"Fake news": Unilever menace les géants d'Internet

15 Février, 2018, 08:05 | Auteur: Therese Cote
  • Pourquoi Unilever fait la guerre aux fake news

Unilever, qui emploie 169.000 personnes à travers le monde, commercialise notamment les soupes Knorr, l'huile d'olive Bertolli, les déodorants Rexona et les glaces Ben and Jerry's.

Le groupe a exigé une collaboration des acteurs du secteur "pour améliorer la transparence et rétablir la confiance des consommateurs dans une ère de fausses nouvelles et de contenu en ligne toxique".

Une prise de position préoccupante pour le duopole Google-Facebook, dans un contexte où les annonceurs réduisent les coûts en sélectionnant moins d'intermédiaires ou en internalisant leurs investissements publicitaire. La multinationale "refuse de mettre des publicités sur des plateformes qui ne fournissent pas une contribution positive à la société", la déclaration est de Keith Weed, directeur commercial d'Unilever, lors d'un discours à l'occasion de la Conférence annuelle sur la publicité interactive tenue en début de semaine en Californie.

"Keith Weed ne met nommément en cause aucune entreprise, mais il souligne que la confiance dans les réseaux sociaux est au plus bas en raison d'une impression de laxisme laissée par ces sites vis-à-vis des contenus illégaux, immoraux et extrémistes", rapporte l'agence de presse.

Bayern Munich: une chambre de folie à l'Allianz Arena
Les gagnants pourront voir le match Bayern-Dortmund depuis la Courtyard Suite et seront invités à passer deux nuits dans un hôtel quatre étoiles.

Arthur, c'est bouclé pour 2019 — Barça
D'une part, ils ont " déjà conclu un pacte avec le joueur " qui tient absolument à enfiler le maillot du FC Barcelone . La future naturalisation de Philippe Coutinho devrait permettre au FC Barcelone de boucler l'arrivée d'Arthur.

Une fausse victime des attentats du Bataclan arrêtée — Escroquerie
Agée de 48 ans et habitant le Val de Marne, la délinquante n'en était pas à son coup d'essai. La quadragénaire n'est pas la seule à s'être fait passer pour une victime des attentats.

Unilever est le deuxième plus grand annonceur du monde, derrière Procter&Gamble, et a dépensé plus de 7 milliards d'euros en publicité en 2017, dont 30% ont été alloués à la promotion en ligne. "La publicité sur les supports numériques représente environ un tiers de son budget commercial, a précisé le groupe en septembre", indique Reuters.

Si pour l'instant un retrait des publicités d'Unilever reste de l'ordre de la menace, cela pourrait représenter un gros manque à gagner pour Google et Facebook.

"Nous soutenons pleinement l'engagement d'Unilever et collaborons étroitement avec eux", a pour sa part réagi Facebook dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

Splatoon 2 : une Starter Edition et deux nouveaux Amiibo
Après l'Explorer Edition de Breath of the Wild , à Splatoon 2 d'être touché. En achetant chez nos partenaires, vous aidez JVL à se développer!

Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison
Un montant considérablement réduit par rapport aux estimations initiales du Parquet. Choi Soon-sil avait plaidé non coupable, niant en bloc toutes les accusations.

La banque crédite son compte de 2.000 milliards d'euros par erreur — Belgique
La banque à effacé le chiffre bien normalement ", a-t-il ironisé dimanche 11 face aux nombreux ajouts. Cet assistant parlementaire s'empresse alors de partager son histoire sur les réseaux sociaux.

Chloe Kim championne olympique à 17 ans
L'athlète est également devenue la plus jeune Américaine à remporter une médaille d'or olympique à une épreuve de snowboard. Elle a dominé toutes ses adversaires avec une performance exceptionnelle de 98,25 points à sa dernière descente.

Ukraine : des hommes encagoulés capturent l'ancien président géorgien Saakachvili
Celui-ci avait d'ailleurs contesté cette décision en appel le 5 février dernier, mais n'a pas eu gain de cause au tribunal. Ils circulaient à bord de 3 camionnettes blanches.

États-Unis: au moins 20 blessés dans une fusillade en Floride
La chaîne CBS Miami a diffusé l'image d'un homme menotté de dos, cheveux courts et vêtu d'un T-shirt rouge, entre des policiers. Les coups de feu sont terriblement proches. "C'était la fin de la journée scolaire et l'alarme incendie s'est déclenchée".

Le Nîmes Olympique toujours dauphin
Les Nîmois reprennent la 2e place du classement, à égalité de points avec l'AC Ajaccio et le Paris FC. Suivez la dernière rencontre la 25e journée de Ligue 2 entre l'AJ Auxerre et le Nîmes Olympique.

Après Shonda Rhimes, Netflix s'offre Ryan Murphy pour 5 ans
Je suis par ailleurs honoré et ravi de continuer mon partenariat avec mes amis et collègues de la Fox sur nos séries actuelles. Il poursuit, "Nous avons vu comment sa marque de storytelling captive les consommateurs et les critiques à travers le monde".

" "Une pétition est lancée contre le nouveau design " ennuyeux " de l'application — Snapchat
Une fois que vous avez réalisé cette manipulation il vous suffira simplement de télécharger à nouveau l'application Snapchat. Quand les applications de réseaux sociaux font des mises à jour, il y a toujours des mécontents parmi les utilisateurs.

La vidéo du skieur suisse qui fait sensation à Pyeongchang — JO
Le skieur suisse Fabian Bösch a décidé de s'amuser et de partager ses délires sur Instagram. Fabian Bösch fait le buzz depuis quelques heures.