Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais

01 Mars, 2018, 22:42 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais

Le but étant de leur transmettre leur savoir-faire.

"On propose à des gens qui ont 40 ans d'ancienneté dans l'entreprise des primes supplémentaires, c'est indécent ", s'insurge Jean-Paul Gathier, délégué syndical centrale FO.

Les salariés de Castorama étaient mobilisés le 27 février contre un plan de 446 suppressions d'emplois, à 24 heures d'un premier comité central d'entreprise d'information consultation des instances du personnel.

"On leur a dit qu'on comptait sur elles et sur eux pour être professionnels jusqu'au bout", s'étonne-t-il. "C'est le capitalisme poussé à son cynisme extrême", a réagi le délégué Force ouvrière Jean-Paul Gathier, interrogé par franceinfo.

L'ex-chef d'Etat-major des armées nommé au Conseil d'administration — SIR
En tant que représentant du chef de l'Etat, M Bendjo était le président du conseil d'administration de la SIR, signale-t-on. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le général Soumaïla Bakayoko est le nouveau PCA de la SIR.

Apple prépare t-il un MacBook sans clavier physique ?
L'un ressemble à un MacBook où les deux écrans font partie d'un seul appareil reliés par une charnière. D'après le brevet, il y aurait un écran LCD et un écran OLED.

Capturez des fantômes façon Pokémon Go — Ghostbusters
Depuis la sortie sur iOS et Android de Pokemon Go par Niantic , beaucoup de studios se sont penchés sur l'idée et ont voulu créer leur propre " Pokemon Go ".

"Ce sera sans nous".

Selon les syndicats, les salariés ont affirmé qu'ils refuseraient de le faire. Des actions de protestation seraient en préparation, indiquent les syndicats.

Alors que la délocalisation de la comptabilité en Pologne va notamment entraîner la suppression de postes de comptables en France, elle aurait émis le souhait que les salariés en voie de licenciement initient leurs successeurs aux particularités de leur métier. Le groupe a justifié cette décision par les difficultés rencontrées ces derniers mois par les 221 magasins Castorama et Brico Dépôt de France.

Le groupe britannique Kingfisher, propriétaire des enseignes Castorama et Brico Dépôt, avait annoncé le 8 novembre dernier la délocalisation à Cracovie, en Pologne, des services comptables, gestion et finances des magasins français afin de réduire ses coûts. Les nouveaux employés polonais "devront en effet être formés aux spécificités comptables françaises mais aucun des collaborateurs concernés par une suppression de poste ne sera chargé d'assurer ces formations", a assuré Olivier Lurson, directeur des ressources humaines, dans un communiqué transmis à l'AFP. La question des indemnités est également en débat.

Conseillé:

  • Un journaliste slovaque et sa compagne tués par balle

    Un journaliste slovaque et sa compagne tués par balle

    L'année dernière, l'Agence criminelle nationale (NAKA ) avait classé l'enquête sur une fraude fiscale présumée impliquant M. La dernière publication de Jan Kuciak portait sur l'entrepreneur Marian Kocner et ses activités dans le secteur immobilier.
    Les Houston Rockets et Capela alignent un 14e succès de suite

    Les Houston Rockets et Capela alignent un 14e succès de suite

    Dans la nuit de mercredi, les Rockets ont enchaîné avec une 14e victoire de rang aux dépens des Los Angeles Clippers (105-92). Les Spurs ont rétrogradé à la 4e place de la conférence Ouest après cette cinquième défaite en six matches.
    LeBron James établit un nouveau record en NBA !

    LeBron James établit un nouveau record en NBA !

    Dans le dernier match de la nuit, Denver s'est incliné sur son parquet face aux Los Angeles Clippers (120-122). Emmené par un Dwyane Wade à 27 points, le Heat de Miami s'est imposé d'un petit point face à Philadelphie.
  • Plus de 4 millions de téléspectateurs devant PSG-OM

    Plus de 4 millions de téléspectateurs devant PSG-OM

    La nouvelle victoires des parisiens a ainsi été suivie par 4.12 millions de supporters pour 17.6% de part de marché. Lors du tour précédent, 2,71 millions de téléspectateurs, en moyenne, s'étaient réunis devant Sochaux-PSG.
    Incendie dans un immeuble à Paris : 13 blessés dont 3 graves

    Incendie dans un immeuble à Paris : 13 blessés dont 3 graves

    L'origine de l'incendie est inconnue mais la piste accidentelle est privilégiée. Les secours ont réalisé une réanimation avant de les évacuer à l'hôpital.
    Abarth 124 GT : Sans toile mais avec un toit

    Abarth 124 GT : Sans toile mais avec un toit

    Enfin l'Abarth 124 GT bénéficie d'une lame de spoiler et de coques de rétroviseurs de couleur Gunmetal Grey. Pour contenir son poids, qui n'excède pas 16 kilos, ce couvre-chef est construit en fibre de carbone.
  • Le père de Neymar annonce

