Le démenti américain — Colonies

15 Février, 2018, 01:16 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La vice-ministre des affaires étrangères Tzipi Hotovely s'exprime durant une cérémonie de pose de la première pierre du quartier Yovel dans lequel 50 habitations seront construites dans le kibboutz Kfar Etziob le 7 juin 2017 (Crédit: Gershon

La Maison blanche a démenti lundi une information selon laquelle l'administration Trump aurait discuté avec les autorités israéliennes d'un projet d'annexion des colonies de peuplement en Cisjordanie.

Appliquer la souveraineté aux colonies est considéré comme revenant à une annexion.

Ces propos publiquement attribués au Premier ministre constituent la première expression de soutien de sa part à un projet défendu par des membres de son parti et des partenaires d'extrême droite de sa coalition.

Au sein de l'OLP, les responsables comme Wasel Abou Youssef ont immédiatement dénoncé la collusion du président américain et du Premier ministre israélien.

" Je n'ai aucun doute qu'avec cette administration américaine actuelle, avec la bonne coopération et le bon travail, nous pouvons parvenir à des accords sur ce sujet - quelque chose qui n'a jamais existé dans le passé", a dit Hotovely.

Si ce texte était adopté par le gouvernement, il pourrait mettre fin à la "solution à deux Etats" dans la mesure où l'étendue d'un éventuel Etat palestinien serait réduite à une peau de chagrin. Josh Raffel, porte-parole de la présidence américaine, a nié l'existence de discussions avec Israël à ce sujet.

" Israël a tenu les États-Unis informés des différents projets " discutés au parlement, a-t-il précisé, et ces derniers " ont dit clairement qu'ils œuvraient à faire avancer le plan de paix du président Trump ".

Une policière mise en examen pour vol d'armes — Seine-Saint-Denis
Ce soir-là, elle était en poste dans la cabine d'entrée du site sécurisé et s'était fait remarquer par une absence momentanée. La jeune femme a été mise en examen et placée en détention, ainsi que trois complices présumés, âgés de 19 à 29 ans .

Un mur de feu sur l'autoroute après l'accident d'un camion — Chine
Dans l'accident, les deux passagers du camion ont été grièvement blessés et ont rapidement été transportés à l'hôpital. L'écoulement de gaz a contraint les pompiers à interrompre temporairement la circulation sur l'autoroute.

Des fans accusent Hedley d'inconduites sexuelles
Des concerts sont prévus à la Place Bell, à Laval, le 21 février, et au Centre Vidéotron, à Québec, le 26 février. Le chanteur et leader du groupe, Jacob Hoggard , se serait déjà dénudé devant quelques admiratrices.

Netanyahou estime que le plan de relance du processus de paix au Moyen-Orient, préconisé par Donald Trump sera probablement rejeté par les dirigeants palestiniens, la Maison Blanche pourrait être alors mieux disposée à négocier sur le statut des implantations. La communauté internationale considère également illégale l'annexion de Jérusalem-Est, dont Israël s'est emparé en 1967. "Elles élimineront tous les efforts de la communauté internationale visant à sauver le processus politique", a-t-il ajouté.

La colonisation est illégale au regard du droit international.

Le premier ministre israélien s'est jusque-là retranché derrière la réprobation américaine prévisible pour contenir les pressions de sa droite en faveur d'une annexion de territoires. Il avait reporté dimanche le vote d'une proposition de loi élaborée par deux députés pour l'annexion des colonies de Cisjordanie. Des responsables israéliens avaient alors invoqué un sévère accès de tensions avec la Syrie voisine pour justifier le report.

" Il n'y a jamais eu [avant] une administration américaine qui ait dit que les implantations ne sont pas un obstacle à la paix".

La déclaration a provoqué la colère des Palestiniens, déjà agacés par la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l'Etat hébreu, le 6 décembre. Il a cependant paru infléchir légèrement le ton employé récemment, en acceptant qu'en "cas de rencontre internationale", les Etats-Unis fassent partie des médiateurs sans être les seuls dans ce rôle.

" Pour le moment, je dirais que les Palestiniens ne cherchent pas à faire la paix".

Conseillé:



Populaire

Marco Verratti totalement fan de Neymar — PSG
Avec Messi, le Barça est plus fort, comme le Real avec Ronaldo. "Je pense que tout le monde ici aime Neymar ". Il n'y en a que deux ou trois comme Neymar .

Une baisse de prix et une nouvelle interface en prime — PlayStation Now
Enfin, une révision de l'interface a été opérée, promettant une meilleure navigation et un outil de recherche plus performant. Précisons que le PS Now est un service assez différent du Xbox Game Pass proposé par Microsoft sur Xbox One.

Jawad Bendaoud est relaxé
Le ministère public avait requis quatre ans de prison contre ce délinquant multirécidiviste jugé pour recel de terroristes. Pourtant, à la surprise générale, le tribunal a annoncé ce mercredi, vers 16h30, qu'il relaxait Jawad Bendaoud .

Nicolas Sarkozy s'engage dans la lutte contre le cancer de l'enfant
Je m'impliquerai personnellement et inciterai mes amis et mes réseaux à faire de même. Son fils, Noé, a été emporté par un cancer en 2014, alors qu'il avait 10 ans.

Allemagne: Le gouvernement envisage d'instaurer la gratuité des transports en commun
Mais le projet inquiète les communes, qui risquent de devoir gérer un flot soudain et considérable de nouveaux voyageurs. L'an dernier, la Fédération allemande des entreprises de transports a ainsi enregistré 10,3 milliards de déplacements.

Hideki Kamiya parle de Bayonetta
Pour ce qui est de Bayonetta 3 , il a été décidé dès le départ que le jeu serait développé grâce au financement de Nintendo . Bayonetta n'a encore rien révélé de son gameplay ni de son histoire, de plus aucune date n'a été annoncé pour le moment.

Real Madrid / PSG : devinez la préférence de Rudi Garcia !
Une équipe qui, dans son championnat, est derrière le trio historique Porto, Benfica, Sporting! Contre Braga , je demande à voir. Contre les clubs portugais, le foot français a trop souvent mal analysé les situations.

Voici le nouvel amoureux de Camila Cabello!
Celle qui a décidé de quitter les Fifth Harmony pour se lancer en solo est désormais également comblée sentimentalement parlant . News , la chanteuse cubano-américaine de 20 ans est en couple avec Matthew Hussey .

France-Nouvelle plainte contre Darmanin, soutenu par Matignon
Sollicité par l'AFP sur cette plainte, Matignon a indiqué que "le Premier ministre a posé une règle générale et sa position reste la même ".

Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique — Elections RDC
Les deux précédentes marches organisées, le 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018, avaient été interdites et réprimées à balles réelles.