RDC : "Les évêques dénoncent " l'aggravation

20 Février, 2018, 22:05 | Auteur: Auguste Feret
  • RDC: Les évêques dénoncent l’aggravation de la crise

Dans leur déclaration finale, les évêques congolais ont apporté leur soutien aux membres du Comité laïc de coordination en exigeant l'arrêt des poursuites et menaces dont ils font l'objet.

Les prélats catholiques demandent aux autorités d'annuler les édits interdisant les manifestations publiques et d'engager des poursuites à l'encontre " de ceux qui ont commis des actes délictueux lors des marches organisées par le Comité Laïc de coordination (CLC) ".

Les évêques ont, en outre, exigé " des dispositions appropriées pour encadrer les marches pacifiques, comme cela se fait sous d'autres cieux".

S'adressant cette fois au peuple congolais, la Cenco "recommande de demeurer debout et vigilant, de prendre son destin en main notamment par la prière et par des initiatives de nature à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non-démocratiques et anticonstitutionnelles".

Face à cette stratégie du "glissement", qui a permis à Joseph Kabila de repousser les élections, la Cenco appelle, dans un communiqué publié sur son site internet, "à la responsabilité des personnes et des institutions chargées de la préparation et de l'organisation des élections pour l'intérêt supérieur de la Nation".

Les évêques congolais ont dénoncé l'acharnement contre l'Église: "Pourquoi tant de morts, de blessés, d'arrestations, d'enlèvements, d'attaques des paroisses et des communautés ecclésiastiques, d'humiliations, de tortures, d'intimidations, de profanations des églises, d'interdictions de prier?".

13 enfants nés de mères porteuses: garde au père
La police découvre dans un appartement de Bangkok loué par Mitsutoki Shigeta plusieurs bébés vivant avec leurs mères porteuses. Les mères portent alors plainte contre l'État thaïlandais pour récupérer les bébés, remis entre-temps aux services sociaux.

Un Stephen Curry comblé raconte le All-Star Game
Auteur d'un piètre 4 sur 14 aux tirs, le double MVP n'a ainsi inscrit que 11 points au cours de la soirée. Les fans sont formels: ce All-Star Game a été le plus satisfaisant de ces dernières années.

F1 : la sublime Alfa Roméo Sauber C-37 dévoilée [màj2]
Sauber espère faire bien mieux qu'en 2017, où elle avait terminé au 10e et dernier rang du championnat des constructeurs. C'est un membre important de l'équipe, et nous allons profiter de son expérience et de son retour technique précis.

L'épiscopat a parrainé un accord politique le 31 décembre 2016 prévoyant des élections fin 2017, finalement reportées de nouveau.

" Nous n'abandonnerons jamais notre engagement pour l'avènement d'un Etat de droit en RDC " ont déclaré les évêques de la CENCO à la clôture de leur assemblée plénière extraordinaire tenue du 15 au 17 février à Kinshasa.

Elle a déploré la campagne de dénigrement et de diffamation de l'Eglise catholique et sa hiérarchie, particulièrement le cardinal Laurent Monsengwo, visant à affaiblir la force morale de l'église et à détourner l'attention du peuple des vrais enjeux.

"La RD Congo appartient à tous ses filles et fils". La Cenco demande aussi à la commission électorale de " lever l'équivoque et les suspicions autour de la machine à voter en acceptant sa certification par des experts nationaux et internationaux ".

Les évêques s'inquiètent également de "l'extension des zones d'insécurité " avec actuellement la présence, dans les provinces du Kwango et du Kwilu (au centre-ouest du pays), "d'éleveurs étrangers et armés avec leurs troupeaux des vaches ". " se sont-ils encore demandé".

Conseillé:

  • Un professeur du lycée Saint-Vincent mis en examen pour viols — Senlis

    Un professeur du lycée Saint-Vincent mis en examen pour viols — Senlis

    Un enseignant d'un lycée de Senlis (Oise) a été mis en examen vendredi 16 février pour viols et agression sexuelle sur mineurs. Dès mardi, une cellule de crise doit être mise en place dans le lycée, avec le déploiement d'un médecin et d'une infirmière.
    Mariano Diaz et Memphis Depay sévèrement critiqué par Bruno Génésio — OL

    Mariano Diaz et Memphis Depay sévèrement critiqué par Bruno Génésio — OL

    En effet le coach de l'OL aurait soufflé dans le bronches de Mariano Diaz et Memphis Depay , reprochant ouvertement leur égoïsme. "Vous n'avez pas le droit de faire ça!" Il pointe désormais à six points de l'OM et sept de Monaco.
    Pas de Mondiaux indoor pour Nafi Thiam

    Pas de Mondiaux indoor pour Nafi Thiam

    La championne olympique et championne du monde de l'heptathlon Nafissatou Thiam renonce aux championnats du Monde indoor du pentathlon (1er au 4 mars).
  • Burnout Paradise Remastered officialisé !

    Burnout Paradise Remastered officialisé !

    En attendant, voici la bande annonce du remastered avec la mythique chanson des Guns N' Roses , Paradise City! Les joueurs EA Access pourront jouer au remastered dès le 9 mars 2018, grâce à l'Essai prioritaire .

