L'attaque qui a tué deux militaires français au Mali revendiquée

25 Février, 2018, 05:42 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Ludovic Marin AFP | Deux militaires membres de l'opération Barkhane à Niamey le 22 décembre 2017

MALI: le Groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans a revendiqué vendredi (23/02/2018) l'attaque qui a couté la vie à deux militaires français dans le nord du Mali.

Le GSIM a été fondé au début de l'année 2017 par le touareg malien Iyad Ag Ghali.

Deux soldats français ont été tués et un blessé, mercredi 21 février, dans l'explosion d'une mine artisanale entre Gao et Ménaka, dans le nord-est du Mali. Cette zone, située près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, servirait de refuge à des groupes jihadistes que la force conjointe du G5 Sahel s'est donnée pour mission de chasser.

Combiné nordique (équipes). Pari perdu pour les Français
Et pourtant, les quatre Français ont réalisé de bons sauts, bons mais pas suffisamment pour coller aux quatre autre nations. Les Français, Maxime Laheurte , Jason Lamy-Chappuis, François Braud et Antoine Gérard , se contentent de la 5e place.

L'Irlande enchaîne contre le pays de Galles — Six Nations
Avant que Stockdale n'intercepte un ballon sur l'ultime possession galloise et n'aille aplatir tout seul dans l'en-but (80e+1). Bousculés dans les dernières minutes du match, les Irlandais ont scellé leur victoire grâce à une interception de Stockdale.

18 soldats tués dans une attaque attribuée aux talibans — Afghanistan
Les talibans ont revendiqué l'attaque et disent avoir perdu deux combattants. Un nombre important d'insurgés a attaqué la base de Bala Buluk.

Des blindés de l'opération " Barkhane " en mars 2016.

Mercredi, deux soldats français (Timothé Dernoncourt, 32 ans et Emilien Mougin, 31 ans) ont été tués et un autre blessé dans l'explosion d'une mine artisanale dans le nord-est du Mali.

La guerre menée au Sahel par les 4.000 troupes de l'opération Barkhane aurait permis de neutraliser un total de 450 djihadistes depuis l'été 2014.

Conseillé:



Populaire

Dernière chance de médaille pour les Français — JO d'hiver
Celui d'une médaille olympique personnelle déjà, ce qui aurait été une première dans ce sport en France. Il réalise tout de même une belle performance pour sa dernière épreuve des jeux Olympiques.

Le président du CSA sera remplacé temporairement pour "raisons de santé"
Ingénieur du corps des Mines, Nicolas Curien , 67 ans, est également professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers.

Le FC Barcelone s'amuse avec Gérone (6-1) — Liga
L'occasion pour lui de battre un autre record: Girona est la 36e équipe contre laquelle l'Argentin a inscrit au moins un but en Liga.

Ali Bongo chez Kabila — CEEAC
Ainsi, les deux dirigeants ont exprimé le souhait de la tenue, dans les meilleurs délais, d'une commission mixte Gabon - RDC. Après le Congo - Kinshasa, le Président de la République se rendra le 24 février en Guinée équatoriale.

Monaco cale à Toulouse et fragilise sa deuxième place
Delort dans un premier temps sur penalty (78e), puis Sanogo en toute fin de match (87e) permettent aux Toulousains d'égaliser. Si l'OL pointe encore à huit points avant le derby, Marseille peut, en cas de victoire au Parc des Princes, passer deuxième.

Syrie : difficiles tractations pour un cessez-le-feu
Elle prélude à une offensive terrestre de l'armée pour reprendre la Ghouta selon un média proche du pouvoir et l'OSDH. Un projet de résolution prévoyant un cessez le feu de 30 jours dans le pays est actuellement en discussion.

Trump persiste et signe pour armer des enseignants
A commencer par le sénateur républicain Marco Rubio, qui refuse d'envisager une interdiction des fusils d'assaut. Un autre rassemblement est prévu par les lycéens le 24 mars à Washington.

Canadian hockey player apologizes for removing silver medal during ceremony
Facing down Canadian forward Meghan Agosta, she made the decisive stop and was mobbed by her teammates as they finally won gold. But Germany restored its three-goal advantage on the power play when a point shot bounced in off Hager's stick shaft at 12:31.

Un mulot mort dans un plat d'épinards à l'hôpital — France
Le directeur, qui s'est dit "surpris" de la présence du mulot , a précisé avoir rapidement contacté son fournisseur. Le CHU, qui prépare plus de 10.000 repas par jour, a expliqué qu'il s'agissait du premier incident de ce genre.

Un ancien du club candidat pour prendre la place de Zidane — Real
Zinédine Zidane va tenter d'obtenir des enseignement lors de PSG-OM, avant d'aller lui-même au Parc des Princes le 6 mars. Mais le retour le plus attendu dans le onze de départ madrilène est celui de Gareth Bale .