La sécurité américaine méfiante vis à vis des smartphones Huawei

15 Février, 2018, 16:06 | Auteur: Auguste Feret
  • La sécurité américaine méfiante vis à vis des smartphones Huawei

Si ces allégations ne sont pas nouvelles, Huawei a tenu à réagir dans un communiqué.

Alors que le chinois Huawei tente tant bien que mal de conquérir le marché américain, le troisième plus gros vendeur de smartphones au monde se heurte à la méfiance des services de renseignements locaux.

6 agences américaines -dont le FBI, la CIA et la NSA-, déconseillent l'utilisation des téléphones et des services des marques chinoises Huawei et ZTE. Les directeurs de ces agences ont fait cette recommandation à l'occasion d'une réunion au Sénat, comme l'indique CNBC. Les agences de renseignement américaines ont souvent pointé du doigt Huawei, fondé par un ancien ingénieur de l'Armée populaire de libération (ex-Armée rouge chinoise) vu comme l'un des bras du gouvernement en place.

Les Indestructibles 2 : Disney Pixar lâche le premier trailer
La famille Indestructible est de retour! Et il devrait s'agir du seul film d'animation Disney Pixar avant Toy Story 4 en 2019. De quoi réjouir les fans des Indestructibles qui attendent une suite depuis le premier opus en 2004.

Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces
A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre
Face aux critiques sur son corps, le mannequin, jugé aujourd'hui "trop maigre", a décidé de répondre à ses détracteurs sur Twitter .

Les dirigeants du FBI, de la CIA et de la NSA ont déclaré qu'ils ne recommanderaient pas Huawei aux Américains: "Nous sommes profondément préoccupés par les risques de permettre à toute entreprise ou entité qui est redevable à des gouvernements étrangers ... d'obtenir des positions de pouvoir au sein de nos réseaux de télécommunications". C'est pour cette raison qu'en 2014, Huawei avait été écarté d'appels d'offres publics. Le Mate 10 Pro devait pourtant être distribué à sa sortie par AT&T, mais l'opérateur a annulé sa commercialisation à la dernière minute.

" Huawei est au courant de toute une série d'activités du gouvernement américain visant à empêcher les activités de Huawei sur le marché américain, mais Huawei est digne de confiance pour les gouvernements et ses clients dans 170 pays et, ne présente aucun risque de cybersécurité plus grand que tout autre fournisseur de TIC ".

Ceux qui étaient à la foire de l'électronique CES en janvier dernier se rappellent du discours du PDG Richard Yo qui a exprimé son désespoir devant le refus d'AT&T de vendre ses produits, soulignant que c'était non seulement "une grande perte pour sa société, mais une plus grande encore pour les consommateurs". Kenneth Michael Conaway, républicain élu au Texas à la Chambre des représentants, essaie même actuellement de faire passer son Defending U.S. Government Communications Act, une loi qui interdirait notamment aux employés des organisations gouvernementales américaines d'utiliser des téléphones fabriqués par Huawei et ZTE.

Conseillé:



Populaire

L'Agence du revenu du Canada procède à des perquisitions — Panama Papers
Cette enquête, a-t-on indiqué, " comporte des structures complexes et suppose l'existence de plusieurs milliards de dollars en impôt éludé ".

L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse
Le nombre de demandeurs d'emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) y a diminué de 205 000 en trois mois. Le nombre de chômeurs de longue durée a progressé de quelque 1000 unités pour regrouper 84'000 personnes.

JO-2018 / Snowboard cross : Pierre Vaultier, un deuxième or en vrai patron
C'est une belle deuxième médaille d'or. "Mon coach m'a dit que j'avais une bonne étoile et que plus rien ne pouvait m'arriver". Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, s'est imposé devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez.

Un Marocain arrêté pour son "aide logistique" — Attaque du Thalys
Le suspect qui n'était pas armé au moment de son arrestation est connu comme étant un proche du " milieu islamiste radical ". Les autorités soupçonnent ce Marocain d'avoir apporté " son soutien " au projet de l'organisation djihadiste Etat islamique.

Renault ouvre son premier magasin dédié à l'électrique
Pour promouvoir ses modèles électriques, et plus largement la mobilité électrique, Renault mise sur un nouveau format de distribution.

Oeberg coiffe toutes les favorites dans l'individuelle — Biathlon
La Suédoise Hanna Oeberg a remporté l'individuel dames (15 km) de biathlon , ce jeudi lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Anaïs Bescond , qui a décroché le bronze sur la poursuite, a pris la 31e place (à 4'03 " 7).

Ils laissent un détenu mourir de soif — USA
Trois employés pénitentiaires d'une prison américaine sont soupçonnés d'être à l'origine de la mort d'un détenu le 24 avril 2016. Deux des gardiens, poursuivis pour négligence et mauvais traitement, risquent trois ans et demi de prison.

Médaille de bronze pour les Athlètes Olympiques de Russie — Curling
Sur Twitter, on voit des publications admiratives sur le regard hypnotique de la belle curleuse et sur ses tirs précis. Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii ont battu lors de la petite finale la paire norvégienne (8-4).

Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises
Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".

À Jerada, les annonces du Premier ministre reçoivent un accueil mitigé — Maroc
Selon le chef du gouvernement , la visite effectuée dans la région Oriental " n'est pas circonstancielle, mais elle s'inscrit dans le cadre d'un programme global ".