L'accusé plaide coupable — Attentat/Stockholm

15 Février, 2018, 14:59 | Auteur: Auguste Feret
  • Un dessin de l'audience du 13 février à Stockholm lors du procès de Rakhmat Akilov

L'auteur présumé de l'attentat au camion-bélier qui a fait cinq morts en avril 2017 à Stockholm, un demandeur d'asile ouzbek qui voulait "écraser des infidèles ", a plaidé coupable d'acte terroriste mardi à l'ouverture de son procès. Trois Suédoises dont une fillette de 11 ans, ainsi qu'un Britannique de 41 ans et une Belge de 31 ans avaient été tués et dix autres passants blessés.

Il avait expliqué vouloir "contraindre la Suède à suspendre sa participation à la coalition contre l'Etat islamique ". Rakhmat Akilov avait prêté allégeance au groupe État islamique (EI) la veille de la tragédie, mais l'organisation jihadiste n'a jamais émis de revendication. L'homme avait eu plusieurs contacts téléphoniques, sur des messageries cryptées, avant, pendant et après l'attentat avec des personnes officiellement non identifiées, mais il est le seul mis en cause par la justice suédoise dans ce dossier.

L'accusation a présenté mardi la liste de ces conversations sur les services WhatsApp, Telegram, Facebook et Zello, retrouvées sur ses téléphones portables et qui apportent les preuves irréfutables de la préméditation.

Rakhmat Akilov a foncé dans la foule à bord d'un camion volé dans une rue commerçante de la capitale suédoise, finissant sa course dans la vitrine d'un grand magasin.

Amazon veut créer 2 000 emplois en France
Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".

21 lycéens tués dans un accident de bus — Nigeria
Le chauffeur, en voulant éviter un nid-de-poule a perdu le contrôle du bus et est entré en collision avec un camion. Vingt et un lycéens et un chauffeur ont trouvé la mort dans un accident de bus.

Avant d'affronter le Real Madrid, Neymar affole Instagram — PSG
De Cristiano Ronaldo à Alessandra Ambrosio en passant par Kristen Stewart, Justin Bieber, Gaspard Ulliel ou Selena Gomez. C'est la seconde fois en l'espace de peu de temps que Ney se retrouve à poil sur le réseau social.

L'accusé a ensuite fait détoner une charge explosive composée de cinq bouteilles de gaz et de clous dans l'habitacle du véhicule. Il croyait que la déflagration lui aurait fait perdre la vie, mais le dispositif n'a provoqué que des dégâts matériels. Arrêté quelques heures plus tard aux abords de Stockholm, l'assaillant a reconnu les faits. Autre cible envisagée, selon les enquêteurs.

Les rescapés et les familles des victimes suivent l'audience sur des écrans dans une salle adjacente.

On le voit également faire l'acquisition de produits chimiques entrant dans la composition d'explosifs artisanaux. Pas moins de 35 journées d'audience ont été réservées, avec un verdict attendu en juin.

Conseillé:



Populaire

Svindal écrit l'Histoire — Descente
Sacré en Super-G en 2010 à Vancouver, "La Flèche d'Or", comme il est surnommé, entre donc dans l'histoire. Une discipline qui sourit beaucoup plus à la Norvège qui a décroché cinq titres olympiques depuis 1992.

500 postes salariés créés dans le privé en 2017
Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.

Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG
Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces
A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

440 touristes britanniques attendus ce mercredi — Tunisie
Londres a pris ces mesures après l'attentat perpétré sur une plage à Port El-Kantaoui à Sousse, en juin 2015, et qui a causé la mort de 38 touristes, dont 30 britanniques.

Libye: au moins 23 morts dans l'accident d'un camion transportant des migrants
Au moins 124 migrants ont par ailleurs été blessés, et 78 blessés étaient toujours hospitalisés à la mi-journée, précise t-il. Des Somaliens et des Erythréens qui se trouvaient à bord d'un camion constituent la plupart des victimes.

Pollution de l'air : la France a rendu sa copie
Elles doivent "définir les actions nouvelles de court terme concrètes et ambitieuses permettant de revenir rapidement sous les seuils".

Déménagement autorisé pour le multiplexe CGR de Lattes — Métropole
L'hôtel est dessiné par les célèbres architectes parisiens Bernard Reichen et Philippe Robert. Les travaux d'Ode à la mer, dans sa globalité, devraient démarrer en 2019.

Bale devrait commencer sur le banc — Real Madrid/PSG
Gareth Bale débutera sur le banc du Real Madrid pour la réception du PSG mercredi soir (19h45) en huitième de finale aller de C1. Il lui a préféré Isco , qui sera donc chargé de l'animation offensive aux côtés de Benzema et Cristiano Ronaldo.

L'Afrique et la Turquie renforcent leur coopération — Partenariat
La première phase de l'aéroport devrait s'ouvrir à l'occasion du 95ème anniversaire de la République de Turquie. Istanbul New Airport, va être le plus grand méga aéroport du monde lorsqu'il sera entièrement achevé en 2023.