Évacuation du site de Bure par la gendarmerie — Déchets nucléaires

22 Février, 2018, 15:27 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Déchets nucléaires de Bure: la ZAD est en cours d'évacuation

Il passe à l'action, ce jeudi, avec l'évacuation du site d'enfouissement de déchets nucléaire de Bure, dans la Meuse.

Mais à quand remonte ce projet? Retour en quatre questions sur un projet très controversé.

Cinq cents gendarmes sont mobilisés pour encadrer l'opération d'évacuation de la ZAD de Bure, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

C'est sur ce site dans la Meuse qu'est prévu le projet d'enfouir 85 000 m3 de déchets nucléaires à haute activité et à vie longue. En 2006, une loi, complétée en 2016, retient la solution du stockage réversible en couche géologique profonde comme solution, et donne un calendrier indicatif.

Les Amis de la Terre France ne peuvent accepter qu'une "concertation" à un projet aussi dangereux que celui de Cigéo commence par l'évacuation par la force du bois Lejuc.

- Quels types de déchets seront stockés à Bure?

Intermarché épinglé par la répression des fraudes — Revente à perte
Des factures et des contrats ont été recueillis. "Il ne s'agissait donc pas de soldes", écrit RTL. RTL vous révèle jeudi 22 février que la DGCCRF , qui dépend de Bercy, épingle Intermarché .

Vers une interdiction des vieux diesel — Allemagne
Ces mesures sont, toutefois, jugées insuffisantes par les associations de protection de l'environnement et par les experts. La part des ventes de ces véhicules est passée de 48 % en 2015 à 39 % en 2017, soit 9 points de moins.

Les derniers correctifs d'Intel pour Kaby et Coffee Lake — Meltdown/Spectre
Les microcodes sont fournis aux partenaires d'Intel qui proposeront ensuite des mises à jour pour les utilisateurs finaux. Ce déploiement ne concernait que la première famille de processeurs rattachés à Skylake .

"C'est différent (de Notre-Dame-Des-Landes, NDLR), nous sommes sur un projet évidemment d'intérêt national: faire en sorte qu'on puisse traiter les déchets radioactifs (.) On ne peut pas laisser cette problématique à nos successeurs sans jamais la traiter", a-t-il expliqué. Enfin, 18 % de l'ensemble des déchets seront des déchets bitumeux - des boues radioactives conditionnées dans du bitume. Ce dernier vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs ou à vie longue du parc français. Leur durée de vie avoisine les 100.000 ans.

Pour l'instant, les déchets déjà produits sont stockés sur le site d'Areva à La Hague (Manche). Il ne faut pas abandonner la recherche et il est impératif de trouver la moins pire des solutions pour gérer ces déchets - que nous n'avons pas voulu. Ils devront y passer 40 à 50 ans afin de refroidir suffisamment pour être entreposés en sous-sol.

"L'opération est toujours en cours et se déroule sans incident majeur", a expliqué en milieu de matinée la préfète de la Meuse, Muriel Nguyen, ajoutant que les moyens mobilisés étaient "adaptés et nécessaires pour prévenir les débordements et rassurer la population". Là, chaque "colis", de 500 à 600 kg pièce, sera entreposé dans des tunnels.

Au total, ce projet va coûter 25 milliards d'euros.

En 2019, l'Andra déposera la demande d'autorisation de création du centre de stockage. Initialement, l'Agence avait prévu de déposer cette demande en 2018. Si le décret d'autorisation est publié, les travaux de construction commenceraient en 2022.

A partir de 2030 environ et après accord du Parlement, les premiers déchets radioactifs arriveront à Bure en train.

Conseillé:



Populaire

Economie - La Sonatel perd au moins 14 milliards F CFA
Le bénéfice de la Sonatel est en baisse de baisse de -6,3% comparé à l'année 2016. Les gains ayant atteint, l'année dernière, 216 milliards de francs Cfa.

La mise en service de plusieurs lignes repoussée — Grand Paris Express
Pour rallier l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, il faudra patienter jusqu'en 2030, pour le tronçon du Mesnil-Amelot. Sur les tronçons Ouest et Est de la ligne, Saint Denis- Rosny et Rosny- Champigny, l'horizon est désormais 2030.

Mark Hamill aux Oscars
Juste retour des choses pour Mark Hamill . "Note à moi-même, écrit-il". Si les discours sont trop longs, ils sont noyés par la musique.

Un bus plonge dans un ravin — Pérou
Leur autocar a chuté dans un ravin profond d'environ 80 mètres depuis une route sur la côte Pacifique. Il s'agirait du second accident mortel de l'année 2018 sur ces routes péruviennes .

L'épidémie de grippe stagne en métropole
L'épidémie de grippe est en phase de "stagnation" en France métropolitaine, a indiqué mercredi l'agence sanitaire Santé publique France.

JO 2018: trois Français dans le coup pour le podium en slalom
Début janvier, il avait signé son meilleur résultat de l'hiver en slalom en terminant cinquième à Adelboden, en Suisse. Sur la deuxième manche, aucun ne part à la faute, mais personne ne réalise la course idéale.

Baisse saisonnière des prix en janvier — France
En assurance santé, l'indice passe de 103,86 à 105,44 soir une hausse de +1,5%, sur 3 mois l'indice progresse de +3,5% et sur 1 an de +0,9%.

Quand le Vélodrome se refuse à Netflix
En vain: les supporters, une fois informés de la provenance du financement, se sont tout bonnement désolidarisés du projet. Michel Tonini , qui avait accepté ce pacte faustien: "Il n'y a pas de drame".

Lebowitz contre Lebowitz (France 2) devant Blacklist (TF1)
France 3 programmait un magazine. " Des racines et des ailes " a convaincu 2.681.000 téléspectateurs, soit 11,9% du public. Le jeu culinaire Top Chef de M6 a lui recueilli les suffrages de 2,78 millions de personnes (13,7% de PDA).

La folie de la Chine pour Carrasco — Mercato
Va-t-il bientôt y avoir un deuxième joueur belge en Chine? Cette saison, l'ancien Monégasque joue moins. Selon les médias espagnols, le Diable Rouge est très proche de rejoindre le club de Dalian Yifang .