Le plan grand froid activé dans plusieurs départements — Alerte Météo

23 Février, 2018, 19:42 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • De nouvelles places d’hébergement d’urgence vont être ouvertes

Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine, le préfet de Gironde, Didier Lallement, a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand Froid, de renforcer la capacité d'accueil en hébergement d'urgence. Les températures ressenties pourraient quant à elles flirter avec les -15°C, -20°C voire -25°C à cause du vent en provenance de Russie.

Suite aux prévisions de Météo France, des températures ressenties entre -8° C ET - 10°C sont annoncées sur l'ensemble du département de la Moselle notamment sur le bassin houiller à partir d'aujourd'hui.

"Plan Grand Froid" est destiné à protéger les personnes sans domicile fixe et tout public dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques.

Deux personnes tuées par balles à Zurich — Suisse
Le drame a eu lieu dans le nouveau quartier de l'Europaallee, non loin de la gare de Zurich. Il n'y a pas de danger pour la population, estiment les forces de l'ordre.

Pécresse se dit "consternée" — Propos de Wauquiez
Muette depuis les déclarations de Laurent Wauquiez qui avait violemment ridiculisé sa réforme de l'enseignement supérieur - " Le nombre de conneries qu'elle peut faire " - face aux étudiants de l'EM Lyon la semaine passée, Valérie Pécresse a enfin répondu au patron des Républicains.

Ntep veut croire à un retour chez les Bleus — ASSE
Le cerveau et le corps, ils les ressentent. "Ça remonte à deux ans maintenant, c'est derrière moi". Si je ne m'étais pas blessé à ce moment-là.

L'activation du plan grand froid entraîne l'ouverture de places supplémentaires d'hébergement d'urgence, le renforcement des effectifs du 115, l'ouverture nocturne des accueils de jour, l'intensification des maraudes et la mobilisation des forces de l'ordre pour repérer les personnes en danger face au froid.

Limiter les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque.

Les conseils en cas de grand froid.

Conseillé:



Populaire

Produits alimentaires : Les prix poursuivent leur baisse au Maroc
La Capitale est suivie par Laâyoune et Safi avec 0,5%, Fès avec 0,4% et de Casablanca avec 0,2%. C'est ce que révèle la dernière étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Audience du TAS annulée — Curleur russe dopé
La médaille de bronze gagnée en double mixte avec sa femme est donc officiellement perdue. Celle-ci devrait revenir à la Norvège.

Pénicaud dira "dans quelques jours" ce qu'elle retient de l'accord — Assurance chômage
Mais son chef de file Alexandre Saubot a insisté, lui aussi, sur l'importance de respecter "l'équilibre" global de l'accord. Elle a cependant regretté que le texte ne touche pas assez à "la complexité du système".

Un satellite militaire espagnol mis sur orbite pour observer la Terre — SpaceX
Le 22 février, à l'occasion du lancement du satellite espagnol Paz , SpaceX a tenté de récupérer une demi-coiffe de son lanceur Falcon 9.

Niane exclu du groupe pro — Troyes
Affaibli en raison d'une forte angine accompagnée de fièvre, le capitaine troyen Benjamin Nivet est, lui, ménagé. Troyes aura pour objectif de décricher un résultat afin de s'éloigner de la zone rouge.

Pourquoi il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre
Lors de leurs fouilles, les spécialistes ont en effet mis au jour des traces de domestication de l'équidé remontant à plus de 5.000 ans.

Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé — Seine-et-Marne
L'oeuvre Les Choristes prendra une place dans l'exposition Degas à l'opéra, proposée au musée d'Orsay et qui ouvrira ses portes en septembre 2019.

Tournoi des six nations. Le dos au mur
Les circonstances font que eux qui rentrent ou sont arrivés dernièrement, ont bien évidemment une carte à jouer. Entre exclusions et jeu de la concurrence, le sélectionneur a renouvelé à 80% de sa ligne de trois-quarts.

Mamy Irma, 93 ans, est partie faire du bénévolat en Afrique
Je vous la présente parce que je crois que nous devrions tous garder un soupçon d'inconscience pour vivre et non pas survivre. Agée de 93 ans, cette Italienne s'est pourtant envolée pour le Kenya, dans le cadre d'une mission humanitaire.

Liberté de manifester : Amnesty International pour l'abrogation du décret Ousmane Ngom
Rapport 2017-2018 d'Amnesty International très critique à l'endroit des États d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.