Les raids sur la Ghouta continuent malgré la résolution de l'ONU — Syrie

25 Février, 2018, 12:34 | Auteur: Anatole Charbonneau

La Russie a finalement accepté de se joindre au vote.

"La décision appelle les parties à stopper " sans tarder " les affrontements pour minimum 30 jours en vue de l'acheminement en " sécurité, sans obstacle et de façon durable " des aides humanitaires dans l'ensemble de la Syrie et l'évacuation des " malades en état grave et des blessés ". Cela inclut les régions de la Ghouta orientale, de Yarmouk, de Foua et de Kefraya.

La mise au point d'un texte par le Conseil de sécurité s'est révélée laborieuse, le Koweït et la Suède cherchant à éviter un nouveau veto russe. Les raids du régime syrien se poursuivent dimanche dans la Ghouta orientale au lendemain du vote d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU réclamant une trêve "sans délai" dans ce fief rebelle assiégé, a annoncé une ONG.

Le Conseil de sécurité a permis une seule exception au cessez-le-feu: les attaques contre les extrémistes du groupe armé État islamique et des organisations affiliées à Al-Qaida, comme le Front Al-Nosra, pourront se poursuivre. "Le régime (du président syrien Bachar) al-Assad est en train de commettre un massacre dans la Ghouta orientale", a insisté le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan.

De la fumée s'élève sur la ville rebelle de Erbine, dans la Ghouta orientale assiégée, après une frappe, le 2 janvier 2018. Le respect du cessez-le-feu risque par conséquent d'être aléatoire.

La Suède prive la Corée du Sud de l'or en curling féminin
La Corée du Sud affrontera ce dimanche, jour de la clôture des Jeux, la Suède qui a dominé la Grande-Bretagne 10 à 5. A Sotchi, la Corée était restée à quai au premier tour avec un maigre bilan de trois victoires pour six défaites.

OM : Payet lâche des déclarations assassines contre le PSG
En témoigne son interview donnée à L'Équipe: "Ma décision est prise" clamait-il alors. 1 partout balle au centre? L'opportuniste Dimitri Payet se ventait en conférence de presse d'évoluer "dans le plus grand club français".

Costa Rica apoya resolución de la OEA sobre elecciones en Venezuela
El texto de esa resolución fue publicado esta noche en la web de la OEA junto a la convocatoria oficial del consejo permanente extraordinario.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, avait appelé mercredi à un arrêt immédiat "des activités de guerre" dans cette région située à l'est de la capitale syrienne Damas.

La pression internationale tardive n'est réellement intervenue que dans les dernières 48 heures.

La situation dans la Ghouta orientale rappelle ce qui s'était passé en décembre 2016 à Alep.

Les principaux groupes rebelles contrôlant la Ghouta orientale, Jaich al-Islam et Faylaq al-Rahmane, ont rejeté toute évacuation de civils et de combattants. Au cours de la dernière semaine dans le district de Rota, à la périphérie de Damas, plus de 400 personnes sont victimes et les autres pays mettent en garde contre une catastrophe humanitaire.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques pro-démocratie, le conflit qui a opposé au départ les rebelles au régime, s'est complexifié avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.

Conseillé:



Populaire

"C'est une sacrée performance" — Angers SCO
Le LOSC continue à sombrer. "Ça c'est du pipeau!", tranche Galtier qui veut faire appel aux qualités. La rage car, automatiquement, le scénario ne peut vous mettre que dans un état de rage.

Mort de l'actrice à 53 ans, Hugh Grant très attristé — Emma Chambers
C'est un visage qui vous aura forcément marqué si vous avez déjà vu " Coup de foudre à Notting Hill ". Emma Chambers est morte de "causes naturelles" .

Attentats à la voiture piégée à Aden, 14 morts
Ce dernier est soutenu depuis 2015 par une coalition sous direction de l'Arabie saoudite en guerre contre les miliciens chiites houthis alignés sur l'Iran.

L'attaque qui a tué deux militaires français au Mali revendiquée
Le GSIM a été fondé au début de l'année 2017 par le touareg malien Iyad Ag Ghali. Des blindés de l'opération " Barkhane " en mars 2016.

Dernière chance de médaille pour les Français — JO d'hiver
Celui d'une médaille olympique personnelle déjà, ce qui aurait été une première dans ce sport en France. Il réalise tout de même une belle performance pour sa dernière épreuve des jeux Olympiques.

" "Raggi en furie contre l'arbitre qui peut " niquer le championnat " — Monaco
C'est pour cela que la vidéo va aider les arbitres, parce que je ne l'accepte pas. On regarde devant, on a beaucoup de matchs encore et l'objectif reste le même.

Le FC Barcelone s'amuse avec Gérone (6-1) — Liga
L'occasion pour lui de battre un autre record: Girona est la 36e équipe contre laquelle l'Argentin a inscrit au moins un but en Liga.

Le groupe de l'OL pour le derby sans Lopes !
Et il sera le grand absent du 116e derby de l'histoire, dimanche après-midi (17h00), au Groupama Stadium. Leur vice-capitaine et gardien Anthony Lopes va rater le derby contre Saint-Etienne.

Syrie : difficiles tractations pour un cessez-le-feu
Elle prélude à une offensive terrestre de l'armée pour reprendre la Ghouta selon un média proche du pouvoir et l'OSDH. Un projet de résolution prévoyant un cessez le feu de 30 jours dans le pays est actuellement en discussion.

L'Irlande enchaîne contre le pays de Galles — Six Nations
Avant que Stockdale n'intercepte un ballon sur l'ultime possession galloise et n'aille aplatir tout seul dans l'en-but (80e+1). Bousculés dans les dernières minutes du match, les Irlandais ont scellé leur victoire grâce à une interception de Stockdale.