L'inflation américaine entretient la remontée des taux longs

15 Février, 2018, 15:06 | Auteur: Yves Courtet
  • Zombies

L'indice global des prix à la consommation a augmenté de 0,5% sur un mois et de 2,1% sur un an.

Sa progression sur un an a atteint 1,8% en janvier. Les analystes misaient sur une avancée de 0,2%. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%.

La hausse des prix aux Etats-Unis a accéléré en janvier, selon les chiffres du ministère du Travail. C'est sa plus forte hausse depuis septembre.

Les loyers ont poursuivi leur hausse (+0,2%) en janvier.

Ces chiffres élevés font craindre un rythme de hausse des taux plus élevé de la part de la FED et donc une hausse des taux d'emprunt en sachant que c'est précisément la crainte de voir ces taux s'envoler qui fait tanguer les bourses et génère une aversion pour le risque propice au Dollar.

Après la publication de ces chiffres, Wall Street a ouvert en baisse, l'indice vedette DJIA perdant environ 0,4% en début de séance alors que les principaux indices boursiers européens s'affichaient également en recul.

Fermeture de la ligne Sfax/Tozeur, la SNCFT déplore d'importantes pertes — Tunisie
La valeur du manque à gagner a augmenté de 8,556 millions de dinars en 2011 à 95 473 millions de dinars en 2017, selon les premières estimations de l'expert désigné par la société.

Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées
Le jeune homme, d'origine bigourdane, était en vacances en famille. Une intervention du PGHM dans les Pyrénées. Il y a eu plusieurs coulées de neige hier.

Libye: au moins 23 morts dans l'accident d'un camion transportant des migrants
Au moins 124 migrants ont par ailleurs été blessés, et 78 blessés étaient toujours hospitalisés à la mi-journée, précise t-il. Des Somaliens et des Erythréens qui se trouvaient à bord d'un camion constituent la plupart des victimes.

La réaction est également visible sur le marché obligataire: le taux à 10 ans américain a bondi à vers 2,88%.

'Nous sommes en train de normaliser graduellement notre politique' monétaire, a-t-il dit, répétant le principe de hausses progressives prôné par sa prédécesseure Janet Yellen, non reconduite par Donald Trump.

La remontée des chiffres de l'inflation, même si elle agite les marchés, n'est pas vraiment une surprise. Mais Janet Yellen a toujours estimé que ce n'était que temporaire.

EUR/USD est donc en retrait suite à ces chiffres d'inflation malgré des ventes au détail dans le rouge. L'inflation a progressé de 0.5 % d'un mois sur l'autre contre 0.3 % anticipé et 0.2 % en Décembre.

"Ce sont clairement des chiffres épouvantables", a déclaré Chris Low, économiste pour FTN Financial. 'Pour maintenir une demande solide, les ménages ont besoin de revenus à dépenser.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a, lui, assuré mercredi devant le Congrès que 'les salaires allaient augmenter dans les mois à venir' et que les Américains allaient 'sentir l'effet des baisses d'impôts'.

Conseillé:



Populaire

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

Calendrier vaccinal 2018 : nouvelles obligations et nouveaux vaccins disponibles
Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres. Le calendrier vaccinal 2018 fournit toutes les informations concernant les immunisations à effectuer.

Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG
Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.

Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces
A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .

New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre
Face aux critiques sur son corps, le mannequin, jugé aujourd'hui "trop maigre", a décidé de répondre à ses détracteurs sur Twitter .

JO 2018-Une journée en bleu : la France combine les médailles
Un chrono qui va tenir jusqu'à un certain Marcel Hirscher , le seul à faire mieux sur le slalom, pour un centième. En dépit d'une légère faute en début de slalom, Alexis Pinturault n'a rien à se reprocher.

Justice, Neymar perd son combat contre le Barça — PSG
Le club catalan ne doit rien reverser à son ancien joueur qui réclame des frais de prolongation de contrat qui date d'il y'a 2 ans.

Liverpool s'éclate à Porto — Ligue des champions
Liverpool est une très bonne équipe, très forte offensivement, qui presse beaucoup. Plus facile à dire qu'à faire! Tout contrevenant s'expose à des poursuites.

Déménagement autorisé pour le multiplexe CGR de Lattes — Métropole
L'hôtel est dessiné par les célèbres architectes parisiens Bernard Reichen et Philippe Robert. Les travaux d'Ode à la mer, dans sa globalité, devraient démarrer en 2019.

Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées — Insolite
Leur témoignage a permis aux policiers d'interpeller les quatre suspects, qui ont ensuite été placés en garde à vue . Ils l'auraient alors brutalisé et l'ont conduit en voiture dans la montagne pour le laisser seul en caleçon.