Produits alimentaires : Les prix poursuivent leur baisse au Maroc

23 Février, 2018, 19:28 | Auteur: Auguste Feret
  • Produits alimentaires : Les prix poursuivent leur baisse au Maroc

L'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de janvier 2018, comparé au même mois de l'année précédente. C'est ce que révèle la dernière étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Une progression résultant de la hausse de 2,2% de l'indice des produits alimentaires et de 1,3% celui des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2017 et janvier 2018 concernent principalement les "légumes" (-4,5%), les "fruits" (-2%), les "viandes" (-0,6%) et les "poissons et fruits de mer" (-0,3%). La Capitale est suivie par Laâyoune et Safi avec 0,5%, Fès avec 0,4% et de Casablanca avec 0,2%.

Pourquoi il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre
Lors de leurs fouilles, les spécialistes ont en effet mis au jour des traces de domestication de l'équidé remontant à plus de 5.000 ans.

Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé — Seine-et-Marne
L'oeuvre Les Choristes prendra une place dans l'exposition Degas à l'opéra, proposée au musée d'Orsay et qui ouvrira ses portes en septembre 2019.

Les résultats 2017 de Valeo déçoivent la Bourse
L'équipementier a dépensé en 2017 pour la R&D 6,1 % de son chiffres d'affaires, soit 1130 millions d'euros. Sans cette charge, le bénéfice net aurait progressé de 8 %, à un milliard d'euros.

En effet, l'IPC a augmenté de 1,8 % par rapport à janvier 2017.

En glissement mensuel, l'IPC a connu une légère hausse (+0,1%) en janvier dernier par rapport à décembre 2017, en raison de la hausse de l'indice des produits non alimentaires (+0,5%) et de la baisse de l'indice des produits alimentaires (-0,5%). Cette augmentation a concerné principalement les prix des "tabacs" avec 10,7%, des "carburants" (+0,6%) et des "services divers" (+21,8%).

Conseillé:



Populaire

Emmanuel Macron dit "non" au durcissement de la loi Évin — Boissons alcoolisées
Début février, Agnès Buzyn a en effet pointé du doigt le double discours présent en France au sujet de l'alcool. Suite à ces déclarations, le président de la République a tenu à défendre l'art de vivre à la française.

Pénicaud dira "dans quelques jours" ce qu'elle retient de l'accord — Assurance chômage
Mais son chef de file Alexandre Saubot a insisté, lui aussi, sur l'importance de respecter "l'équilibre" global de l'accord. Elle a cependant regretté que le texte ne touche pas assez à "la complexité du système".

Une animatrice de radio accouche à l'antenne — Etats-Unis
The Arch, la station de radio pour laquelle elle travaille, a alors contacté la maternité afin d'organiser l'émission. Le prénom de l'enfant, Jameson, a d'ailleurs été choisi par les auditeurs, lors d'un sondage organisé en janvier.

Les joueurs russes atteignent la finale en hockey masculin à Pyeongchang
Conséquemment, les vainqueurs affronteront le Canada ou l'Allemagne dans le match ultime, dimanche (samedi, heure du Québec). Favorite du tournoi, notamment en l'absence des joueurs de NHL, la Russie est à sa place en finale.

"C'est vous qui le dites": ouverture d'une instruction
Toujours présente dans la grille de VivaCité, " C'est vous qui le dites " est désormais animée par Cyril Detaeye. Le secrétariat d'instruction a adressé les plaintes concernées au CDJ de manière à recueillir son avis préalable.

Du lourd pour Milan, la Lazio s'en sort bien — Europa League
C'est ce que le hasard a décidé ce vendredi à Nyon, où avait lieu le tirage des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Corrigés en Italie à l'aller (4-0), les Gunners étaient passés à deux doigts d'un immense exploit au retour (3-0).

Tournoi des six nations. Le dos au mur
Les circonstances font que eux qui rentrent ou sont arrivés dernièrement, ont bien évidemment une carte à jouer. Entre exclusions et jeu de la concurrence, le sélectionneur a renouvelé à 80% de sa ligne de trois-quarts.

Des images satellite montrent des villages rohingyas rasés — Birmanie
Le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d'un " plan pour le rapatriement ", cependant considéré avec circonspection par les experts et les ONG.

Dépasse les attentes au 1er trimestre — HP Enterprise
Dans les deux cas, ces prévisions sont supérieures aux attentes moyenne des analystes. Elle cible entre 1,35 et 1,45 dollar sur l'ensemble de l'exercice.

Germain : "Neymar ? Je n'aime pas cet esprit-là"
Mais - car il y a un mais -, le buteur de poche phocéen n'est pas vraiment fan du crack brésilien du club de la capitale. Il est impressionnant, même si je trouve qu'il en rajoute de temps en temps et moi, derrière ma télé, ça m'énerve .