Nestlé ne va pas renouveler l'accord avec L'Oréal — Pacte d'actionnaires

15 Février, 2018, 16:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Sajjad Hussain- AFP

Cette annonce de Nestlé intervient alors.

Fin du suspense. Quelques semaines avant l'expiration du pacte d'actionnaire qui le lie depuis 44 ans à la famille Bettencourt, Nestlé a fait savoir ce matin qu'il n'entendait pas le renouveler. Le pacte d'actionnaires qui lie Nestlé et la famille Bettencourt arrive à expiration le 21 mars 2018. Le groupe de Vevey, en Suisse, a annoncé qu'il ne renouvellera pas le pacte d'actionnaire.

De son côté, le patron de L'Oréal, Jean-Paul Agon, a réaffirmé le 9 février que son groupe avait les moyens de racheter les parts de Nestlé.

La vente de cette participation d'environ 23 milliards d'euros figure en bonne place parmi les demandes de Daniel Loeb.

Les analystes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 2,7%, l'estimation la plus basse étant de 2,6%.

Face aux nouvelles habitudes de consommation privilégiant les produits sains et les marques locales, Nestlé et ses pairs se voient contraints de réduire leurs coûts et vendre leurs marques les moins performantes pour maintenir leur rentabilité.

Ils laissent un détenu mourir de soif — USA
Trois employés pénitentiaires d'une prison américaine sont soupçonnés d'être à l'origine de la mort d'un détenu le 24 avril 2016. Deux des gardiens, poursuivis pour négligence et mauvais traitement, risquent trois ans et demi de prison.

L'accusé plaide coupable — Attentat/Stockholm
L'accusé a ensuite fait détoner une charge explosive composée de cinq bouteilles de gaz et de clous dans l'habitacle du véhicule. Il croyait que la déflagration lui aurait fait perdre la vie, mais le dispositif n'a provoqué que des dégâts matériels.

Près de 500 armes et des explosifs saisis chez un Boulonnais récidiviste
Les agents ont alors procédé " à la fouille de son véhicule ", où ils ont découvert " un pistolet et des munitions ". Que faisait l'individu avec autant d'armes? Les suites judiciaires sont assurées par le parquet de Boulogne.

Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus qui était à 2,85%.

L'investisseur activiste a révélé en juin que son fonds avait pris une participation de plus de 1% dans Nestlé.

Le géant suisse de l'alimentation a fait état d'une baisse de 15,8% de son bénéfice net par rapport à l'année précédente, à 7,2 milliards de francs suisses (6,2 milliards d'euros), en raison notamment d'une augmentation des charges de restructuration et d'un amortissement sur écart d'acquisition pour sa filiale Nestlé Skin Heath.

Par ailleurs, Nestlé étudie une éventuelle cession de l'activité d'assurance vie de Gerber, un spécialiste de la nutrition infantile racheté à Novartis en 2007.

Le chiffre d'affaires a crû de 0,4%, à 89,8 milliards de francs suisses, et la croissance organique des ventes s'est établie à 2,4%.

Le groupe propose un dividende de 2,35 francs au titre de 2017, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 2,40. Danone publiera ses chiffres vendredi. "Mais ces résultats ne vont pas dans ce sens", écrit RBC Capital Markets.

Conseillé:



Populaire

Découvrez la bande annonce de La Finale, au cinéma le 21 mars
Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d'y renoncer pour surveiller son grand-père. Il partage l'affiche avec Rayane Bensetti, star des séries Pep's et Clem sur TF1.

L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse
Le nombre de demandeurs d'emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) y a diminué de 205 000 en trois mois. Le nombre de chômeurs de longue durée a progressé de quelque 1000 unités pour regrouper 84'000 personnes.

JO-2018 / Snowboard cross : Pierre Vaultier, un deuxième or en vrai patron
C'est une belle deuxième médaille d'or. "Mon coach m'a dit que j'avais une bonne étoile et que plus rien ne pouvait m'arriver". Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, s'est imposé devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez.

Chrome : le bloqueur de pub activé aujourd'hui
D'abord, les utilisateurs de Chrome ont la possibilité de faire des commentaires sur leur expérience de navigation. Les publicités bloquées seront filtrées au niveau réseau afin d'éviter tout chargement.

James et Ciprès en embuscade
Le titre revient aux Allemands Savchelnko-Massot devant les Chinois Sui-Han et les canadiens Duhamel-Radford. Le couple de Français a tenté un quadruple salchow mais la jeune femme de 30 ans a chuté.

Calendrier vaccinal 2018 : nouvelles obligations et nouveaux vaccins disponibles
Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres. Le calendrier vaccinal 2018 fournit toutes les informations concernant les immunisations à effectuer.

Svindal écrit l'Histoire — Descente
Sacré en Super-G en 2010 à Vancouver, "La Flèche d'Or", comme il est surnommé, entre donc dans l'histoire. Une discipline qui sourit beaucoup plus à la Norvège qui a décroché cinq titres olympiques depuis 1992.

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises
Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".

Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées
Le jeune homme, d'origine bigourdane, était en vacances en famille. Une intervention du PGHM dans les Pyrénées. Il y a eu plusieurs coulées de neige hier.