Emmanuel Macron dit "non" au durcissement de la loi Évin — Boissons alcoolisées

23 Février, 2018, 19:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le vin “n’est pas notre ennemi” a assuré jeudi 22 février Christophe Castaner en réponse aux inquiétudes des milieux viticoles soulignant cependant que “l’alcoolisme est dangereux”

Alors que le salon de l'Agriculture ouvre samedi 24 à Paris, le président Emmanuel Macron a rencontré jeudi 22 les jeunes agriculteurs, qu'il a notamment voulu rassurer par rapport aux discussions sur un renforcement de la loi Evin (loi datant de 2015 qui encadre et sépare la publicité sur les boissons alcoolisées de l'information). Début février, Agnès Buzyn a en effet pointé du doigt le double discours présent en France au sujet de l'alcool.

L'industrie du vin laisse croire aujourd'hui que le vin est différent des autres alcools. Il y a zéro différence!

La ministre de la Santé estime donc que la communication en France autour du vin ne reflète pas ses dangers.

Il évite la peine de mort au dernier moment
Whitaker doit passer le reste de sa vie derrière des barreaux, en punition pour son crime atroce", a indiqué le gouverneur Abbott. Saisi de la question, un tribunal a tranché mardi que son état de santé ne l'empêchait pas d'être exécuté.

Des images satellite montrent des villages rohingyas rasés — Birmanie
Le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d'un " plan pour le rapatriement ", cependant considéré avec circonspection par les experts et les ONG.

Des dizaines de responsables poursuivis au Maroc — Corruption
El Othmani a enfin noté qu'une commission nationale de lutte contre la corruption aura lieu très prochainement. "Il faut attendre le verdict de la justice", a-t-il insisté.

"Il ne faut pas négliger l'alcoolisme, il ne faut pas penser que parce que nous produisons plus de vin que nous fabriquons de whisky, il faut considérer qu'il y en a un qui serait bon et l'autre mauvais", a souligné M. Castaner. Suite à ces déclarations, le président de la République a tenu à défendre l'art de vivre à la française.

Pour lui, le vin n'a rien à voir avec le problème de santé publique autour de l'alcool. Mais le président de la République a déclaré ce jeudi qu'il n'y aurait aucun amendement pour le durcissement de la loi Evin limitant la publicité pour les boissons alcoolisées. Le samedi 24 février, Emmanuel Macron inaugurera le Salon de l'agriculture. Il pourra sans doute y déguster quelques crus succulents.

Conseillé:



Populaire

La Suisse impose des sanctions contre des proches de Joseph Kabila — RDC
Après le Congo-Kinshasa, Ali Bongo Ondimba poursuivra son périple le 24 février en Guinée équatoriale. Sur ce point, le Congo-Kinshasa souhaite tirer profit de l'expérience gabonaise dans ce domaine.

Un satellite militaire espagnol mis sur orbite pour observer la Terre — SpaceX
Le 22 février, à l'occasion du lancement du satellite espagnol Paz , SpaceX a tenté de récupérer une demi-coiffe de son lanceur Falcon 9.

La FRMF s'en charge — WAC-TP Mazembe
Pour la ville de Rabat, le seul point de vente se trouve au niveau du guichet du complexe sportif Moulay Abdallah. La FRMF prendra en charge les frais d'organisation de la Supercoupe d'Afrique.

La justice refuse d'interdire à Attac d'occuper les magasins Apple
Pour se faire entendre et voir, Attac a multiplié les opération coup de poing et notamment des occupations de magasins partout en France.

Pourquoi il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre
Lors de leurs fouilles, les spécialistes ont en effet mis au jour des traces de domestication de l'équidé remontant à plus de 5.000 ans.

Dragon Ball Xenoverse 2
Un nouveau trailer a été mis en ligne aujourd'hui et nous offre un aperçu de ce nouveau scénario et des 4 personnages jouables. Il est accompagné de Goku Ultra Instinct donc, mais aussi de C17 et de Jiren, qui se prend une tole contre Goku dans la vidéo.

Les résultats 2017 de Valeo déçoivent la Bourse
L'équipementier a dépensé en 2017 pour la R&D 6,1 % de son chiffres d'affaires, soit 1130 millions d'euros. Sans cette charge, le bénéfice net aurait progressé de 8 %, à un milliard d'euros.

Arsenal, Wenger : "Le mercato est fini, laissez-moi respirer !"
Arsenal s'est finalement offert sa première occasion dangereuse à la 35e minute , sur une tête de Welbeck . Après la douche froide de l'aller, Maurizio Sarri avait effectué cinq changements.

Dépasse les attentes au 1er trimestre — HP Enterprise
Dans les deux cas, ces prévisions sont supérieures aux attentes moyenne des analystes. Elle cible entre 1,35 et 1,45 dollar sur l'ensemble de l'exercice.

Mamy Irma, 93 ans, est partie faire du bénévolat en Afrique
Je vous la présente parce que je crois que nous devrions tous garder un soupçon d'inconscience pour vivre et non pas survivre. Agée de 93 ans, cette Italienne s'est pourtant envolée pour le Kenya, dans le cadre d'une mission humanitaire.