Emmanuel Macron dit "non" au durcissement de la loi Évin — Boissons alcoolisées

23 Février, 2018, 19:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le vin “n’est pas notre ennemi” a assuré jeudi 22 février Christophe Castaner en réponse aux inquiétudes des milieux viticoles soulignant cependant que “l’alcoolisme est dangereux”

Alors que le salon de l'Agriculture ouvre samedi 24 à Paris, le président Emmanuel Macron a rencontré jeudi 22 les jeunes agriculteurs, qu'il a notamment voulu rassurer par rapport aux discussions sur un renforcement de la loi Evin (loi datant de 2015 qui encadre et sépare la publicité sur les boissons alcoolisées de l'information). Début février, Agnès Buzyn a en effet pointé du doigt le double discours présent en France au sujet de l'alcool.

L'industrie du vin laisse croire aujourd'hui que le vin est différent des autres alcools. Il y a zéro différence!

La ministre de la Santé estime donc que la communication en France autour du vin ne reflète pas ses dangers.

Multiplication des "manifestations d'affirmation identitaire" : les propositions du rapport Clavreul au gouvernement
C'est la énième escarmouche d'une bataille qui se livre depuis des années, au sein même de l'exécutif, entre différentes conceptions de la laïcité .

Tournoi des six nations. Le dos au mur
Les circonstances font que eux qui rentrent ou sont arrivés dernièrement, ont bien évidemment une carte à jouer. Entre exclusions et jeu de la concurrence, le sélectionneur a renouvelé à 80% de sa ligne de trois-quarts.

Des dizaines de responsables poursuivis au Maroc — Corruption
El Othmani a enfin noté qu'une commission nationale de lutte contre la corruption aura lieu très prochainement. "Il faut attendre le verdict de la justice", a-t-il insisté.

"Il ne faut pas négliger l'alcoolisme, il ne faut pas penser que parce que nous produisons plus de vin que nous fabriquons de whisky, il faut considérer qu'il y en a un qui serait bon et l'autre mauvais", a souligné M. Castaner. Suite à ces déclarations, le président de la République a tenu à défendre l'art de vivre à la française.

Pour lui, le vin n'a rien à voir avec le problème de santé publique autour de l'alcool. Mais le président de la République a déclaré ce jeudi qu'il n'y aurait aucun amendement pour le durcissement de la loi Evin limitant la publicité pour les boissons alcoolisées. Le samedi 24 février, Emmanuel Macron inaugurera le Salon de l'agriculture. Il pourra sans doute y déguster quelques crus succulents.

Conseillé:



Populaire

La Suisse impose des sanctions contre des proches de Joseph Kabila — RDC
Après le Congo-Kinshasa, Ali Bongo Ondimba poursuivra son périple le 24 février en Guinée équatoriale. Sur ce point, le Congo-Kinshasa souhaite tirer profit de l'expérience gabonaise dans ce domaine.

Ntep veut croire à un retour chez les Bleus — ASSE
Le cerveau et le corps, ils les ressentent. "Ça remonte à deux ans maintenant, c'est derrière moi". Si je ne m'étais pas blessé à ce moment-là.

Un satellite militaire espagnol mis sur orbite pour observer la Terre — SpaceX
Le 22 février, à l'occasion du lancement du satellite espagnol Paz , SpaceX a tenté de récupérer une demi-coiffe de son lanceur Falcon 9.

La FRMF s'en charge — WAC-TP Mazembe
Pour la ville de Rabat, le seul point de vente se trouve au niveau du guichet du complexe sportif Moulay Abdallah. La FRMF prendra en charge les frais d'organisation de la Supercoupe d'Afrique.

La justice refuse d'interdire à Attac d'occuper les magasins Apple
Pour se faire entendre et voir, Attac a multiplié les opération coup de poing et notamment des occupations de magasins partout en France.

Hockey (D): Les Etats-Unis détrônent le Canada !
Tout comme Marie-Philip Poulin l'avait fait pour le Canada en 2014, Lamoureux-Davidson a joué aux héroïnes lors de cette finale. Les Canadiennes ont ensuite enlevé les quatre éditions suivantes des JO, remportant au passage 24 matches consécutifs aux Jeux.

Pourquoi il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre
Lors de leurs fouilles, les spécialistes ont en effet mis au jour des traces de domestication de l'équidé remontant à plus de 5.000 ans.

Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé — Seine-et-Marne
L'oeuvre Les Choristes prendra une place dans l'exposition Degas à l'opéra, proposée au musée d'Orsay et qui ouvrira ses portes en septembre 2019.

McLaren dévoile sa MCL33, nouveau bolide de Stoffel Vandoorne pour 2018
Propulsée par un moteur Renault, la MCL33 aura la lourde tâche de faire oublier l'épopée Honda et les résultats décevants des trois dernières saisons.

Dépasse les attentes au 1er trimestre — HP Enterprise
Dans les deux cas, ces prévisions sont supérieures aux attentes moyenne des analystes. Elle cible entre 1,35 et 1,45 dollar sur l'ensemble de l'exercice.