Multiplication des "manifestations d'affirmation identitaire" : les propositions du rapport Clavreul au gouvernement

23 Février, 2018, 18:58 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Laïcité ce rapport choc qui veut la faire entrer jusque dans le Bafa

Le rapport commandé à Gilles Clavreul sur la laïcité était très attendu par le gouvernement qui doit, par ailleurs, dévoiler vendredi son nouveau plan de lutte contre la radicalisation. Son constat est clair: les "manifestations d'affirmation identitaire se multiplient et se diversifient", avec, sur certains territoires - agglomérations de Lille, Maubeuge, Toulouse, Marseille, Lyon ou dans les Yvelines - des "contestations de la laïcité".

Pour rappel, Gilles Clavreul, proche de Manuel Valls est l'un des fondateurs du Printemps Républicain, officine qui plaide pour une laïcité de restriction tendant à invisibiliser l'Islam à travers, notamment, l'interdiction du voile.

"Les atteintes directes à la laïcité sont peu nombreuses, mais les perturbations des conditions de vie et de travail collectifs, d'intensité et de nature variables, sont par endroits particulièrement fortes", lit-on également.

Estimant qu'il revient aux pouvoirs publics de "promouvoir les valeurs de la République", le préfet propose de "conditionner le soutien de l'État (attribution de subvention, agrément, soutien à un événement) à l'engagement de respecter et promouvoir" ces valeurs. Pour assurer une meilleure "transmission des valeurs de la République", le préfet préconise l'intégration de la laïcité dans les épreuves du Bafa (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur). Il s'agit d'une cartographie des "situations problématiques " rencontrées "dans le secteur sanitaire et social d'une part, et dans le milieu sportif d'autre part ".

Pécresse se dit "consternée" — Propos de Wauquiez
Muette depuis les déclarations de Laurent Wauquiez qui avait violemment ridiculisé sa réforme de l'enseignement supérieur - " Le nombre de conneries qu'elle peut faire " - face aux étudiants de l'EM Lyon la semaine passée, Valérie Pécresse a enfin répondu au patron des Républicains.

Hockey (D): Les Etats-Unis détrônent le Canada !
Tout comme Marie-Philip Poulin l'avait fait pour le Canada en 2014, Lamoureux-Davidson a joué aux héroïnes lors de cette finale. Les Canadiennes ont ensuite enlevé les quatre éditions suivantes des JO, remportant au passage 24 matches consécutifs aux Jeux.

Pourquoi il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre
Lors de leurs fouilles, les spécialistes ont en effet mis au jour des traces de domestication de l'équidé remontant à plus de 5.000 ans.

C'est la énième escarmouche d'une bataille qui se livre depuis des années, au sein même de l'exécutif, entre différentes conceptions de la laïcité. Car c'est ce dernier qui a recommandé la rédaction de ce rapport pour améliorer " la coordination des actions des administrations de l'Etat et des collectivités locales " et, selon lui, Gilles Clavreul est totalement hors-sujet. Parmi les autres mesures proposées, cet ancien conseiller à l'Elysée de François Hollande dit vouloir instaurer des "Comités de veille de la laïcité et de la citoyenneté " auprès des préfets de région.

Cependant "le document ne répond pas vraiment à la demande initiale", explique Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire national de la laïcité, au micro d'Europe 1.

" Au final, si quelques propositions sont de bon sens, je regrette le manque de rigueur méthodologique de ce rapport (qui ne repose que sur "des dizaines de témoignages" dans neuf départements)".

Conseillé:



Populaire

Rennes : la vignette Crit'Air arrive le 1er octobre 2018
Cette vignette sera obligatoire à partir d'octobre 2018 pour circuler en centre ville de Rennes en période de pic de pollution. Une manière d'exclure de la circulation les véhicules les plus polluants commercialisés avant 1997, rapporte Ouest France .

Ntep veut croire à un retour chez les Bleus — ASSE
Le cerveau et le corps, ils les ressentent. "Ça remonte à deux ans maintenant, c'est derrière moi". Si je ne m'étais pas blessé à ce moment-là.

Sanctions "les plus importantes" jamais imposées (Trump) — Corée du Nord
"Aujourd'hui, j'annonce que nous introduisons le plus grand paquet de sanctions contre le régime nord-coréen". Couper les financements de Pyongyang .

La justice refuse d'interdire à Attac d'occuper les magasins Apple
Pour se faire entendre et voir, Attac a multiplié les opération coup de poing et notamment des occupations de magasins partout en France.

Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé — Seine-et-Marne
L'oeuvre Les Choristes prendra une place dans l'exposition Degas à l'opéra, proposée au musée d'Orsay et qui ouvrira ses portes en septembre 2019.

Des images satellite montrent des villages rohingyas rasés — Birmanie
Le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d'un " plan pour le rapatriement ", cependant considéré avec circonspection par les experts et les ONG.

Dépasse les attentes au 1er trimestre — HP Enterprise
Dans les deux cas, ces prévisions sont supérieures aux attentes moyenne des analystes. Elle cible entre 1,35 et 1,45 dollar sur l'ensemble de l'exercice.

Germain : "Neymar ? Je n'aime pas cet esprit-là"
Mais - car il y a un mais -, le buteur de poche phocéen n'est pas vraiment fan du crack brésilien du club de la capitale. Il est impressionnant, même si je trouve qu'il en rajoute de temps en temps et moi, derrière ma télé, ça m'énerve .

France : Zinedine Zidane approché par le PSG
Il était donc impossible pour Florentino Pérez de manquer une nouvelle fois le futur phénomène brésilien de demain. Pour le remplacer, les noms de Joachim Löw et Mauricio Pochettino ont été largement évoqués ces derniers jours.

" "Dans la Ghouta orientale, un " cataclysme humanitaire " qui alarme le monde — Syrie
Dans la Ghouta orientale , où quelque 400.000 habitants tentent de subsister, le coût humain et les destructions sont colossaux. Les raids se poursuivent et le Conseil de sécurité des Nations unies réclame toujours une trêve .