À Jerada, les annonces du Premier ministre reçoivent un accueil mitigé — Maroc

15 Février, 2018, 13:01 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Verbatim. Elotmani dans l'Oriental une visite dominée par Jerada

Alors que les protestations ont repris début février dans la ville de Jerada suite à un nouveau décès dans l'effondrement d'une mine clandestine, le chef du gouvernement a annoncé ce samedi 10 février une séries de mesures "importantes et urgentes" au profit des habitants de la province de Jerada.

Selon le chef du gouvernement, la visite effectuée dans la région Oriental "n'est pas circonstancielle, mais elle s'inscrit dans le cadre d'un programme global".

Saad-Eddine El Othmani a ainsi annoncé "la suspension immédiate de toutes les permis d'exploitations minières non conformes aux lois en vigueur", relaie la MAP, qui précise que cette décision "entrera en vigueur le plus rapidement possible". À la lumière de cette étude, a poursuivi Saâdeddine El Othmani, il sera procédé à l'autorisation de l'investissement et de l'exploitation rationnelle et réglementaire de ces minerais existant dans la zone de Jerada, affirmant que cette exploitation sera bénéfique pour les habitants en termes d'emploi et de développement.

Les manifestations se multiplient à Jerada, dans le nord-est du Maroc.

Algérie : en 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12%
En effet, d'après le rapport, le montant total des réserves a baissé de 14,7% par rapport à 2016, passant de 114,1 milliards $ à 97,3 milliards $.

JO 2018-Une journée en bleu : la France combine les médailles
Un chrono qui va tenir jusqu'à un certain Marcel Hirscher , le seul à faire mieux sur le slalom, pour un centième. En dépit d'une légère faute en début de slalom, Alexis Pinturault n'a rien à se reprocher.

La famille d'un universitaire décédé en prison demande une autopsie — Iran
Sa mort " suscite une vague de questions et d'inquiétudes ", a tweeté Ali Shakourirad, chef du parti réformateur Unité du peuple. L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et traite donc les détenus concernés comme des citoyens iraniens.

Sur le dossier des anciens employés de la société Charbon du Maroc, une enveloppe budgétaire serait débloquée au profit des anciens ouvriers de cette mine et des logements leur seraient attribués Saâd Eddine El Othmani a également révélé que 2,5 millions de dirhams ont été mobilisés au profit de la Caisse des retraites et d'assurance dans le but de faciliter le traitement des dossiers liés aux maladies professionnelles des employés de la société Charbon du Maroc.

Abordant la question liée au développement économique de Jerada, Saâd Eddine El Othmani a assuré que la zone industrielle de la province, dont les travaux ont été lancés, permettrait aux jeunes entrepreneurs de réaliser des projets, et ce en les encourageant et en mettant à leur disposition le foncier nécessaire.

Pour ce qui est du volet de l'environnement et de l'agriculture, il a noté que le gouvernement, qui prône "l'écoute et la réalisation", a pris une panoplie de mesures, dont notamment la mobilisation de 3 000 hectares pour l'exploitation agricole, dont 1 000 pour les ayants droit et 2 000 en faveur des jeunes.

Conseillé:



Populaire

440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie
Londres a pris ces mesures après l'attentat perpétré sur une plage à Port El-Kantaoui à Sousse, en juin 2015, et qui a causé la mort de 38 touristes, dont 30 britanniques.

Charles Pieri convoqué par les gendarmes ce matin — Corse
Pieri, figure de la violence politique dans l'île, reprenne un rôle de premier ordre " dans le parti de Jean-Guy Talamoni ". Il est sorti libre à 19 heures de la gendarmerie de Ghisonaccia , selon des sources concordantes.

Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG
Le club catalan ne doit rien reverser à son ancien joueur qui réclame des frais de prolongation de contrat qui date d'il y'a 2 ans.

Publicis remporte un contrat majeur avec Mercedes-Benz
Un plaisir qu'il a tenu à partager avec les équipes de Publicis dans un anglais qui n'appartient qu'à lui. Comme un cadeau de Noël tardif.

Les chewing-gums Malabar ne contiennent plus de dioxyde de titane
Carambar and Co a donc préféré anticiper au nom de la responsabilité sociétale des entreprises. Carambar & Co pourrait aussi s'occuper dans les mois à venir de ses emballages plastiques.

Nathan Haas s'offre la 2e étape devant Van Avermaet — Tour d'Oman
La troisième étape jeudi sera courue sur 179,5 km entre la German University of Technology et la barrage de Wadi Daygah. L'Australien n'avait plus gagné chez les pros depuis 2016.

Splatoon 2 : une Starter Edition et deux nouveaux Amiibo
Après l'Explorer Edition de Breath of the Wild , à Splatoon 2 d'être touché. En achetant chez nos partenaires, vous aidez JVL à se développer!

" "Les supporters de l'OM autorisés pour le " classique " — PSG-OM
Les Parisiens, qui ont du aller au Vélodrome sans leurs supporters en octobre dernier, " seraient plutôt favorable au principe de réciprocité ".

Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison
Un montant considérablement réduit par rapport aux estimations initiales du Parquet. Choi Soon-sil avait plaidé non coupable, niant en bloc toutes les accusations.

Arthur, c'est bouclé pour 2019 — Barça
D'une part, ils ont " déjà conclu un pacte avec le joueur " qui tient absolument à enfiler le maillot du FC Barcelone . La future naturalisation de Philippe Coutinho devrait permettre au FC Barcelone de boucler l'arrivée d'Arthur.