Les employés d'entretien de la STM votent la grève

19 Février, 2018, 00:21 | Auteur: Auguste Feret

La dernière grève des employés d'entretien, en 2007, a duré trois jours.

Ces préposés à l'entretien, mécaniciens, électriciens, plombiers et menuisiers se sont prononcés à 98 pour cent en faveur du débrayage au cours d'une assemblée générale avec un taux de participation que le syndicat a qualifié "d'inégalé".

Le litige concerne les nouvelles demandes de la STM, qui ciblent essentiellement des mesures de conciliation travail-famille acquises par le passé.

"Jamais dans l'histoire de notre syndicat l'employeur n'avait été aussi exigeant et agressif envers les acquis syndicaux", a déploré Gleason Frenette, président du syndicat, qui compte 2400 membres.

Expulsion de deux avocates françaises des prisonniers sahraouis — Maroc
Elles soulignent également être restées sans information pendant toutes ces heures et n'avoir reçu aucune visite des autorités compétentes, "notamment consulaire".

VIDÉO | Le craquage d'un journaliste français aux JO fait rire le web
Parce qu'il ne pensait pas être déjà en direct , il pousse un long cri, semblant sortir de nulle part. " Ce sont les aléas du direct ".

La Juve maintient la pression — Ita
Les Bianconeri prennent provisoirement la tête devant le Napoli, qui affronte Spal dans l'après-midi. Gonzalo Higuain, suite à une mauvaise chute, a dû sortir sur blessure face au Torino .

À un certain moment, il faut se rendre à l'évidence que nous n'avons pas le choix. 500 000 heures, c'est énorme.

"Il y a des éléments plus sensibles qui seront expliqués aux membres avant le vote", a expliqué une source qui a souhaité garder l'anonymat, ajoutant que "cela ne veut pas dire que ça va mal à la table des négociations".

M. Frenette clame qu'il est "important de se tenir de bout et [de] rester solidaires" dans de telles circonstances. "Nous sommes prêts à travailler et à trouver les solutions qui s'imposent pour aboutir à une convention collective acceptable et respectueuse envers nos travailleurs et travailleuses ".

Conseillé:

  • L'énorme chute de Kate Upton sur un rocher !

    L'énorme chute de Kate Upton sur un rocher !

    Un incident qui n'a toutefois pas fait perdre le sourire à la jolie blonde. Et un buzz original pour le célèbre magazine à la clé. Ce sont les risques du métier.
    Lucas buteur pour sa première titularisation — Tottenham

    Lucas buteur pour sa première titularisation — Tottenham

    Et il a marqué son premier but, lors de l'égalisation (59e) du pied gauche lors d'un face-à-face avec le gardien adverse. Pour le 5e tour de la FA Cup, les Spurs se rendaient sur le terrain de Rochdale , dernier de D3.
    Thiago Motta prend la parole en patron

    Thiago Motta prend la parole en patron

    On peut se qualifier. "On a tous la responsabilité quand on joue avec le maillot du PSG , il faut gagner, on le sait". A l'occasion de la 26e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit Strasbourg ce samedi (17h, Canal+).
  • Hot Wheels sort un jeu plateau Rocket League !

    Hot Wheels sort un jeu plateau Rocket League !

    En équipe ou en solo, le principe consiste à envoyer un ballon dans le but adverse en pilotant un petit bolide. Vendu 179,99$, le set Hot Wheels est livré avec un code de téléchargement pour la version PC du jeu.
    Syrie : Le mystère de ces combattants russes tués par des frappes américaines

    Syrie : Le mystère de ces combattants russes tués par des frappes américaines

    Neuf morts ont été formellement identifiés par "Conflict Intelligence Team", un groupe d'analystes russes. Selon lui, quelque 550 hommes ont participé à l'opération menée à Deir Ezzor.
    ONPC: l'interprétation bouleversante de Grand Corps Malade

    ONPC: l'interprétation bouleversante de Grand Corps Malade

    Il y a interprété son nouveau titre " Dimanche Soir ", écrit pour sa femme avec qui il partage sa vie depuis douze ans. Les yeux embués, le comédien tourne la tête quelques instants , sans doute pour reprendre ses esprits.
  • Y aura-t-il un tifo — OM-Bordeaux

    Y aura-t-il un tifo — OM-Bordeaux

    Le club phocéen a aussi reculé sur la question du coup d'envoi fictif donné par Gérard Depardieu et Benoît Magimel. Les dirigeants olympiens craignaient que l'acteur de 69 ans se fasse siffler par le public du Vélodrome.
    Le groupe du Barça pour Chelsea

