille n'en est pas si loin, mais dépasse tout de même ce seuil (de moins de 10 M€).

Le Nîmes Olympique toujours dauphin
Les Nîmois reprennent la 2e place du classement, à égalité de points avec l'AC Ajaccio et le Paris FC. Suivez la dernière rencontre la 25e journée de Ligue 2 entre l'AJ Auxerre et le Nîmes Olympique.

Michelin affiche des résultats 2017 encore en croissance
Il souligne que ce résultat a été obtenu " avec un positionnement prix en ligne avec la réputation de la marque " Michelin. Il s'agit d'une légère baisse de la marge opérationnelle puisque ce ratio atteignait 12,9 % en 2016.

Le Crédit agricole freiné par la fiscalité
Les comptes de la Banque verte ont, il est vrai, été pénalisés au dernier trimestre par de nombreuses charges fiscales. Le bénéfice net de la Banque verte a progressé de 3 % en 2017.

La vidéo du skieur suisse qui fait sensation à Pyeongchang — JO
Le skieur suisse Fabian Bösch a décidé de s'amuser et de partager ses délires sur Instagram. Fabian Bösch fait le buzz depuis quelques heures.

Un homme possiblement armé repéré autour d'écoles — Paris
Selon la rédaction du Parisien , le principal suspect dans cette affaire serait un déséquilibré, âgé d'une vingtaine d'années . D'après nos informations, l'homme a d'abord été signalé à la direction d'une école du 10e arrondissement par trois enfants .