Un satellite militaire espagnol mis sur orbite pour observer la Terre — SpaceX

23 Février, 2018, 18:39 | Auteur: Therese Cote
  • Sous la houlette du professeur Mario Paolone, des étudiants planchent sur une capsule révolutionnaire pour l’Hyperloop d’Elon Musk

C'est un nouveau succès pour la société d'Elon Musk, plus de deux semaines après avoir propulsé dans l'espace la fusée la plus puissante au monde, Falcon Heavy. Le 22 février, à l'occasion du lancement du satellite espagnol Paz, SpaceX a tenté de récupérer une demi-coiffe de son lanceur Falcon 9. Il était juché sur une fusée Falcon 9. "Déploiement réussi du satellite Paz en orbite terrestre basse confirmé", a indiqué SpaceX, environ neuf minutes après le décollage à 14h17 GMT depuis la base de Vandenberg, en Californie. Développé par l'opérateur du gouvernement espagnol Hisdesat, ce satellite va servir à observer la terre. Depuis son inauguration en janvier 2015 et l'annonce qu'il y développerait une constellation de plus de 4 000 satellites pour l'accès à Internet à haut débit, les seules informations qui ont été diffusées sont celles des publications officielles pour l'obtention des licences d'exploitation auprès de la FCC (Federal Communications Commission).

SpaceX n'a pas essayé jeudi de faire atterrir le premier étage de la fusée sur Terre comme cela avait été le cas avec Falcon Heavy au début du mois de février.

Du lourd pour Milan, la Lazio s'en sort bien — Europa League
C'est ce que le hasard a décidé ce vendredi à Nyon, où avait lieu le tirage des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Corrigés en Italie à l'aller (4-0), les Gunners étaient passés à deux doigts d'un immense exploit au retour (3-0).

Les résultats 2017 de Valeo déçoivent la Bourse
L'équipementier a dépensé en 2017 pour la R&D 6,1 % de son chiffres d'affaires, soit 1130 millions d'euros. Sans cette charge, le bénéfice net aurait progressé de 8 %, à un milliard d'euros.

Neymar menace de partir si cet entraineur arrive — PSG
Ce vendredi à la mi-journée, Unai Emery , coach du PSG, était en conférence de presse au Camp des Loges. Le milieu de terrain italien est quant à lui resté aux soins pour des douleurs abdominales .

En revanche, la mission devait être marquée par la récupération de l'une des deux demi-coiffes du lanceur (équipée de petits propulseurs pour son guidage, d'un parachute pour son freinage et d'un système GPS pour sa localisation), à l'aide d'un bateau off-shore baptisé Mister Steven (équipé, lui, d'un immense filet).

" Raté de quelques centaines de mètres mais la coiffe a atterri intacte dans l'eau ", a précisé sur Twitter Elon Musk.

Conseillé:

  • Hockey (D): Les Etats-Unis détrônent le Canada !

    Hockey (D): Les Etats-Unis détrônent le Canada !

    Tout comme Marie-Philip Poulin l'avait fait pour le Canada en 2014, Lamoureux-Davidson a joué aux héroïnes lors de cette finale. Les Canadiennes ont ensuite enlevé les quatre éditions suivantes des JO, remportant au passage 24 matches consécutifs aux Jeux.

    " "Dans la Ghouta orientale, un " cataclysme humanitaire " qui alarme le monde — Syrie

    Dans la Ghouta orientale , où quelque 400.000 habitants tentent de subsister, le coût humain et les destructions sont colossaux. Les raids se poursuivent et le Conseil de sécurité des Nations unies réclame toujours une trêve .
    Le Canada s'incline devant les États-Unis en demi-finale — Curling masculin

    Le Canada s'incline devant les États-Unis en demi-finale — Curling masculin

    Le capitaine canadien s'est incliné 5-3 devant l'équipe des États-Unis, menée par John Shuster, dans la demi-finale de jeudi. La Suisse tient sa 13e médaille signée "Jeux olympiques de PyeongChang"! "Extrêmement décevant, a avoué Koe.
  • Joss Whedon ne réalisera pas Batgirl

    Joss Whedon ne réalisera pas Batgirl

    Sous le masque, on trouve alors Barbara Gordon, la fille du Commissaire Gordon: elle prendra de plus en plus d'importance dans l'univers de Batman.
    Le djihadiste belgo-marocain Oussama Atar mort en Syrie

    Le djihadiste belgo-marocain Oussama Atar mort en Syrie

    Quelques mois plus tard, son nom est cité dans l'organisation des attentats de Bruxelles de mars 2016 qui ont fait 32 morts. Il est par ailleurs soupçonné d'être impliqué dans la confection des explosifs utilisés lors des attaques en Belgique .
    Airbnb s'ouvre davantage aux hôtels et au luxe — Tourisme

