Musique : le marché français confirme sa progression en 2017

15 Février, 2018, 17:45 | Auteur: Christine Menetries
  • Musique : le marché français confirme sa progression en 2017

2e année de hausse. En crise depuis le début des années 2000, la reprise se confirme pour ce secteur qui enregistre sa deuxième année consécutive de croissance (+5,4% en 2016) pour atteindre 583 millions d'euros de chiffre d'affaires (561 millions en 2016). Cette reprise est encourageante, mais elle est fragile. Si l'on cumule les ventes et les droits divers, ce marché a généré 723 millions d'euros en 2017. Mais le véritable moteur de cette croissance est plus que jamais le streaming, qui représente 41,6% des revenus du marché (243 millions d'euros). Aujourd'hui, 4,4 millions de Français sont abonnés à un service de streaming type Spotify, Deezer ou Apple music. L'abonnement payant, effectivement en hausse de 21%, représente à lui seul 83% des revenus du streaming et 35% des revenus du marché.

Les ventes de supports physiques continuent de décroître (- 4.7%), mais ce fléchissement est moins fort depuis deux ans, le marché pouvant s'appuyer sur " les 3800 points de ventes qui commercialisent de la musique à travers tout le territoire (et qui) demeurent une chance pour le consommateur et une force pour la filière musicale " précise le SNEP. Preuve en est le vinyle, qui affiche une très bonne santé.

Mariés au premier regard : Emma et Florian fêtent leur 1ère Saint-Valentin
Certains, comme Emma et Florian , ont passé ce 14 février 2018, leur première Saint-Valentin ensemble. Cela fait environ deux mois que la diffusion de la saison 2 de Mariés au premier regard s'est achevée.

Sea of Thieves : retour de la bêta fermée ce weekend
Les développeurs ont aussi indiqué qu'un autre test sera mis en place peu de temps avant la sortie du titre le 20 mars prochain. Durant ces deux jours, Rare souhaite qu'un maximum de monde puisse se connecter au jeu afin de réaliser des stress tests .

JO-2018 / Snowboard cross : Pierre Vaultier, un deuxième or en vrai patron
C'est une belle deuxième médaille d'or. "Mon coach m'a dit que j'avais une bonne étoile et que plus rien ne pouvait m'arriver". Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, s'est imposé devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez.

Le vinyle séduit toujours les consommateurs, avec des volumes de ventes multipliés par quatre en cinq ans, même s'il ne représentait en 2017 que 12,2% du chiffre d'affaires des ventes physiques.

Conseillé:



Populaire

Le retour de la légende Supra — Toyota
Alors que des prototypes sont photographiés depuis des années, la nouvelle Supra se montrera d'abord sous la forme d'un show-car. C'est cette nuit que Toyota a révélé une photo teasing des courbes de sa " plus emblématique des sportives Toyota".

Olivier Deschacht renvoyé dans le noyau B sans plus d'explication — RSC Anderlecht
Le RSCA précise qu'il "s'abstient de tout autre commentaire" et ne donne donc pas la raison de ce renvoi dans le noyau B. Dans un tweet, les Mauves écrivent: "Olivier Deschacht vient d'être versé dans le noyau B pour une durée indéterminée ".

Ford Focus à découvert
Véritable melting pot stylistique, la prochaine Ford Focus emprunte à tout-va: Fiat Tipo , BMW Série 1, Mazda 3 et même Volvo. Absente donc du salon suisse, la Focus IV sera présentée en avril et devrait arriver dans les concessions d'ici la rentrée.

Morgan Parra forfait encore 4 à 6 semaines — ASM Clermont
Seul lueur d'espoir, il devrait être rétabli pour le quart de finale de Champions Cup face au Racing 92, le 1er avril prochain. Finalement, Morgan Parra, qui souffre de fissures du ménisque, devra subir une arthroscopie.

Le showrunner s'exprime sur la mort de [SPOILER — The Walking Dead
Ainsi, si Rick devait mourir dans la série, un autre personnage prendra sa place en tant que leader. La saison 8 de The Walking Dead ne reviendra pas avant le 25 février prochain aux Etats-Unis.

Jean-Michel Aulas lance un nouveau tacle au PSG — OL
Un bilan positif qui s'explique largement par le transfert d'Alexandre Lacazette à Arsenal cet été contre près de 50M€. Mais l'intervention de Jean-Michel Aulas, survenue d'ailleurs avant le match, n'était aucunement liée à cela.

Découvrez la bande annonce de La Finale, au cinéma le 21 mars
Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d'y renoncer pour surveiller son grand-père. Il partage l'affiche avec Rayane Bensetti, star des séries Pep's et Clem sur TF1.

La sécurité américaine méfiante vis à vis des smartphones Huawei
Les directeurs de ces agences ont fait cette recommandation à l'occasion d'une réunion au Sénat, comme l'indique CNBC . C'est pour cette raison qu'en 2014, Huawei avait été écarté d'appels d'offres publics.

Airbnb condamné pour un appartement sous-loué plus de 120 jours — Paris
Contacté, la plateforme a indiqué "étudier le jugement " tout en se réservant "toute latitude sur les suites à donner ". Ainsi faisant, le tribunal ouvre la voie à d'autres potentielles plaintes de propriétaires floués.

Les mots émouvants de la mère de David Poisson aux skieurs français
Mardi, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont rapporté à la France ses deux premières médailles en ski alpin à Pyeongchang, en décrochant l'argent et le bronze du combiné.