La consommation excessive d'alcool accroît fortement les risques de démence

21 Février, 2018, 16:58 | Auteur: Yves Courtet
  • Une consommation excessive d'alcool est un facteur de risque majeur pour tous les types de démence selon l'étude.- Relax News- bunyos30

L'étude, publiée dans The Lancet Public Health confirme qu'il est important de renforcer la prévention contre l'abus d'alcool.

Une consommation excessive d'alcool pourrait donc tripler les risques de démences et doubler les risquer de développer la maladie d'Alzheimer. Celles-ci incluent les démences précoces déclarées avant 65 ans et directement attribuables à l'alcool de type syndrome de korsakoff, les démences vasculaires résultant par exemple d'accidents vasculaires cérébraux et enfin, les démences neurodégénératives de type Alzheimer, pour lesquelles l'alcool double le risque. Pour contourner ce problème, les chercheurs ont utilisé les informations issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information qui renseigne toutes les causes d'hospitalisation.

Des chercheurs ont analysés les données de santé de plus de 31,6 millions de Français passés par l'hôpital entre 2008 et 2013, et notamment les 1,1 millions de Français diagnostiqués pour une démence entre 2008 et 2013.

Prothèses dentaires: trois niveaux de remboursements chez le dentiste?
Les niveaux de remboursement varieront aussi en fonction de la localisation de la dent et de la nature du matériau utilisé. Le premier panier de soins concerne les besoins essentiels (46,6% des actes) et éviterait toute dépense au patient.

Son ancien producteur, Pascal Nègre, balance tout — Affaire Johnny Hallyday
C'est cet article , sans équivoque, que Pascal Nègre a décidé de partager sur son compte Facebook dimanche dernier. Un article de 2005, en pleine crise Johnny vs Universal , à découvrir ici .

Un Français qui combattait Daech tué en Syrie
Environ 200 combattants étrangers sont engagés en Syrie aux côtés des forces kurdes pour lutter contre le groupe Etat islamique . Lors de son interview à France Bleu , l'été dernier, Olivier Le Clainche clamait être prêt à "donner sa vie" pour ses idées.

Des scientifiques ont identifié que les risques de démences étaient plus élevés chez les personnes alcooliques.

" Une consommation importante d'alcool devrait être reconnue comme un facteur de risque majeur pour tous les types de démence ", a estimé l'un des auteurs de l'étude, le docteur Michaël Schwarzinger, qui prône le dépistage des consommations excessives d'alcool. "Cette étude interpelle donc une nouvelle fois sur les dangers de l'alcool, suggérant que des mesures préventives supplémentaires pourraient contribuer à réduire le risque de démences et leur coût financier et sociétal", clarifie Carole Dufouil.

Conseillé:



Populaire

Semi-conducteurs: Qualcomm remet la main à la poche pour racheter NXP
En faisant bouger les lignes, Qualcomm place ainsi Broadcom dans une position inconfortable. Cet accord modifié a été approuvé par les conseils d'administration de NXP et de Qualcomm .

Spotify va-t-il enfin lancer son enceinte connectée — Streaming
C'est ainsi que Spotify ne fonctionne pas sur l'HomePod d'Apple, qui ne supporte que le service musical payant Apple Music. Le chef de projet Senior pour la production de matériel sera également impliqué dans la livraison du projet de matériel.

" "Volume d'affaires en hausse ; cession AccorInvest en " phase finale " — AccorHotels
Stable à périmètre et change constants, la marge sur EBE s'élève à 32,3%. Le RevPAR d'HotelServices progresse globalement de 4,7%. A 50 ans, AccorHotels a plus que de beaux restes.

Ennahdha veut miser sur les juifs tunisiens — Municipales
D'après sa déclaration rapportée par Directinfo, Simon Slama serait choisi par Ennahdha comme candidat aux élections municipales. Sur les raisons de sa confiance à un parti musulman islmaiste, il a rétorqué: " j'ai choisi celui qui craint Dieu ".

Un homme retrouvé mort dans sa voiture à Dunkerque
Un témoin a appelé les secours pour signaler la présence de la voiture et d'une personne " ne respirant plus " à l'intérieur. Il a été déclaré décédé sur place par le médecin du Smur, lequel à fait mention d'un obstacle médico-légal .

Nantes : Ranieri ouvre la porte à la Squadra Azzurra !
Mais si j'avais une proposition, j'irais voir le président ( ndlr: Waldemar Kita ) pour lui demander de pouvoir quitter le club". Ranieri se verrait bien sélectionneur de l'Italie.

"Né sous silence" avec Odile Vuillemin détrône "Gone"
Résumé: Sophie Humbert, célèbre avocate pénaliste à Bordeaux, décide d'assurer bénévolement la défense de Gabriel Etchegaray. La chaîne diffusait Né sous silence avec Odile Vuillemin . À 42 ans, Sophie Humbert est un des ténors du barreau de Paris.

Catalogne: Anna Gabriel, sixième dirigeante indépendantiste à quitter l'Espagne
Au total, ce sont 28 personnes qui sont actuellement poursuivies pour avoir défié la couronne espagnole en réclamant l'indépendance de la Catalogne .

Diablo 3 : Le jeu bientôt disponible sur Switch ?
Si cette rumeur se vérifie, nous pouvons nous attendre à ce que Diablo III arrive sur Nintendo Switch au début de l'année 2019. En outre, le tweet suggère que les développeurs veulent proposer un mode multijoueur local avec plusieurs Nintendo Switch .

Les USA éliminés par les Tchèques en quart de finale — Hockey (H)
Quatre ans après, la République tchèque tient enfin sa revanche et poursuit sa route après avoir sorti le Canada en 8emes. Conséquence, sans les stars de la NHL, l'hégémonie des grandes nations est remise en cause et le tournoi est plus ouvert.