La consommation excessive d'alcool accroît fortement les risques de démence

21 Février, 2018, 16:58 | Auteur: Yves Courtet
  • Une consommation excessive d'alcool est un facteur de risque majeur pour tous les types de démence selon l'étude.- Relax News- bunyos30

L'étude, publiée dans The Lancet Public Health confirme qu'il est important de renforcer la prévention contre l'abus d'alcool.

Une consommation excessive d'alcool pourrait donc tripler les risques de démences et doubler les risquer de développer la maladie d'Alzheimer. Celles-ci incluent les démences précoces déclarées avant 65 ans et directement attribuables à l'alcool de type syndrome de korsakoff, les démences vasculaires résultant par exemple d'accidents vasculaires cérébraux et enfin, les démences neurodégénératives de type Alzheimer, pour lesquelles l'alcool double le risque. Pour contourner ce problème, les chercheurs ont utilisé les informations issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information qui renseigne toutes les causes d'hospitalisation.

Des chercheurs ont analysés les données de santé de plus de 31,6 millions de Français passés par l'hôpital entre 2008 et 2013, et notamment les 1,1 millions de Français diagnostiqués pour une démence entre 2008 et 2013.

L'Atlético rêve de Mariano au mercato, Gameiro dans le deal — OL
Il a beau diviser par son style de jeu très atypique, Mariano Diaz réalise une saison aboutie pour sa première en France. L'opération pourrait intégrer un échange, avec Kevin Gameiro (30 ans) ou un autre élément madrilène.

Son ancien producteur, Pascal Nègre, balance tout — Affaire Johnny Hallyday
C'est cet article , sans équivoque, que Pascal Nègre a décidé de partager sur son compte Facebook dimanche dernier. Un article de 2005, en pleine crise Johnny vs Universal , à découvrir ici .

Les USA éliminés par les Tchèques en quart de finale — Hockey (H)
Quatre ans après, la République tchèque tient enfin sa revanche et poursuit sa route après avoir sorti le Canada en 8emes. Conséquence, sans les stars de la NHL, l'hégémonie des grandes nations est remise en cause et le tournoi est plus ouvert.

Des scientifiques ont identifié que les risques de démences étaient plus élevés chez les personnes alcooliques.

" Une consommation importante d'alcool devrait être reconnue comme un facteur de risque majeur pour tous les types de démence ", a estimé l'un des auteurs de l'étude, le docteur Michaël Schwarzinger, qui prône le dépistage des consommations excessives d'alcool. "Cette étude interpelle donc une nouvelle fois sur les dangers de l'alcool, suggérant que des mesures préventives supplémentaires pourraient contribuer à réduire le risque de démences et leur coût financier et sociétal", clarifie Carole Dufouil.

Conseillé:



Populaire

Semi-conducteurs: Qualcomm remet la main à la poche pour racheter NXP
En faisant bouger les lignes, Qualcomm place ainsi Broadcom dans une position inconfortable. Cet accord modifié a été approuvé par les conseils d'administration de NXP et de Qualcomm .

Un rappeur marseillais lui rend hommage et cartonne sur Facebook — Affaire Maëlys
Et au matin, les mots sont venus."J'étais très mélancolique, car j'avais l'impression d'avoir perdu quelqu'un de ma famille". Mais au-delà du cercle familial, c'est sur la Toile que le morceau a trouvé une caisse de résonance inattendue.

Après la polémique The Voice, Mennel Ibtissem prépare un album
Vous êtes beaucoup à me dire que vous êtes "triste de pas pouvoir m'entendre sur mes autres passages". Mais là, vous m " entendrez sur MES PROPRES CHANSONS et ça c'est encore mieux.

Ski de fond : encore du bronze pour le relais !
C'est la première fois que l'équipe de France de ski de fond décroche deux médailles lors d'une même olympiade. Deuxièmes, les athlètes russes sous bannière olympique, ont devancé les Français dans les derniers mètres.

Ribéry, l'incroyable come-back à l'OM au mercato !
La Gazetta évoque aussi le cas de Franck Ribéry , lui aussi sera libre et affirme: "Ribéry pourrait terminer sa carrière à Marseille".

Un tableau de Degas à 800 000 euros retrouvé dans un bus — Seine-et-Marne
Des expertises sont actuellement en cours et le Musée d'Orsay reste prudent dans l'attente d'une confirmation. Appelé " Les choristes ", ou " Les figurants ", le tableau est un petit pastel de 32 x 27 cm, peint en 1877.

"Né sous silence" avec Odile Vuillemin détrône "Gone"
Résumé: Sophie Humbert, célèbre avocate pénaliste à Bordeaux, décide d'assurer bénévolement la défense de Gabriel Etchegaray. La chaîne diffusait Né sous silence avec Odile Vuillemin . À 42 ans, Sophie Humbert est un des ténors du barreau de Paris.

Catalogne: Anna Gabriel, sixième dirigeante indépendantiste à quitter l'Espagne
Au total, ce sont 28 personnes qui sont actuellement poursuivies pour avoir défié la couronne espagnole en réclamant l'indépendance de la Catalogne .

Sissoko n'est pas le chouchou de Deschamps — EdF
Il a cette régularité-là. "Ils peuvent faire de très bons matchs sans marquer, mais il est là pour marquer et faire marquer, lui comme d'autres", a-t-il souligné.

Un Français qui combattait Daech tué en Syrie
Environ 200 combattants étrangers sont engagés en Syrie aux côtés des forces kurdes pour lutter contre le groupe Etat islamique . Lors de son interview à France Bleu , l'été dernier, Olivier Le Clainche clamait être prêt à "donner sa vie" pour ses idées.