    Airbnb s'ouvre davantage aux hôtels et au luxe — Tourisme

    Il y a dix ans, " l'idée que des gens pouvaient séjourner chez des inconnus était considérée comme une idée folle ". Airbnb a été créé en 2008 comme une plateforme de location de meublés touristiques entre particuliers.
  • Dragon Ball Xenoverse 2

    Dragon Ball Xenoverse 2

    Un nouveau trailer a été mis en ligne aujourd'hui et nous offre un aperçu de ce nouveau scénario et des 4 personnages jouables. Il est accompagné de Goku Ultra Instinct donc, mais aussi de C17 et de Jiren, qui se prend une tole contre Goku dans la vidéo.
    Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé — Seine-et-Marne

    Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé — Seine-et-Marne

    L'oeuvre Les Choristes prendra une place dans l'exposition Degas à l'opéra, proposée au musée d'Orsay et qui ouvrira ses portes en septembre 2019.

    Dépasse les attentes au 1er trimestre — HP Enterprise

    Dans les deux cas, ces prévisions sont supérieures aux attentes moyenne des analystes. Elle cible entre 1,35 et 1,45 dollar sur l'ensemble de l'exercice.
  • McLaren dévoile sa MCL33, nouveau bolide de Stoffel Vandoorne pour 2018

    McLaren dévoile sa MCL33, nouveau bolide de Stoffel Vandoorne pour 2018

    Propulsée par un moteur Renault, la MCL33 aura la lourde tâche de faire oublier l'épopée Honda et les résultats décevants des trois dernières saisons.
    Wauquiez

    Wauquiez "a abimé la démocratie" (Dupont-Aignan)

    Sur les ondes de RTL ce vendredi 23 février, il estime que le président des Républicains "a abîmé la politique ". Critique mais ouvert au dialogue, Nicolas Dupont-Aignan tend la main à Laurent Wauquiez.

    La pire épidémie de listériose — Afrique du Sud

    La listériose figure parmi les zoonoses (maladies transmises de l'animal à l'homme) les plus dangereuses. Les gens contractent généralement à travers les produits animaux, les fruits et légumes frais.


Populaire

Niane exclu du groupe pro — Troyes
Affaibli en raison d'une forte angine accompagnée de fièvre, le capitaine troyen Benjamin Nivet est, lui, ménagé. Troyes aura pour objectif de décricher un résultat afin de s'éloigner de la zone rouge.

Sanctions "les plus importantes" jamais imposées (Trump) — Corée du Nord
"Aujourd'hui, j'annonce que nous introduisons le plus grand paquet de sanctions contre le régime nord-coréen". Couper les financements de Pyongyang .

Il évite la peine de mort au dernier moment
Whitaker doit passer le reste de sa vie derrière des barreaux, en punition pour son crime atroce", a indiqué le gouverneur Abbott. Saisi de la question, un tribunal a tranché mardi que son état de santé ne l'empêchait pas d'être exécuté.

Stromae bientôt papa : qui est sa femme, Coralie Barbier ?
Plusieurs médias belges ont relayé la nouvelle, mais l'information n'a pas encore été confirmée par le chanteur ou son entourage. Depuis cette épreuve, il préfère composer de la musique pour d'autres artistes.

Tournoi des six nations. Le dos au mur
Les circonstances font que eux qui rentrent ou sont arrivés dernièrement, ont bien évidemment une carte à jouer. Entre exclusions et jeu de la concurrence, le sélectionneur a renouvelé à 80% de sa ligne de trois-quarts.

Liberté de manifester : Amnesty International pour l'abrogation du décret Ousmane Ngom
Rapport 2017-2018 d'Amnesty International très critique à l'endroit des États d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.

Fourcade recadre Pierre Ménès sur twitter…2 heures avant sa course
Le biathlète français, véritable star de ces Jeux Olympiques , est devenu en quelques jours la coqueluche des médias hexagonaux. Il s'en est fallu de peu, mais il sera bien là, à Pyeongchang, comme membre de l'équipe de France de biathlon.

Des dizaines de responsables poursuivis au Maroc — Corruption
El Othmani a enfin noté qu'une commission nationale de lutte contre la corruption aura lieu très prochainement. "Il faut attendre le verdict de la justice", a-t-il insisté.

France : Zinedine Zidane approché par le PSG
Il était donc impossible pour Florentino Pérez de manquer une nouvelle fois le futur phénomène brésilien de demain. Pour le remplacer, les noms de Joachim Löw et Mauricio Pochettino ont été largement évoqués ces derniers jours.

JO 2018 - Bobsleigh : une Russe contrôlée positive à Pyeongchang
Le sportif a lui-même admis le contrôle positif tout en niant s'être dopé volontairement. Un premier cas de dopage concernant un sportif russe a été annoncé en début de semaine.