    Le groupe du Barça pour Chelsea

    Nelson Semedo (suspendu) et Philippe Coutinho qui a déjà disputé la compétition avec Liverpool sont absents. Mardi, le FC Barcelone se déplace à Stamford Bridge pour y affronter Chelsea en Ligue des champions.
    Abramenko rafle l'or, Rochon termine 5e en sauts — Ski acrobatique

    Abramenko rafle l'or, Rochon termine 5e en sauts — Ski acrobatique

    Aux Jeux de Sotchi en 2014, le Canadien Travis Gerrits, maintenant à la retraite, avait pris le septième rang de la compétition. Avec 128,51 points, l'Ukrainien a fait un grand dernier saut pour s'assurer le titre.
  • Michel Drucker aux commandes d'une nouvelle émission sur France 2

    Michel Drucker aux commandes d'une nouvelle émission sur France 2

    Orchestrées par Nicolas Benamou , réalisateur du film Babysitting , plus d'une dizaine de parodies inédites sont à l'honneur. France 2 lance ce vendredi en prime Samedi c'est parodie , une nouvelle émission qui se moque de la télévision française.
    À l'épreuve des tensions — Réunion de l'Otan

    À l'épreuve des tensions — Réunion de l'Otan

    A Bruxelles "la question sera réglée de manière bilatérale, entre les Etats-Unis et la Turquie", a-t-on estimé. En revanche, les frictions entre Washington et Ankara pourraient menacer l'unité de l'Otan.
    Le casque VR Lenovo Star Wars est disponible

    Le casque VR Lenovo Star Wars est disponible

    Pour les curieux, des visuels de l'expérience Star Wars: Jedi Challenges et de l'équipement sont à retrouver sur la seconde page. Les joueurs combattront de nouveaux ennemis et véhicules comme l'AT-M6, le redoutable blindé du Premier Ordre .


Populaire

L'OMS demande de mettre fin aux interventions inutiles pendant l'accouchement
Beaucoup de jeunes mamans regrettent de ne pas avoir eu leur mot à dire sur les interventions pratiquées pendant l'accouchement. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 25 janvier dernier ses propres recommandations en la matière .

Microsoft propose un outil d'analyse contre Meltdown et Spectre — Windows
Sur ce sujet les avis des experts divergent et se positionner aujourd'hui clairement relève de la divination. Après avoir fait cette analyse, G DATA Scanner donne des conseils pour des améliorations possibles.

La station de Perrine Laffont endeuillée
La descente aux flambeaux et le feu d'artifice qui devaient clôturer cette journée d'hommage ont été supprimés. Le jeune homme, qui serait originaire de Carcassonne dans l'Aude, est malheureusement décédé, a-t-on appris.

L'Atlético tranquille face à l'Athletic — Liga
Grâce à ces trois points, les Colchoneros reprennent leur 9 points d'avance sur Valence au classement et confortent leur deuxième place à 7 points derrière le Barça.

Gomis victime d'un nouveau malaise en plein match — Galatasaray
Coutumier du fait, Gomis avait déjà subi de tels malaises à Swansea City et à Lyon notamment. Le Français est apparu en difficulté, a esquissé quelques pas, puis s'est écroulé.

Une villa de rêve est à vendre pour 40€ (Photos) — Grèce
Selon BFMTV , plusieurs propriétaires de villas en Espagne, en Grande-Bretagne ou en Australie ont opté pour ce type de loterie . Ainsi, s'il n'est pas atteint, le gagnant de la loterie ne remportera pas la maison mais la moitié des sommes récoltées.

Un cas de dopage chez les Russes — JO
Selon le journal russe Sport Express , des traces de meldonium ont été découvertes dans l'échantillon A d'Alexandr Krushelnitckii. Ce produit figure sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

"Laurent Blanc veut un club qui gagne" — Bernès
Laurent, il veut voir un projet intéressant et voir les gens avec qui il veut bosser. "Laurent veut un très gros club, un club pour gagner".

La journaliste qui a porté plainte pour agression sexuelle démissionne — LCP
Elle a ajouté qu'elle cherchait à négocier son départ à l'amiable de LCP depuis quelque temps déjà, mais sans succès. La Société des journalistes (SDJ) de LCP avait vivement critiqué le choix de la direction de réintégrer M.

Thiago Silva reste le capitaine du PSG pour Emery
Le club français " n'a pas tenu la distance ", constate sobrement L'Est Républicain, également sur son site internet. Thiago Silva était sans doute dépité de voir Presnel Kimpembe s'exprimer à sa place sur le terrain.