    Ancelotti aurait décliné — PSG

    Si Antonio Conte venait à s'en aller, un retour à Chelsea constituerait une bonne solution pour lui. Autant d'opportunités que le " Mister " ne semble pas avoir envie de laisser filer.
    PHOTOS. Inde: Justin Trudeau en tenue traditionnelle lors d'une visite officielle

    PHOTOS. Inde: Justin Trudeau en tenue traditionnelle lors d'une visite officielle

    Singh a accusé récemment plusieurs membres du cabinet Trudeau d'être des sympathisants du mouvement séparatiste sikh. Le capitaine Amarinder Singh a confirmé sur Twitter qu'il rencontrerait Justin Trudeau mercredi, à Amritsar.
  • Les Républicains se moquent du journalisme actuel

    Les Républicains se moquent du journalisme actuel

    Plusieurs députés LREM avaient aussi mené la charge, Matthieu Orphelin estimant que M. Le patron des Républicains Laurent Wauquiez reste leader dans son fief.
    Tiago Splitter officiellement à la retraite

    Tiago Splitter officiellement à la retraite

    Envoyé l'année suivante aux Hawks d'Atlanta, ce grand ami de Boris Diaw avait peu joué avant d'attérir à Philadelphie. Il entend rester dans le monde du basket et se dit aussi tenté par le journalisme.
    Vidéo : Le PSG avertit le Real avec deux buts en 1 minute !

    Vidéo : Le PSG avertit le Real avec deux buts en 1 minute !

    Les deux buts de ce match aller des 8es de finale de la Ligue des champions étaient marqués par Cristiano Ronaldo . Au retour, si l'efficacité change de camp, le vent peut tourner: "le Real a eu un peu de chance à l'aller".
  • Avec

    Avec "Star Wars : Les Derniers Jedi", la Force passe la 4K

    Côté son, la VF sera proposée en Dolby Digital Plus 7.1, tandis que la VOST aura droit à une piste DTS-HD Master Audio 7.1. Les Américains seront servis bien avant nous puisqu'ils l'auront un mois plus tôt, à savoir le 13 mars.
    Deux ans ferme contre l'admnistrateur en fuite d'un site de streaming illégal

    Deux ans ferme contre l'admnistrateur en fuite d'un site de streaming illégal

    Et l'affaire a rapporté beaucoup d'argent à son gérant: 150 000 euros de recettes publicitaires en moins de deux ans. Il y a quelques années, il s'agissait d'un des sites de streaming illégaux les plus populaires en France.
    Facebook vérifiera par courrier l'identité des annonceurs — Publicités électorales

    Facebook vérifiera par courrier l'identité des annonceurs — Publicités électorales

    Aux États-Unis, Facebook veut s'assurer de l'identité des publicitaires qui mettront en avant un candidat à une élection. Le tout pour influencer l'opinion publique américaine à travers des contenus mis en ligne via des comptes fictifs.


Populaire

Mohamed Bahlouli dans le viseur de Liverpool — Foot Afrique Lyon
Pour rappel, le club de la Mersey était également intéressé par Houssem Aouar avant que ce dernier n'explose en professionnel. Ses performances sont guettées par les grosses écuries européennes pendant que son grand frère Farès Bahlouli stagne à Lille.

Cyclisme. Loudéac aura son vélodrome couvert
S'agissant d'un équipement régional, voire plus, on attend aussi de la Région qu'elle nous aide pour le fonctionnement. La Région Bretagne a annoncé que son choix se portait sur Loudéac pour la construction du futur vélodrome couvert .

Le fils de Didier Drogba signe à Guingamp — EAG
Didier Drogba a remporté la Premier League quatre fois et a joué 104 matchs en équipe nationale. Il va intégrer les U19 de l'ex-club de son père, Didier Drogba (2002-2003).

L'EI tend une embuscade, 27 morts — Irak
Lors de l'attaque, les djihadistes avaient revêtu des uniformes de police pour semer la confusion, a déclaré un responsable de la sécurité.

Mbappé a un petit service à demander aux supporters — PSG
Une manière pour le PSG d'acheter le joueur sans se sentir menacé par le 'Fair Play Financier'. Cela lui donne envie de rendre cet amour que les supporters expriment.

Fabio Fognini remporte un set après avoir lâché sa raquette — Tennis
Dans un réflexe étonnant, il a récupéré son bien pour revenir dans un échange qu'il a joliment conclu à la volée. J'ai juste servi comme d'habitude et la raquette s'est envolée. "C'était quelque chose d'incroyable".

Trois arrestations en France liées aux attentats de Barcelone et Cambrils
Les arrestations, dévoilées par le ministère espagnol de l'intérieur, ont été menées conjointement avec la police française. Les auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils pourraient avoir eu des complices en France.

Une grève va perturber le réseau de la STIB ce lundi — Bruxelles
Vingt lignes de bus sont en service, soit les bus 15, 21, 29, 34, 36, 38, 43, 46, 48, 50, 53, 54, 60, 71, 78, 87, 88, 89 et 95. Et la suite? Une réunion entre la direction et les trois syndicats - CGSP, CGSLB, CSC - était toujours en cours à 15h30.

Le biopic sur Tonya Harding débute en salles — Cinéma
Tonya Harding a cueilli la gloire en devenant la première femme à réussir un triple axel aux championnats du monde de 1991. La rivalité sportive entre les deux patineuses Tonya Harding et Nancy Kerrigan s'est transformée en fait divers en 1994.

Ca va être beaucoup plus dur que d'habitude !
Les candidats éliminés y seront débarqués, sans que les aventuriers encore en compétition ne soient mis au courant. Le premier éliminé affrontera le deuxième à son arrivée dans un premier duel dont seul le gagnant sera sauvé.