Trop de pictogrammes alarmistes pour les femmes enceintes — Médicaments

16 Février, 2018, 19:27 | Auteur: Yves Courtet
  • Pour l'Académie nationale de médecine il y a trop de pictogrammes pour les femmes enceintes sur les médicamentsPlus

Le décret laisse aux industriels une vaste marge d'interprétation pour décider d'apposer ou non ces pictogrammes. Deux modèles sont prévus: un modèle "Médicament + Grossesse = Danger".

La multiplication des pictogrammes "danger" ou "interdit" pour les femmes enceintes sur les médicaments inquiète l'Académie nationale de médecine.

Sauvetage héroïque d'un enfant dans le métro — Milan
Il a expliqué qu'en voyant la vidéo il avait pris peur d'être recherché car il était descendu sur les voies. Il enlève son sac à dos et descend récupérer l'enfant, pour le rendre à sa mère.

Un nouveau bug empêche l'utilisation des applications pour envoyer des messages — IPhone
Le bug a été signalé mercredi 14 février par le blog italien MobileWorld , et testé par le site américain The Verge . Un caractère en langue indienne est au cœur d'un nouveau bug présent sur tous les systèmes d'exploitation d'Apple .

Apple est devenu leader des smartphones fin 2017
Le prix moyen d'un iPhone a été de 796 dollars au dernier trimestre, contre 254 dollars pour les smartphones de Samsung. Pour Apple, tout a été calculé, l'arrivée de l'iPhone X était déjà dans le programme pour pouvoir occuper le marché.

L'Académie nationale de médecine considère que la mise en œuvre de cette mesure qui résulte de la juste nécessité de mieux alerter prescripteurs et patientes sur les médicaments dangereux en cours de grossesse, nécessite plus ample réflexion. Au moment de faire le bilan, l'Académie nationale de médecine salue "une intention louable", mais critique "des effets préjudiciables".

En cause? Le grand nombre de produits qui pourraient être concernés par cette décision, alors que peu de médicaments sont reconnus comme nocifs pour le fœtus. "Une telle discordance pose problème", estime l'Académie. "Ce sont 60 à 70% des spécialités qui pourraient être concernées [par les pictogrammes] au lieu de 10%" avec la réglementation antérieure", souligne l'Académie dans un communiqué, en craignant que certaines femmes enceintes "préfèrent s'abstenir de tout traitement, même indispensable". "Seules les substances ayant fait la preuve de leur effet délétère pour la grossesse humaine devraient être visées (.) avec apposition d'un pictogramme 'Interdit'".

Conseillé:



Populaire

OM - Bordeaux : Gérard Depardieu sera présent au Vélodrome
Il avait déjà déclaré sa flamme pour la ville olympienne en octobre 2015: " Marseille, j'aime beaucoup, ça parle algérien ". L'OM recevra Bordeaux dimanche en conclusion de la 26e journée de Ligue 1.

La production d'EDF a reculé en 2017 — Énergie
Pour 2018, le groupe " confirme ses objectifs " et vise un Ebitda en rebond, compris entre 14,6 et 15,3 milliards d'euros. L'année suivante, le plan de baisse des coûts opérationnels sera amplifié.

Kroos incertain face au PSG — Real Madrid
L'information a été officialisée ce vendredi à travers un communiqué officiel des Merengues publié sur leur site internet. Zinedine Zidane espère compter sur lui pour le retour au Parc des Princes , programmé le 6 mars.

EuroMillions : la FDJ recherche un futur millionnaire héraultais, c'est peut-être vous
En règle générale, la FDJ communique ces informations secrètes seulement après le paiement par souci "de sécurité". Une belle somme l'y attend: 1 000 000 euros remportés au tirage Euro Millions - My Million du 26 décembre 2017.

SpaceX lancera ce week-end les premiers satellites wifi
Elon Musk , milliardaire excentrique, est comparé par ses admirateurs à Tony Stark, le personnage d'Iron Man des Marvel Comics. Le lancement devrait aussi déployer deux satellites de communication expérimentaux .

Marouane Abassi, gouverneur de la BCT — Officiel
Rappelons que Marouane Al Abassi a été proposé par le Chef du gouvernement d'union nationale, Youssef Chahed, pour remplacer l'ancien gouverneur Chedly Ayari conformément à l'article 78 de la Constitution Tunisienne.

Une rue s'effondre et avale des voitures (Vidéos + Photos) — Rome
Un cratère de neuf mètres de profondeur s'est formé mercredi soir dans le quartier de Balduina, avalant au moins six voitures . Le site a été bouclé et une enquête a été lancée pour déterminer la cause de l'incident.

L'ex-employé belge mis en cause nie avoir organisé des orgies — Oxfam
Lors de l'enquête interne menée par Oxfam, "j'ai admis avoir eu des contacts intimes à trois reprises à mon domicile. L'organisation humanitaire catholique Cafod a licencié l'un de ses collaborateurs pour " comportement inapproprié ".

JO | Ski de fond : Cologna se pare d'or
Avec le niveau que j'ai, les résultats que j'ai et la confiance que j'ai, je pars forcément pour une médaille. On avait besoin de cela, de rentrer dedans. "Je suis là pour aller chercher une médaille".

"Pourquoi libérer Dutroux?": la réponse émouvante de Gino Russo
Le livre de l'avocat Bruno Dayez "Pourquoi libérer Dutroux?" continue de provoquer de nombreuses réactions. De la masturbation intellectuelle en radio sur la première au débat de midi .