La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée

15 Février, 2018, 13:47 | Auteur: Christine Menetries
  • Françoise Xénakis

Journaliste pour Le Matin de Paris, chroniqueuse à Télématin sur France 2, participante du jeu L'Académie.

En 1963, elle publie Le Petit Caillou (Robert Laffont), premier roman qu'elle porte depuis l'enfance et définit comme " un texte-cri classique", évocation d'une relation d'amour-haine entre une fille et sa mère.

C'est sa fille, la sculptrice, peintre et écrivaine Mâkhi Xenakis, qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP hier soir.

Françoise Xénakis, Prix des libraires en 1993 et auteure d'une vingtaine d'ouvrages populaires, est morte à l'âge de 87 ans.

Près de 500 armes et des explosifs saisis chez un Boulonnais récidiviste
Les agents ont alors procédé " à la fouille de son véhicule ", où ils ont découvert " un pistolet et des munitions ". Que faisait l'individu avec autant d'armes? Les suites judiciaires sont assurées par le parquet de Boulogne.

À Jerada, les annonces du Premier ministre reçoivent un accueil mitigé — Maroc
Selon le chef du gouvernement , la visite effectuée dans la région Oriental " n'est pas circonstancielle, mais elle s'inscrit dans le cadre d'un programme global ".

440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie
Londres a pris ces mesures après l'attentat perpétré sur une plage à Port El-Kantaoui à Sousse, en juin 2015, et qui a causé la mort de 38 touristes, dont 30 britanniques.

Elle est également l'auteur d'un essai biographique, Danielle Mitterrand, la petite fille qui voulait être Antigone. et d'un portrait iconoclaste de Néron, Maman, je veux pas être empereur.

Elle était également membre du jury du prix littéraire 30 millions d'amis. Mais ce n'est pas tout: Françoise Xenakis était une femme engagée.

Françoise Xenakis, veuve du compositeur et architecte Iannis Xenakis, n'est pas un visage inconnu des téléspectateurs. L'association défend le droit de chacun d'avoir une fin de vie conforme à ses conceptions de dignité et de liberté.

Conseillé:

  • Régalez-vous devant

    Régalez-vous devant "Top Chef" sur M6

    Un petit cadeau qui peut être surprenant mais qui est commun avec les plus grands concours de cuisine reconnus par la profession. Une nouvelle soirée à suivre également sur 6play en direct et en streaming, puis en replay ici .
    Libye: au moins 23 morts dans l'accident d'un camion transportant des migrants

    Libye: au moins 23 morts dans l'accident d'un camion transportant des migrants

    Au moins 124 migrants ont par ailleurs été blessés, et 78 blessés étaient toujours hospitalisés à la mi-journée, précise t-il. Des Somaliens et des Erythréens qui se trouvaient à bord d'un camion constituent la plupart des victimes.

    "Fake news": Unilever menace les géants d'Internet

    Unilever , qui emploie 169.000 personnes à travers le monde , commercialise notamment les soupes Knorr , l'huile d'olive Bertolli, les déodorants Rexona et les glaces Ben and Jerry's.
  • Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces

    Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces

    A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

    Kendrick Lamar accusé de vol par une peintre

    L'artiste peintre accuse l'équipe d'avoir copié ses œuvres après qu'elle leur en a refusé les droits d'utilisation. D'après son avocat, "l'atteinte aux droits de Mme Viktor est intentionnelle et flagrante".
    Rabiot :

    Rabiot : "C'est facile d'en mette 8 à Dijon"

    On sait que c'est une compétition très différente du championnat ou des Coupes nationales, et c'est valable pour les deux équipes. Mais il y aussi une dimension psychologique importante lors de ces rencontres là, explique le milieu de terrain.
  • New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre

    New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre

    Face aux critiques sur son corps, le mannequin, jugé aujourd'hui "trop maigre", a décidé de répondre à ses détracteurs sur Twitter .
    Nathan Haas s'offre la 2e étape devant Van Avermaet — Tour d'Oman

    Nathan Haas s'offre la 2e étape devant Van Avermaet — Tour d'Oman

    La troisième étape jeudi sera courue sur 179,5 km entre la German University of Technology et la barrage de Wadi Daygah. L'Australien n'avait plus gagné chez les pros depuis 2016.

    " "Les supporters de l'OM autorisés pour le " classique " — PSG-OM

    Les Parisiens, qui ont du aller au Vélodrome sans leurs supporters en octobre dernier, " seraient plutôt favorable au principe de réciprocité ".
  • Charles Pieri convoqué par les gendarmes ce matin — Corse

    Charles Pieri convoqué par les gendarmes ce matin — Corse

    Pieri, figure de la violence politique dans l'île, reprenne un rôle de premier ordre " dans le parti de Jean-Guy Talamoni ". Il est sorti libre à 19 heures de la gendarmerie de Ghisonaccia , selon des sources concordantes.
    Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions

    Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions

    Liverpool est une très bonne équipe, très forte offensivement, qui presse beaucoup. Plus facile à dire qu'à faire! Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
    Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées — Insolite

    Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées — Insolite

    Leur témoignage a permis aux policiers d'interpeller les quatre suspects, qui ont ensuite été placés en garde à vue . Ils l'auraient alors brutalisé et l'ont conduit en voiture dans la montagne pour le laisser seul en caleçon.


Populaire

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

21 lycéens tués dans un accident de bus — Nigeria
Le chauffeur, en voulant éviter un nid-de-poule a perdu le contrôle du bus et est entré en collision avec un camion. Vingt et un lycéens et un chauffeur ont trouvé la mort dans un accident de bus.

JO 2018-Une journée en bleu : la France combine les médailles
Un chrono qui va tenir jusqu'à un certain Marcel Hirscher , le seul à faire mieux sur le slalom, pour un centième. En dépit d'une légère faute en début de slalom, Alexis Pinturault n'a rien à se reprocher.

Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG
Le club catalan ne doit rien reverser à son ancien joueur qui réclame des frais de prolongation de contrat qui date d'il y'a 2 ans.

Pollution de l'air : la France a rendu sa copie
Elles doivent "définir les actions nouvelles de court terme concrètes et ambitieuses permettant de revenir rapidement sous les seuils".

BREF-Ubisoft-CA en hausse de 36,8% au T3, objectifs confirmés
En 2018-19, le groupe a confirmé s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et à un résultat opérationnel courant de 440 millions d'euros.

Bale devrait commencer sur le banc — Real Madrid/PSG
Gareth Bale débutera sur le banc du Real Madrid pour la réception du PSG mercredi soir (19h45) en huitième de finale aller de C1. Il lui a préféré Isco , qui sera donc chargé de l'animation offensive aux côtés de Benzema et Cristiano Ronaldo.

Avant d'affronter le Real Madrid, Neymar affole Instagram — PSG
De Cristiano Ronaldo à Alessandra Ambrosio en passant par Kristen Stewart, Justin Bieber, Gaspard Ulliel ou Selena Gomez. C'est la seconde fois en l'espace de peu de temps que Ney se retrouve à poil sur le réseau social.

L'Afrique et la Turquie renforcent leur coopération — Partenariat
La première phase de l'aéroport devrait s'ouvrir à l'occasion du 95ème anniversaire de la République de Turquie. Istanbul New Airport, va être le plus grand méga aéroport du monde lorsqu'il sera entièrement achevé en 2023.

Erdogan s'en prend encore aux Etats-Unis
Cavusoglu a indiqué que toutes les questions sensibles seraient discutées en détail lors de la prochaine visite du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à Ankara .