Nestlé ne va pas renouveler l'accord avec L'Oréal — Pacte d'actionnaires

15 Février, 2018, 16:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Sajjad Hussain- AFP

Cette annonce de Nestlé intervient alors.

Fin du suspense. Quelques semaines avant l'expiration du pacte d'actionnaire qui le lie depuis 44 ans à la famille Bettencourt, Nestlé a fait savoir ce matin qu'il n'entendait pas le renouveler. Le pacte d'actionnaires qui lie Nestlé et la famille Bettencourt arrive à expiration le 21 mars 2018. Le groupe de Vevey, en Suisse, a annoncé qu'il ne renouvellera pas le pacte d'actionnaire.

De son côté, le patron de L'Oréal, Jean-Paul Agon, a réaffirmé le 9 février que son groupe avait les moyens de racheter les parts de Nestlé.

La vente de cette participation d'environ 23 milliards d'euros figure en bonne place parmi les demandes de Daniel Loeb.

Les analystes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 2,7%, l'estimation la plus basse étant de 2,6%.

Face aux nouvelles habitudes de consommation privilégiant les produits sains et les marques locales, Nestlé et ses pairs se voient contraints de réduire leurs coûts et vendre leurs marques les moins performantes pour maintenir leur rentabilité.

L'Agence du revenu du Canada procède à des perquisitions — Panama Papers
Cette enquête, a-t-on indiqué, " comporte des structures complexes et suppose l'existence de plusieurs milliards de dollars en impôt éludé ".

L'accusé plaide coupable — Attentat/Stockholm
L'accusé a ensuite fait détoner une charge explosive composée de cinq bouteilles de gaz et de clous dans l'habitacle du véhicule. Il croyait que la déflagration lui aurait fait perdre la vie, mais le dispositif n'a provoqué que des dégâts matériels.

Svindal écrit l'Histoire — Descente
Sacré en Super-G en 2010 à Vancouver, "La Flèche d'Or", comme il est surnommé, entre donc dans l'histoire. Une discipline qui sourit beaucoup plus à la Norvège qui a décroché cinq titres olympiques depuis 1992.

Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus qui était à 2,85%.

L'investisseur activiste a révélé en juin que son fonds avait pris une participation de plus de 1% dans Nestlé.

Le géant suisse de l'alimentation a fait état d'une baisse de 15,8% de son bénéfice net par rapport à l'année précédente, à 7,2 milliards de francs suisses (6,2 milliards d'euros), en raison notamment d'une augmentation des charges de restructuration et d'un amortissement sur écart d'acquisition pour sa filiale Nestlé Skin Heath.

Par ailleurs, Nestlé étudie une éventuelle cession de l'activité d'assurance vie de Gerber, un spécialiste de la nutrition infantile racheté à Novartis en 2007.

Le chiffre d'affaires a crû de 0,4%, à 89,8 milliards de francs suisses, et la croissance organique des ventes s'est établie à 2,4%.

Le groupe propose un dividende de 2,35 francs au titre de 2017, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 2,40. Danone publiera ses chiffres vendredi. "Mais ces résultats ne vont pas dans ce sens", écrit RBC Capital Markets.

Conseillé:

  • Chrome : le bloqueur de pub activé aujourd'hui

    Chrome : le bloqueur de pub activé aujourd'hui

    D'abord, les utilisateurs de Chrome ont la possibilité de faire des commentaires sur leur expérience de navigation. Les publicités bloquées seront filtrées au niveau réseau afin d'éviter tout chargement.
    500 postes salariés créés dans le privé en 2017

    500 postes salariés créés dans le privé en 2017

    Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. L'agriculture (+5.800, +2,0%) et les services non marchands (+12.900, +0,5%) ont, eux, vu leurs effectifs augmenter sur l'année.
    La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée

    La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée

    Françoise Xénakis, Prix des libraires en 1993 et auteure d'une vingtaine d'ouvrages populaires, est morte à l'âge de 87 ans . Françoise Xenakis , veuve du compositeur et architecte Iannis Xenakis, n'est pas un visage inconnu des téléspectateurs.
  • James et Ciprès en embuscade

    James et Ciprès en embuscade

    Le titre revient aux Allemands Savchelnko-Massot devant les Chinois Sui-Han et les canadiens Duhamel-Radford. Le couple de Français a tenté un quadruple salchow mais la jeune femme de 30 ans a chuté.

