RDC : "Les évêques dénoncent " l'aggravation

20 Февраля, 2018, 22:05 | Auteur: Auguste Feret
  • RDC: Les évêques dénoncent l’aggravation de la crise

Dans leur déclaration finale, les évêques congolais ont apporté leur soutien aux membres du Comité laïc de coordination en exigeant l'arrêt des poursuites et menaces dont ils font l'objet.

Les prélats catholiques demandent aux autorités d'annuler les édits interdisant les manifestations publiques et d'engager des poursuites à l'encontre " de ceux qui ont commis des actes délictueux lors des marches organisées par le Comité Laïc de coordination (CLC) ".

Les évêques ont, en outre, exigé " des dispositions appropriées pour encadrer les marches pacifiques, comme cela se fait sous d'autres cieux".

S'adressant cette fois au peuple congolais, la Cenco "recommande de demeurer debout et vigilant, de prendre son destin en main notamment par la prière et par des initiatives de nature à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non-démocratiques et anticonstitutionnelles".

Face à cette stratégie du "glissement", qui a permis à Joseph Kabila de repousser les élections, la Cenco appelle, dans un communiqué publié sur son site internet, "à la responsabilité des personnes et des institutions chargées de la préparation et de l'organisation des élections pour l'intérêt supérieur de la Nation".

Les évêques congolais ont dénoncé l'acharnement contre l'Église: "Pourquoi tant de morts, de blessés, d'arrestations, d'enlèvements, d'attaques des paroisses et des communautés ecclésiastiques, d'humiliations, de tortures, d'intimidations, de profanations des églises, d'interdictions de prier?".

Читайте также: Des députés LREM proposent la gratuité pour les plus modestes — Cantines scolaires

L'épiscopat a parrainé un accord politique le 31 décembre 2016 prévoyant des élections fin 2017, finalement reportées de nouveau.

" Nous n'abandonnerons jamais notre engagement pour l'avènement d'un Etat de droit en RDC " ont déclaré les évêques de la CENCO à la clôture de leur assemblée plénière extraordinaire tenue du 15 au 17 février à Kinshasa.

Elle a déploré la campagne de dénigrement et de diffamation de l'Eglise catholique et sa hiérarchie, particulièrement le cardinal Laurent Monsengwo, visant à affaiblir la force morale de l'église et à détourner l'attention du peuple des vrais enjeux.

"La RD Congo appartient à tous ses filles et fils". La Cenco demande aussi à la commission électorale de " lever l'équivoque et les suspicions autour de la machine à voter en acceptant sa certification par des experts nationaux et internationaux ".

Les évêques s'inquiètent également de "l'extension des zones d'insécurité " avec actuellement la présence, dans les provinces du Kwango et du Kwilu (au centre-ouest du pays), "d'éleveurs étrangers et armés avec leurs troupeaux des vaches ". " se sont-ils encore demandé".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:



Populaire

Le Burkina éliminé par le Ghana (4-1) — UFOA dames
Pourtant, les Étalons avaient dominé le Niger (5-1) et tenu en échec la Côte d'Ivoire (1-1) pour prendre la tête du groupe. Les matchs Nigeria-Togo et Sénégal-Burkina Faso se joueront en même temps que celui opposant le Mali au Sénégal.

Un professeur du lycée Saint-Vincent mis en examen pour viols — Senlis
Un enseignant d'un lycée de Senlis (Oise) a été mis en examen vendredi 16 février pour viols et agression sexuelle sur mineurs. Dès mardi, une cellule de crise doit être mise en place dans le lycée, avec le déploiement d'un médecin et d'une infirmière.

Cyclisme. Loudéac aura son vélodrome couvert
S'agissant d'un équipement régional, voire plus, on attend aussi de la Région qu'elle nous aide pour le fonctionnement. La Région Bretagne a annoncé que son choix se portait sur Loudéac pour la construction du futur vélodrome couvert .

Zidane pas inquiet pour Modric et Marcelo — Real Madrid
J'ai confiance en leur présence contre le PSG . "On va voir s'il s'agit de quatre ou cinq jours d'absence, d'une semaine", a-t-il ajouté.

Un Stephen Curry comblé raconte le All-Star Game
Auteur d'un piètre 4 sur 14 aux tirs, le double MVP n'a ainsi inscrit que 11 points au cours de la soirée. Les fans sont formels: ce All-Star Game a été le plus satisfaisant de ces dernières années.

Zidane tue dans l'œuf les rumeurs qui l'envoient loin de Madrid
Sous contrat jusqu'en juin 2020, le coach madrilène devra briller en Ligue des Champions cette saison pour conserver son poste. J'ai envie de me battre, je me battrai toujours et j'ai envie de rester le plus longtemps possible ".

"Camping Paradis" rencontrera "Joséphine Ange Gardien" dans un épisode spécial diffusé le lundi 12 mars à 21h sur
Impression renforcée par la future mariée qui semble fébrile et hésitante à 24 heures de la cérémonie. Pour Xavier et André, il est évident qu'Ariane n'a pas totalement oublié Tom.

Pas de Mondiaux indoor pour Nafi Thiam
La championne olympique et championne du monde de l'heptathlon Nafissatou Thiam renonce aux championnats du Monde indoor du pentathlon (1er au 4 mars).

Vidéo : Le PSG avertit le Real avec deux buts en 1 minute !
Les deux buts de ce match aller des 8es de finale de la Ligue des champions étaient marqués par Cristiano Ronaldo . Au retour, si l'efficacité change de camp, le vent peut tourner: "le Real a eu un peu de chance à l'aller".

Le biopic sur Tonya Harding débute en salles — Cinéma
Tonya Harding a cueilli la gloire en devenant la première femme à réussir un triple axel aux championnats du monde de 1991. La rivalité sportive entre les deux patineuses Tonya Harding et Nancy Kerrigan s'est transformée en fait divers en 1994.

Tendances