Produits alimentaires : Les prix poursuivent leur baisse au Maroc

23 Février, 2018, 19:28 | Auteur: Auguste Feret
  • L’inflation en hausse en janvier

L'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de janvier 2018, comparé au même mois de l'année précédente. C'est ce que révèle la dernière étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Une progression résultant de la hausse de 2,2% de l'indice des produits alimentaires et de 1,3% celui des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2017 et janvier 2018 concernent principalement les "légumes" (-4,5%), les "fruits" (-2%), les "viandes" (-0,6%) et les "poissons et fruits de mer" (-0,3%). La Capitale est suivie par Laâyoune et Safi avec 0,5%, Fès avec 0,4% et de Casablanca avec 0,2%.

Pénicaud dira "dans quelques jours" ce qu'elle retient de l'accord — Assurance chômage
Mais son chef de file Alexandre Saubot a insisté, lui aussi, sur l'importance de respecter "l'équilibre" global de l'accord. Elle a cependant regretté que le texte ne touche pas assez à "la complexité du système".

Sanctions "les plus importantes" jamais imposées (Trump) — Corée du Nord
"Aujourd'hui, j'annonce que nous introduisons le plus grand paquet de sanctions contre le régime nord-coréen". Couper les financements de Pyongyang .

Dépasse les attentes au 1er trimestre — HP Enterprise
Dans les deux cas, ces prévisions sont supérieures aux attentes moyenne des analystes. Elle cible entre 1,35 et 1,45 dollar sur l'ensemble de l'exercice.

En effet, l'IPC a augmenté de 1,8 % par rapport à janvier 2017.

En glissement mensuel, l'IPC a connu une légère hausse (+0,1%) en janvier dernier par rapport à décembre 2017, en raison de la hausse de l'indice des produits non alimentaires (+0,5%) et de la baisse de l'indice des produits alimentaires (-0,5%). Cette augmentation a concerné principalement les prix des "tabacs" avec 10,7%, des "carburants" (+0,6%) et des "services divers" (+21,8%).

Conseillé:



Populaire

Les joueurs russes atteignent la finale en hockey masculin à Pyeongchang
Conséquemment, les vainqueurs affronteront le Canada ou l'Allemagne dans le match ultime, dimanche (samedi, heure du Québec). Favorite du tournoi, notamment en l'absence des joueurs de NHL, la Russie est à sa place en finale.

Rennes : la vignette Crit'Air arrive le 1er octobre 2018
Cette vignette sera obligatoire à partir d'octobre 2018 pour circuler en centre ville de Rennes en période de pic de pollution. Une manière d'exclure de la circulation les véhicules les plus polluants commercialisés avant 1997, rapporte Ouest France .

La FRMF s'en charge — WAC-TP Mazembe
Pour la ville de Rabat, le seul point de vente se trouve au niveau du guichet du complexe sportif Moulay Abdallah. La FRMF prendra en charge les frais d'organisation de la Supercoupe d'Afrique.

La justice refuse d'interdire à Attac d'occuper les magasins Apple
Pour se faire entendre et voir, Attac a multiplié les opération coup de poing et notamment des occupations de magasins partout en France.

Du lourd pour Milan, la Lazio s'en sort bien — Europa League
C'est ce que le hasard a décidé ce vendredi à Nyon, où avait lieu le tirage des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Corrigés en Italie à l'aller (4-0), les Gunners étaient passés à deux doigts d'un immense exploit au retour (3-0).

Il évite la peine de mort au dernier moment
Whitaker doit passer le reste de sa vie derrière des barreaux, en punition pour son crime atroce", a indiqué le gouverneur Abbott. Saisi de la question, un tribunal a tranché mardi que son état de santé ne l'empêchait pas d'être exécuté.

Pourquoi il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre
Lors de leurs fouilles, les spécialistes ont en effet mis au jour des traces de domestication de l'équidé remontant à plus de 5.000 ans.

Les résultats 2017 de Valeo déçoivent la Bourse
L'équipementier a dépensé en 2017 pour la R&D 6,1 % de son chiffres d'affaires, soit 1130 millions d'euros. Sans cette charge, le bénéfice net aurait progressé de 8 %, à un milliard d'euros.

Des images satellite montrent des villages rohingyas rasés — Birmanie
Le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d'un " plan pour le rapatriement ", cependant considéré avec circonspection par les experts et les ONG.

Mamy Irma, 93 ans, est partie faire du bénévolat en Afrique
Je vous la présente parce que je crois que nous devrions tous garder un soupçon d'inconscience pour vivre et non pas survivre. Agée de 93 ans, cette Italienne s'est pourtant envolée pour le Kenya, dans le cadre d'une mission humanitaire.