    Nasser Al-Khelaïfi s'en prend à l'arbitrage — PSG

    Battu sur la pelouse du Real Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a vu ses chances de qualification s'amenuiser grandement. Comme l'a souligné le président Nasser Al-Khelaïfi, certaines actions ont été mal jugées par Rocchi.
    Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises

    Rugby : des joueurs du XV de France entendus par les autorités écossaises

    Car les sélectionneurs se suivent, mais les victoires se font toujours attendre pour les Bleus (huit matchs sans gagner). Rugbyrama écrit: " plusieurs joueurs sont apparus en état d'ébriété avancée ".
  • Renault ouvre son premier magasin dédié à l'électrique

    Renault ouvre son premier magasin dédié à l'électrique

    Pour promouvoir ses modèles électriques, et plus largement la mobilité électrique, Renault mise sur un nouveau format de distribution.
    Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces

    Les GAFA court-circuitent les fabricants de puces

    A l'instar d'initiatives prises par Google, Samsung ou Apple, le groupe numérique de Jeff Bezos veut contrôler le coeur IA. D'après TheInformation , Amazon aurait de nouvelles velléités en matière d'intelligence artificielle .
    New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre

    New York Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre

    Face aux critiques sur son corps, le mannequin, jugé aujourd'hui "trop maigre", a décidé de répondre à ses détracteurs sur Twitter .
  • L'enceinte d'Apple laisse des traces blanches, le constructeur réagit — HomePod

    L'enceinte d'Apple laisse des traces blanches, le constructeur réagit — HomePod

    Et si tel n'est pas le cas, il faudrait alors se munir d'un vêtement usé - sec ou humide - et de frotter la table. L'enceinte a tendance à laisser des traces sur les surfaces en bois sur lesquelles elle est posée.
    Oeberg coiffe toutes les favorites dans l'individuelle — Biathlon

    Oeberg coiffe toutes les favorites dans l'individuelle — Biathlon

    La Suédoise Hanna Oeberg a remporté l'individuel dames (15 km) de biathlon , ce jeudi lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Anaïs Bescond , qui a décroché le bronze sur la poursuite, a pris la 31e place (à 4'03 " 7).
    Ils laissent un détenu mourir de soif — USA

    Ils laissent un détenu mourir de soif — USA

    Trois employés pénitentiaires d'une prison américaine sont soupçonnés d'être à l'origine de la mort d'un détenu le 24 avril 2016. Deux des gardiens, poursuivis pour négligence et mauvais traitement, risquent trois ans et demi de prison.


Populaire

La sécurité américaine méfiante vis à vis des smartphones Huawei
Les directeurs de ces agences ont fait cette recommandation à l'occasion d'une réunion au Sénat, comme l'indique CNBC . C'est pour cette raison qu'en 2014, Huawei avait été écarté d'appels d'offres publics.

JO-2018 / Snowboard cross : Pierre Vaultier, un deuxième or en vrai patron
C'est une belle deuxième médaille d'or. "Mon coach m'a dit que j'avais une bonne étoile et que plus rien ne pouvait m'arriver". Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, s'est imposé devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez.

Les mots émouvants de la mère de David Poisson aux skieurs français
Mardi, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont rapporté à la France ses deux premières médailles en ski alpin à Pyeongchang, en décrochant l'argent et le bronze du combiné.

L'étrange Saint-Valentin de Kanye West
Suite à cette série de photos dédiée aux amoureux (ou anciens amoureux), les supporters de l'artiste se sont enflammés . Elle le poussait à revenir sur le réseau social, il a toujours résisté.

L'inflation américaine entretient la remontée des taux longs
La remontée des chiffres de l'inflation, même si elle agite les marchés, n'est pas vraiment une surprise. EUR/USD est donc en retrait suite à ces chiffres d'inflation malgré des ventes au détail dans le rouge.

Bourse de Paris : le CAC 40 s'offre un vrai rebond
Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,55% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Mercredi, l'indice avait fini en hausse de 1,10% à 5.165,26 points.

Calendrier vaccinal 2018 : nouvelles obligations et nouveaux vaccins disponibles
Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres. Le calendrier vaccinal 2018 fournit toutes les informations concernant les immunisations à effectuer.

Amazon veut créer 2 000 emplois en France
Le tournage, près de Bordeaux, débutera le 3 avril , pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Amazon a annoncé mercredi la production d'une série franco-allemande baptisée "Deutsch-les-Landes".

"Revenir à cinq dixièmes de Ferrari" — Haas
La nomenclature de son nom est classique de la marque Haas qui utilise également cette appellation pour ses machine-outils. La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière.

Une skieur de 19 ans tué dans une avalanche — Hautes-Pyrénées
Le jeune homme, d'origine bigourdane, était en vacances en famille. Une intervention du PGHM dans les Pyrénées. Il y a eu plusieurs coulées de neige hier.