L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse

15 Février, 2018, 15:36 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Un homme sort d'un Pôle Emploi à Nantes le 15 janvier 2018

La situation s'est légèrement détendue sur le marché suisse du travail au quatrième trimestre 2017. Le chômage de longue durée recule lui aussi nettement. Alors que le total des premiers s'est étoffé de 1,1%, il n'a grimpé que de 0,1% chez les femmes.

Taux d'emploi au plus haut en plus de. Primo, cette baisse suit une hausse de 0,2 point du troisième trimestre par rapport au deuxième, laquelle avait beaucoup surpris compte tenu de la bonne conjoncture.

Parmi les travailleurs ne disposant pas d'un passeport à croix blanches (+1,8% sur un an), les titulaires de permis de courte durée ont affiché une progression de 3,3%, les détenteurs d'autorisations d'établissement de 3,2% et les frontaliers de 2,2%.

Résultat: la part des personnes de 15 à 64 ans qui occupent un emploi est en augmentation d'un point en un an et s'élève désormais à 65,7 %, soit le ratio le plus haut " depuis le début des années 80 ", note l'Insee. Parmi eux, 367'000 sont en sous-emploi, à savoir qu'ils souhaitent travailler davantage et sont disponibles à court terme pour le faire. Parmi celles-ci, 367'000 (7,5%) émettaient le désir de travailler plus.

Parmi les chômeurs, 1,1 million de personnes déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an. Le nombre de demandeurs d'emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) y a diminué de 205 000 en trois mois.

Le taux de chômage en France depuis 2014

A titre de comparaison, on peut rappeler que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) ne considère comme au chômage que les personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement.

Le taux de chômage des seniors (50 ans et plus) s'inscrit aussi en retrait de 0,3 point (-0,5 sur un an) et s'établit à 6,1% pour ce dernier trimestre de l'année.

Le nombre de chômeurs de longue durée a progressé de quelque 1000 unités pour regrouper 84'000 personnes.

Cette performance est d'autant plus impressionnante que l'Insee estimait que le taux de chômage serait de 9,4% au milieu de cette année... Dans le détail, toutes les classes d'âge bénéficient de cette embellie, surtout les jeunes, dont le taux recule d'un point et de 2,8 points sur un an. Le taux de chômage des 25-49 ans est lui aussi en baisse, à 8% en recul de 0,9 points. Selon des chiffres provisoires de l'Insee, il a ainsi chuté de 0,7 point en France métropolitaine, parvenant à 8,6% de la population active au quatrième trimestre 2017. Même tendance pour le chômage des jeunes Européens: une baisse de 18,1% à 16,3% est observée dans l'UE, alors que le taux passe de 20,4% à 18,4% dans la zone euro.

Oeberg coiffe toutes les favorites dans l'individuelle — Biathlon
La Suédoise Hanna Oeberg a remporté l'individuel dames (15 km) de biathlon , ce jeudi lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Anaïs Bescond , qui a décroché le bronze sur la poursuite, a pris la 31e place (à 4'03 " 7).

Médaille de bronze pour les Athlètes Olympiques de Russie — Curling
Sur Twitter, on voit des publications admiratives sur le regard hypnotique de la belle curleuse et sur ses tirs précis. Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii ont battu lors de la petite finale la paire norvégienne (8-4).

Fermeture de la ligne Sfax/Tozeur, la SNCFT déplore d'importantes pertes — Tunisie
La valeur du manque à gagner a augmenté de 8,556 millions de dinars en 2011 à 95 473 millions de dinars en 2017, selon les premières estimations de l'expert désigné par la société.

Conseillé:



Populaire

JO-2018 / Snowboard cross : Pierre Vaultier, un deuxième or en vrai patron
C'est une belle deuxième médaille d'or. "Mon coach m'a dit que j'avais une bonne étoile et que plus rien ne pouvait m'arriver". Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, s'est imposé devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez.

Renault ouvre son premier magasin dédié à l'électrique
Pour promouvoir ses modèles électriques, et plus largement la mobilité électrique, Renault mise sur un nouveau format de distribution.

Les mots émouvants de la mère de David Poisson aux skieurs français
Mardi, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont rapporté à la France ses deux premières médailles en ski alpin à Pyeongchang, en décrochant l'argent et le bronze du combiné.

L'accusé plaide coupable — Attentat/Stockholm
L'accusé a ensuite fait détoner une charge explosive composée de cinq bouteilles de gaz et de clous dans l'habitacle du véhicule. Il croyait que la déflagration lui aurait fait perdre la vie, mais le dispositif n'a provoqué que des dégâts matériels.

Amazon veut créer 2 000 emplois en France
Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".

La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée
Françoise Xénakis, Prix des libraires en 1993 et auteure d'une vingtaine d'ouvrages populaires, est morte à l'âge de 87 ans . Françoise Xenakis , veuve du compositeur et architecte Iannis Xenakis, n'est pas un visage inconnu des téléspectateurs.

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées
Le jeune homme, d'origine bigourdane, était en vacances en famille. Une intervention du PGHM dans les Pyrénées. Il y a eu plusieurs coulées de neige hier.

Régalez-vous devant "Top Chef" sur M6
Un petit cadeau qui peut être surprenant mais qui est commun avec les plus grands concours de cuisine reconnus par la profession. Une nouvelle soirée à suivre également sur 6play en direct et en streaming, puis en replay ici .

Algérie : en 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12%
En effet, d'après le rapport, le montant total des réserves a baissé de 14,7% par rapport à 2016, passant de 114,1 milliards $ à 97,3 milliards $.