Le démenti américain — Colonies

15 Février, 2018, 01:16 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La vice-ministre des affaires étrangères Tzipi Hotovely s'exprime durant une cérémonie de pose de la première pierre du quartier Yovel dans lequel 50 habitations seront construites dans le kibboutz Kfar Etziob le 7 juin 2017 (Crédit: Gershon

La Maison blanche a démenti lundi une information selon laquelle l'administration Trump aurait discuté avec les autorités israéliennes d'un projet d'annexion des colonies de peuplement en Cisjordanie.

Appliquer la souveraineté aux colonies est considéré comme revenant à une annexion.

Ces propos publiquement attribués au Premier ministre constituent la première expression de soutien de sa part à un projet défendu par des membres de son parti et des partenaires d'extrême droite de sa coalition.

Au sein de l'OLP, les responsables comme Wasel Abou Youssef ont immédiatement dénoncé la collusion du président américain et du Premier ministre israélien.

" Je n'ai aucun doute qu'avec cette administration américaine actuelle, avec la bonne coopération et le bon travail, nous pouvons parvenir à des accords sur ce sujet - quelque chose qui n'a jamais existé dans le passé", a dit Hotovely.

Si ce texte était adopté par le gouvernement, il pourrait mettre fin à la "solution à deux Etats" dans la mesure où l'étendue d'un éventuel Etat palestinien serait réduite à une peau de chagrin. Josh Raffel, porte-parole de la présidence américaine, a nié l'existence de discussions avec Israël à ce sujet.

" Israël a tenu les États-Unis informés des différents projets " discutés au parlement, a-t-il précisé, et ces derniers " ont dit clairement qu'ils œuvraient à faire avancer le plan de paix du président Trump ".

Barça - Alexis Sanchez balance un dossier sur Lionel Messi
Le nouvel attaquant de Manchester United se souvient encore des larmes de Lionel Messi dans le vestiaire du FC Barcelone après l'élimination en demi-finales de la Ligue des Champions en 2012.

" Notre déplacement à Marseille est maintenu " — Ultramarines
Déjà punis lors des matches joués à Nantes et à Strasbourg, les fans des Girondins sont visés par la fermeture de l'espace visiteurs pour les rencontres à l'extérieur, sanction liée à un incident survenu à Troyes le 13 janvier .

Mercredi des cendres:Les fidèles catholiques débutent leur carême ce jour
Pour ceux qui le pratiquent, c'est parti pour une période de sobriété de 40 jours, jusqu'à Pâques pour les catholiques . Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Netanyahou estime que le plan de relance du processus de paix au Moyen-Orient, préconisé par Donald Trump sera probablement rejeté par les dirigeants palestiniens, la Maison Blanche pourrait être alors mieux disposée à négocier sur le statut des implantations. La communauté internationale considère également illégale l'annexion de Jérusalem-Est, dont Israël s'est emparé en 1967. "Elles élimineront tous les efforts de la communauté internationale visant à sauver le processus politique", a-t-il ajouté.

La colonisation est illégale au regard du droit international.

Le premier ministre israélien s'est jusque-là retranché derrière la réprobation américaine prévisible pour contenir les pressions de sa droite en faveur d'une annexion de territoires. Il avait reporté dimanche le vote d'une proposition de loi élaborée par deux députés pour l'annexion des colonies de Cisjordanie. Des responsables israéliens avaient alors invoqué un sévère accès de tensions avec la Syrie voisine pour justifier le report.

" Il n'y a jamais eu [avant] une administration américaine qui ait dit que les implantations ne sont pas un obstacle à la paix".

La déclaration a provoqué la colère des Palestiniens, déjà agacés par la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l'Etat hébreu, le 6 décembre. Il a cependant paru infléchir légèrement le ton employé récemment, en acceptant qu'en "cas de rencontre internationale", les Etats-Unis fassent partie des médiateurs sans être les seuls dans ce rôle.

" Pour le moment, je dirais que les Palestiniens ne cherchent pas à faire la paix".

Conseillé:



Populaire

Une habitante d'Eure-et-Loir soupçonnée de séquestration en Dordogne
Une fois la mère et les petits séquestrés, les trois individus ont tenté de forcer un coffre, en vain. Les quatre autres individus sont convoqués en vue d'une éventuelle mise en examen.

Une policière mise en examen pour vol d'armes — Seine-Saint-Denis
Ce soir-là, elle était en poste dans la cabine d'entrée du site sécurisé et s'était fait remarquer par une absence momentanée. La jeune femme a été mise en examen et placée en détention, ainsi que trois complices présumés, âgés de 19 à 29 ans .

"Je sais me battre… " — Moustapha Niasse
Tant que je serai là, personne ne m'amènera à accepter ce qui n'est pas édicté par la loi. Il poursuit " le Président Wade voulait que ce poste revienne à un député de Touba.

Russie: Le crash de Moscou "apparemment" dû au givrage d'une sonde Pitot
L'IAC a ajouté qu'une situation d'urgence a commencé à se développer environ 2 minutes et 30 secondes après le décollage.

Allemagne: Le gouvernement envisage d'instaurer la gratuité des transports en commun
Mais le projet inquiète les communes, qui risquent de devoir gérer un flot soudain et considérable de nouveaux voyageurs. L'an dernier, la Fédération allemande des entreprises de transports a ainsi enregistré 10,3 milliards de déplacements.

Abou Bakr Al Baghdadi serait toujours en vie !
Abou Bakr Al-Baghdadi serait vivant mais le lieu dans lequel il se cache et se soigne reste un sujet de spéculation. Des rumeurs avaient aussi évoqué un temps sa mort en mars et octobre 2015 dans des raids aérien .

Voici le nouvel amoureux de Camila Cabello!
Celle qui a décidé de quitter les Fifth Harmony pour se lancer en solo est désormais également comblée sentimentalement parlant . News , la chanteuse cubano-américaine de 20 ans est en couple avec Matthew Hussey .

France-Nouvelle plainte contre Darmanin, soutenu par Matignon
Sollicité par l'AFP sur cette plainte, Matignon a indiqué que "le Premier ministre a posé une règle générale et sa position reste la même ".

Des fans accusent Hedley d'inconduites sexuelles
Des concerts sont prévus à la Place Bell, à Laval, le 21 février, et au Centre Vidéotron, à Québec, le 26 février. Le chanteur et leader du groupe, Jacob Hoggard , se serait déjà dénudé devant quelques admiratrices.

The Evil Within 2 passe à la vue à la première personne
Cette mise à jour s'adresse surtout aux friands des modes FPS, car c'est ce qui est intégré au jeu: un mode à la 1ère personne . Je pense qu'on se rend mieux compte de l'échelle d'Union quand on l'explore à la première personne plutôt qu'à la troisième.