"Fake news": Unilever menace les géants d'Internet

15 Février, 2018, 08:05 | Auteur: Therese Cote
  • Unilever a dépensé en 2017 quelque 7,7 milliards d’euros en publicité dont un tiers sur les supports numériques

Unilever, qui emploie 169.000 personnes à travers le monde, commercialise notamment les soupes Knorr, l'huile d'olive Bertolli, les déodorants Rexona et les glaces Ben and Jerry's.

Le groupe a exigé une collaboration des acteurs du secteur "pour améliorer la transparence et rétablir la confiance des consommateurs dans une ère de fausses nouvelles et de contenu en ligne toxique".

Une prise de position préoccupante pour le duopole Google-Facebook, dans un contexte où les annonceurs réduisent les coûts en sélectionnant moins d'intermédiaires ou en internalisant leurs investissements publicitaire. La multinationale "refuse de mettre des publicités sur des plateformes qui ne fournissent pas une contribution positive à la société", la déclaration est de Keith Weed, directeur commercial d'Unilever, lors d'un discours à l'occasion de la Conférence annuelle sur la publicité interactive tenue en début de semaine en Californie.

"Keith Weed ne met nommément en cause aucune entreprise, mais il souligne que la confiance dans les réseaux sociaux est au plus bas en raison d'une impression de laxisme laissée par ces sites vis-à-vis des contenus illégaux, immoraux et extrémistes", rapporte l'agence de presse.

Bayern Munich: une chambre de folie à l'Allianz Arena
Les gagnants pourront voir le match Bayern-Dortmund depuis la Courtyard Suite et seront invités à passer deux nuits dans un hôtel quatre étoiles.

Kostas Mitroglou forfait contre Braga — OM
Ce jeudi, pour la réception de Braga en Europa League, l'Olympique de Marseille jouera devant un Vélodrome qui sonnera le creux. Ce qui est sûr, c'est que c'est décevant lorsque l'on est troisième du championnat et que l'on fait une très bonne saison.

L'âge de la retraite fixé à 80 ans pour les fonctionnaires — Japon
Confronté à une grave pénurie de main-d'œuvre, le Japon a décidé d'autoriser les fonctionnaires à travailler jusqu'à 80 ans. Les autres pourront continuer à prendre leur retraite à l'âge légal actuel, soit entre 60 et 70 ans.

Unilever est le deuxième plus grand annonceur du monde, derrière Procter&Gamble, et a dépensé plus de 7 milliards d'euros en publicité en 2017, dont 30% ont été alloués à la promotion en ligne. "La publicité sur les supports numériques représente environ un tiers de son budget commercial, a précisé le groupe en septembre", indique Reuters.

Si pour l'instant un retrait des publicités d'Unilever reste de l'ordre de la menace, cela pourrait représenter un gros manque à gagner pour Google et Facebook.

"Nous soutenons pleinement l'engagement d'Unilever et collaborons étroitement avec eux", a pour sa part réagi Facebook dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

Enfoirés : "Musique !", le spectacle 2018, sera diffusé le 9 mars sur TF1
Après avoir été contrainte d'y renoncer il y a un an pour des raisons de santé, Mimie Mathy retrouvera les Enfoirés . On note également l'absence de Pascal Obispo , Garou , Gérard Jugnot et Jeff Panacloc.

Comment regarder les chaînes TF1 avec une Livebox après la coupure — Orange
Ce dernier a fait part, dans un communiqué du 7 février , de sa préoccupation eu égard à la situation tendue entre Orange et TF1. Il semble que les discussions entre les deux géants soient interrompues.

La famille d'un universitaire décédé en prison demande une autopsie — Iran
Sa mort " suscite une vague de questions et d'inquiétudes ", a tweeté Ali Shakourirad, chef du parti réformateur Unité du peuple. L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et traite donc les détenus concernés comme des citoyens iraniens.

Première expérimentation en 2019 — Train autonome
C'est grâce à la coopération du CNES (centre national d'études spatiales) que la SNCF travaille sur un prototype de train télécommandé.

L'émouvant hommage de Josip Skoblar à Joseph Bonnel — OM
Il avait en effet été transféré à Valenciennes pour la somme de 32 millions d'anciens francs (soit 531.000 euros). Disparu mardi à l'âge de 79 ans, Joseph Bonnel a marqué le foot des années soixante.

L'OM sous la menace — Fair-play financier
Dans son édition du jour, L'Équipe révèle que les deux parties seraient en train de négocier d'éventuelles sanctions. Marseille n'en est pas si loin, mais dépasse tout de même ce seuil (de moins de 10 M€).

PSG, Rudi Garcia sera supporter de Zidane et du Real Madrid — OM
Rudi Garcia a clairement affiché la couleur avant le choc entre le PSG et le Real Madrid en 8e de finalement de Ligue des Champions, ce mercredi soir.

Le Nîmes Olympique toujours dauphin
Les Nîmois reprennent la 2e place du classement, à égalité de points avec l'AC Ajaccio et le Paris FC. Suivez la dernière rencontre la 25e journée de Ligue 2 entre l'AJ Auxerre et le Nîmes Olympique.

Michelin affiche des résultats 2017 encore en croissance
Il souligne que ce résultat a été obtenu " avec un positionnement prix en ligne avec la réputation de la marque " Michelin. Il s'agit d'une légère baisse de la marge opérationnelle puisque ce ratio atteignait 12,9 % en 2016.

" "Une pétition est lancée contre le nouveau design " ennuyeux " de l'application — Snapchat
Une fois que vous avez réalisé cette manipulation il vous suffira simplement de télécharger à nouveau l'application Snapchat. Quand les applications de réseaux sociaux font des mises à jour, il y a toujours des mécontents parmi les utilisateurs.