    Le père de Neymar annonce "six à huit semaines" d'absence

    Plus les heures passent, plus le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid s'éloigne pour Neymar . Se pose désormais la question de savoir quand le PSG pourra compter de nouveau sur son joyau à 222 millions d'euros.
    Thibaut Courtois a rencontré le PSG en secret

    Thibaut Courtois a rencontré le PSG en secret

    Pendant environ deux heures, les parties concernées ont eu l'occasion de discuter à propos d'une signature éventuelle au PSG . Il faut dire que Courtois est sous contrat avec Chelsea jusqu'au 30 juin 2019.
    Le FC Barcelone lance une équipe d'e-sport

    Le FC Barcelone lance une équipe d'e-sport

    Les Blaugranas aligneront une équipe professionnelle qui sera opposée à d'autres équipes eSport de clubs européens, qui seront bientôt dévoilées.
  • Mercato OL : gros coup dur pour le président Aulas

    Mercato OL : gros coup dur pour le président Aulas

    L'argent ne fait pas tout, le joueur ne serait pas d'accord avec la rotation du groupe professionnel la saison prochaine. Les discussions auraient déjà été entamées entre le club de la principauté et l'entourage du joueur.
    Le Real Madrid écrase Alaves

    Le Real Madrid écrase Alaves

    Cristiano Ronaldo a fait cadeau d'un penalty à Karim Benzema samedi lors de la victoire du Real Madrid contre Alaves (4-0). Un discours appuyé par Lucas Vasquez: "Heureux pour Benzema parce que c'est un phénomène".
    138 médailles pour la Bretagne, un record historique — Salon de l'Agriculture

    138 médailles pour la Bretagne, un record historique — Salon de l'Agriculture

    Temps fort du Salon de l'Agriculture, le concours général agricole va décerner 5 000 médailles, d'or , d'argent ou de bronze. Les brasseurs de France ont été récompensé par 114 médailles.


Populaire

Twitter : des Signets pour sauvegarder et partager ses tweets
Dans les applications Twitter , la liste des signets est conservée dans le menu de gauche. Il est possible de supprimer des tweets ajoutés aux Signets .

PSG : Blessure plus grave que prévu pour Neymar ! Incertain pour le Real
Le PSG reçoit le Real Madrid mardi 6 mars, au Parc des Princes, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions . Pour le moment, il faut être tranquille et voir comment vont se passer les prochains jours", a-t-il poursuivi.

L'athlète mis en examen pour violences avec arme
Il avait raconté son histoire dans l'ensemble des médias et pourtant l'avenir se complique pour le champion du monde. L'agresseur de Pierre-Ambroise Bosse, lui, a déjà été mis en examen en septembre dernier.

Facebook étend sa fonctionnalité d'offres d'emploi à 40 nouveaux pays
Et les résultats obtenus aux Etats-Unis et au Canada durant la première année de la fonctionnalité sont assez prometteurs. Facebook entre officiellement et internationalement dans le secteur de la recherche d'emploi.

Nouvelle hausse du paquet de cigarettes, 8 euros dès jeudi
Dans la même catégorie, le paquet de Philip Morris, de Camel et de Gauloises blondes passe aussi à 8 euros. Le numéro d'enregistrement devra figurer sur l'annonce et la location reste limitée à 120 jours par an.

Des camions humanitaires prêts à aller dans la Ghouta — Syrie
Des couloirs humanitaires avaient été mis en place, mais peu de civils les avaient empruntés. Les bombardements ont fait deux morts, dont un enfant, et 16 blessés.

Touché à la cuisse, Nadal renonce — Acapulco
A la mi-février, l'Espagnol a cédé sa place de N°1 mondial au Suisse Roger Federer , vainqueur à l'ATP 500 de Rotterdam. Auteur du doublé l'an dernier aux Etats-Unis, Roger Federer aura quant à lui 2000 points à défendre.

" "Le Drian appelle le régime syrien à " accepter la trêve " — Syrie
Le ministre français des Affaires étrangères s'est rendu à Moscou, ce mardi 25 février, pour une courte visite au cours de laquelle il s'est entretenu de la crise syrienne avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Vos données iCloud sont maintenant stockées sur des serveurs Google — Apple
Seulement, depuis 2016, la rumeur court qu'Apple envisagerait de basculer ses ressources Azure vers Google Cloud Platform. L'entreprise américaine passe aussi par des solutions externes, comme Amazon S3 et Google Cloud Platform .

Box-office : Black Panther enchaîne les records
Cela m'honore de penser que les gens s'y intéressent assez pour consacrer leur argent et leur temps en venant voir notre film. Jordan , que sur cette Afrique à la fois traditionnelle, moderne et super puissante.