L'inflation américaine entretient la remontée des taux longs

15 Février, 2018, 15:06 | Auteur: Yves Courtet
  • Jerome Powell le nouveau président de la Réserve fédérale américaine

L'indice global des prix à la consommation a augmenté de 0,5% sur un mois et de 2,1% sur un an.

Sa progression sur un an a atteint 1,8% en janvier. Les analystes misaient sur une avancée de 0,2%. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%.

La hausse des prix aux Etats-Unis a accéléré en janvier, selon les chiffres du ministère du Travail. C'est sa plus forte hausse depuis septembre.

Les loyers ont poursuivi leur hausse (+0,2%) en janvier.

Ces chiffres élevés font craindre un rythme de hausse des taux plus élevé de la part de la FED et donc une hausse des taux d'emprunt en sachant que c'est précisément la crainte de voir ces taux s'envoler qui fait tanguer les bourses et génère une aversion pour le risque propice au Dollar.

Après la publication de ces chiffres, Wall Street a ouvert en baisse, l'indice vedette DJIA perdant environ 0,4% en début de séance alors que les principaux indices boursiers européens s'affichaient également en recul.

500 postes salariés créés dans le privé en 2017
Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.

Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG
Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

Avant d'affronter le Real Madrid, Neymar affole Instagram — PSG
De Cristiano Ronaldo à Alessandra Ambrosio en passant par Kristen Stewart, Justin Bieber, Gaspard Ulliel ou Selena Gomez. C'est la seconde fois en l'espace de peu de temps que Ney se retrouve à poil sur le réseau social.

La réaction est également visible sur le marché obligataire: le taux à 10 ans américain a bondi à vers 2,88%.

'Nous sommes en train de normaliser graduellement notre politique' monétaire, a-t-il dit, répétant le principe de hausses progressives prôné par sa prédécesseure Janet Yellen, non reconduite par Donald Trump.

La remontée des chiffres de l'inflation, même si elle agite les marchés, n'est pas vraiment une surprise. Mais Janet Yellen a toujours estimé que ce n'était que temporaire.

EUR/USD est donc en retrait suite à ces chiffres d'inflation malgré des ventes au détail dans le rouge. L'inflation a progressé de 0.5 % d'un mois sur l'autre contre 0.3 % anticipé et 0.2 % en Décembre.

"Ce sont clairement des chiffres épouvantables", a déclaré Chris Low, économiste pour FTN Financial. 'Pour maintenir une demande solide, les ménages ont besoin de revenus à dépenser.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a, lui, assuré mercredi devant le Congrès que 'les salaires allaient augmenter dans les mois à venir' et que les Américains allaient 'sentir l'effet des baisses d'impôts'.

Conseillé:



Populaire

Médaille de bronze pour les Athlètes Olympiques de Russie — Curling
Sur Twitter, on voit des publications admiratives sur le regard hypnotique de la belle curleuse et sur ses tirs précis. Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii ont battu lors de la petite finale la paire norvégienne (8-4).

Calendrier vaccinal 2018 : nouvelles obligations et nouveaux vaccins disponibles
Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres. Le calendrier vaccinal 2018 fournit toutes les informations concernant les immunisations à effectuer.

Amazon veut créer 2 000 emplois en France
Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".

Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces
A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises
Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".

Régalez-vous devant "Top Chef" sur M6
Un petit cadeau qui peut être surprenant mais qui est commun avec les plus grands concours de cuisine reconnus par la profession. Une nouvelle soirée à suivre également sur 6play en direct et en streaming, puis en replay ici .

Algérie : en 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12%
En effet, d'après le rapport, le montant total des réserves a baissé de 14,7% par rapport à 2016, passant de 114,1 milliards $ à 97,3 milliards $.

Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG
Le club catalan ne doit rien reverser à son ancien joueur qui réclame des frais de prolongation de contrat qui date d'il y'a 2 ans.

Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions
Liverpool est une très bonne équipe, très forte offensivement, qui presse beaucoup. Plus facile à dire qu'à faire! Tout contrevenant s'expose à des poursuites.

BREF-Ubisoft-CA en hausse de 36,8% au T3, objectifs confirmés
En 2018-19, le groupe a confirmé s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et à un résultat opérationnel courant de 440 millions d'euros.